De retour sur internet, Monique / Bidouillette / Tibilisfil a relancé ses défis photographiques avec cette fois le thème des fenêtres… une promenade dans le quartier de Montmidi, à l’ouest de Poitiers, a été l’occasion d’en photographier quelques-unes le dimanche 11 novembre 2012 avec Grégory… La première est particulièrement sordide, je trouve, rue de la Cueille Mirebelaise, avec une poupée derrière le rideau soulevé… Pour ne rien arranger, cette rue en forte pente (dans le sens montée pour les voitures) est saturée de gaz d’échappement, même le dimanche, avec des façades noircies…
J’ai aussi sélectionné quelques « œil-de-bœuf », le premier à gauche, tréflé, plus un jour d’aération du comble qu’une fenêtre… le second, rond, classique… mais fermé à l’intérieur par une fenêtre carrée (comme celui sélectionné par Dalinele).
Une villa du quartier a des fenêtres octogonales, avec cette fois des boiseries adaptées, seul le vantail central s’ouvre…
Dans mes archives, j’ai aussi sélectionné cette fenêtre en plein centre-ville, sur une maison ancienne, le Pilori place de la Liberté – nous sommes ici sur le côté, rue des Flageolles (photographie de l’hiver dernier).
Je vous propose dans les archives du blog une série de fenêtres à Poitiers… de toutes périodes, et parfois pas tout à fait des fenêtres (vitrines, consoles au-dessus des fenêtres, etc.), mais cela donne une idée de la diversité… en trichant par rapport au défi, puisqu’il s’agit en principe d’un prétexte pour aller se promener, sortir, prendre l’air, pas fouiller dans les archives…
Et voici une sélection ailleurs en France, je vous laisse découvrir en cliquant sur les vignettes également…
Je vous ai proposé plusieurs circuits de visite à Poitiers…. pour regarder la ville autrement, le plus souvent dans le cadre des défis organisés par Monique / Bidouillette / Tibilisfil et Petite fée Nougat
- un circuit ville nature (8 km)
- des animaux qui ne bougent pas
- des arbres : en hiver (en février 2011), vus par en-dessous
- des bancs publics
- derrière les barreaux
- en blanc (février 2012)
- du bois
- des boîtes aux lettres
- un carnaval de couleurs
- des choses rondes
- des dates
- des empreintes (atomiques)
- endroit/envers par moi / par Jac
- des enseignes
- des fontaines
- des fourches
- des girouettes
- des haies
- une histoire de Saint-Benoît à Poitiers
- des horloges
- des lampadaires
- des nids douillets et un HLM de corneilles
- la tête dans les nuages
- ombre et lumière
- pigeon vole!
- des ponts
- des potagers urbains
- des poubelles
- des toits
- des troncs
- des trottoirs pavés
les fenêtres octogonales, c’est original, çà…..plein d efenêtres par chez toi ,moi aussi j’ai triché, je suis allée un peu sur d’anciens articles, je ne me voyais pas prendre en photos des fenêtres chez moi, peur qu’on me fasse arrêter pour espionnage!!!!
le thème n’était-il pas de l’intérieur et extérieur de la fenêtre?;; il faut ,photographier
l’intérieur de la maison de la poupée,,hihi
Belle collection de fenêtres, bravo ! Je suis bien d’accord, la première est vraiment flippante ! Bisous et bonne journée !
Le sac de fermeture rue des Flageolles est très seyant, sans doute efficace !
J’aime aussi bien la maison suspendue (Nantes, je crois ) !
tu as raison, étrange la première…. et puis la maison en l’air.. Particulier! Un vaste choix!!!!!! Merci de ta participation!!
de bien belles fenetres, un large choix !!! c’est un très beau défi parfaitement réussi !!! bizz et bon we !
superbe reportage bisous Pierrette
Bravo … défi hautement relevé
A bientot
Bises
Falby
Sympa la poupée qui regarde à travers la vitre
beau défi
bonne soirée
Flippante, plutôt, quand on la voit de la rue… Merci du passage! Je ferai un tour du défi demain…
j’ai voulu les compter mais il y en trop par chez toi
bravo
Quelle diversité ! La première photo pourrait fort bien se trouver sur la couverture d’un thriller… quelle étrange impression elle nous fait ! Curieuse aussi cette villa aux fenêtres octogonales avec ce mélange de formes vitrées plutôt éclectiques…bonne soirée
jolie série de photo , curieux cette maison suspendue ! … bien vue les formes géometriques et puis tu feras un ptit bisou à Causette (je l’aime bien moi cette première photo : elle s’évade )ciaociao
Tu as trouvé des fenêtres bien originales !
que d’ouvertures! j’aime bien celle l’ultime déménagement à Nantes… la première, sordide? mmm…. les fenêtres racontent beaucoup d’histoires, à travers notre regard… j’aurais sans doute mis un autre adjectif, qui ne serait d’ailleurs pas en opposition j’imagine. les fenêtres datent la construction des maisons, des immeubles, « signent » l’architecte et le commanditaire…
elles sortent de l’ordinaire ces fenêtres ! bisous cath
Très joli éventail de fenêtres, j’aime beaucoup…
Bises et belle journée.
Un large éventail de fenêtres toutes differentes, bravo et merci pour la promenade…
@ bientôt… bizz