Défi photo : des enseignes

Enseigne de La maison de Papier à Poitiers En prévision d’un éventuel futur défi photographique de Monique / Bidouillette / Tibilisfil, j’avais fait il y a quelques semaines des photographies d’enseignes à Poitiers. Puis Monique a mis son blog en veille… Aujourd’hui, la mise en place de l’enseigne de la Maison de papier (dont je vous ai montré la façade dans la rue de la Cathédrale à l’occasion du défi des potagers urbains) est l’occasion de mettre à jour et de publier cet article préparé il y a déjà un moment. Elle est l’œuvre de Olivier Monteil, comme les trois suivantes dans cet article…

Poitiers, enseigne, 01, Arsène couture rue Scévole de Sainte-Marthe Je continue par une enseigne que j’admire régulièrement sans avoir jamais testé le service, contrairement à la plupart des enseignes suivantes… Arsène Couture a choisi de promouvoir son activité avec une bobine, du fil et une aiguille. Cette enseigne se trouve rue Scévole de Sainte-Marthe, une petite rue tout en haut à droite quand on entame la Grand’Rue en partant de Notre-Dame-la-Grande.

Poitiers, enseigne, 05, le loup blanc Grand rue Un autre magasin de jouets, plutôt style jeux anciens, boîtes à musique et petits objets de décoration à l’angle de la Grand’Rue et de la rue Riffault. J’aurais pu la prendre pour les animaux qui ne bougent pas.

Poitiers, enseigne, 02, Roberte et Lucienne rue Bourcani En plein milieu l’amphithéâtre romain , rue Bourcani, de se trouve une friperie chic pour les bobos du quartier, Roberte et Lucienne.Je pense que cette enseigne a aussi le même auteur…

Poitiers, enseigne, 03, Coquelicot Grand'Rue En haut de la Grand’Rue se trouve un fleuriste ouvert il y a quelques mois et qui propose des compositions très originales, ne ratez pas Coquelicot sir vous passez par Poitiers…

Poitiers, enseigne, 04, le dé à trois faces rue Edouard Grimaud Une adresse pour Zazimuth qui aime les jeux de société, le Dé à trois faces rue Édouard Grimaud.

Poitiers, enseigne, 06, le carillon de la bijouterie Landreau rue des Cordeliers Pas vraiment une enseigne, mais je n’ai pas pu résister, voici le carillon (ici à midi moins une, il sonne vive le vent et les personnages défilent) de la bijouterie Landreau rue ds Cordeliers.

Poitiers, enseigne des compagnons Rue des trois-Rois, les compagnons du devoir ont installé aussi leur enseigne…

poitiers, enseigne avec un saxophone pour l'Atelier Et tout à côté, rue de la Chaîne, le réparateur d’instruments de musique de l’Atelier a choisi un saxophone.

Poitiers, enseigne, 07, le bistrot de l'absinthe rue Carnot Ce bon vivant vous accueille rue Carnot au bistro de l’Absynthe. Une salle tout en long, bruyante dès qu’il y a du monde. Je préfère le Vingélique, tenu par le même patron, juste en face, un peu plus cher mais à peine le midi (plus le soir, c’est sûr), service stylé.

Poitiers, enseigne, 08, la table du jardin rue des vieilles boucheries Ce cuistot dodu touillant dans sa marmite vous accueille dans une excellent adresse rue des Vieilles Boucheries, la Table du jardin, penser à réserver le midi (le soir aussi, je pense), la salle est petite, ou alors rejoignez le nouveau restaurant ouvert juste à côté, place Charles VII.

Poitiers, enseigne, 09, restaurant rue de la Regratterie Un bistrot plein d’arnaque à l’entrée de la rue de la Regratterie (il doit encore être sur la place du marché, euh, plutôt du Général-de-Gaulle), près de la façade de Notre-Dame-la-Grande. On ne voit jamais les mêmes serveur, et contrairement à ce que laisse à penser l’enseigne, vous n’y mangerez pas de la cuisine au feu de bois mais des tajines réchauffés.

Poitiers, enseigne, 10, jasmin et citronelle rue Gambetta Rue Gambetta, au fond d’une petite ruelle se trouve un charmant et minuscule salon de thé, avec de délicieux scones le samedi à l’heure du goûter… Attention, il y a très peu de tables…

Poitiers, enseigne, 11, des enseignes de bistrot Je termine par un montage des enseignes de bistrots et restaurants les plus fréquentes, payées par les brasseurs et producteurs de bière (sauf une marque de café)… J’ai hésité à flouter, pas de publicité sur mon blog… Et puis j’ai laissé, mais attention, à boire avec modération!

18 réflexions au sujet de « Défi photo : des enseignes »

  1. Emmanuelle

    Oh, j’adore toutes ces jolies enseignes, elles sont superbes ! Il faudrait que je lève un peu plus le nez quand je marche dans la rue (mais vu l’état des trottoirs je préfère regarder où je mets les pieds !), il y en a sûrement des sympas ici aussi !!

    Répondre
  2. flo

    Oh superbe Véro !!! J’aime beaucoup cela tout comme les girouettes hihi !!! Elle est commandée depuis une semaine à la forge dont le magasin se trouve à Salers … Très bonne semaine et merci pour ces jolies photos.

    Répondre
  3. Milkinise

    Il y en a de très belles, j’aime particulièrement les 4 premières

    à Loches, près de chez moi, la cité médiévale en contient beaucoup et c’est très sympa

    Bises

    Annelise

    Répondre
  4. Zazimuth

    J’adore les belles enseignes que tu as sélectionnées et merci pour le dé à trois faces ! C’est le titre d’un roman que j’ai lu il me semble (mais sous forme de manuscrit qu’une collègue m’avait fait lire). Il y a beaucoup de jeux dans cette boutique ? Et on y trouve des dés pour jeux de rôle de toutes les couleurs et toutes les formes ?

    Répondre
  5. Capucine_o

    Une très jolie visite !!!

    C’est en Alsace que j’en avais vu de semblables, je ne savais pas qu’il y en avait autant ailleurs… je vais lever le nez plus souvent du trottoir !!

    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *