Mettez vos chaussures et sortez votre APN, des nids douillets…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 01, pigeaons de l'amphithéâtre Après avoir scruté les trottoirs, Monique / Bidouillette / Tibilisfil nous a proposé cette semaine de mettre nos chaussures et de sortir avec notre APN pour photographier des nids… Oui, des nids d’oiseaux tant qu’ils ne sont pas cachés par les feuilles des arbres… Bon, sympa, mais nous avons eu un grand week-end de giboulées, averses de pluie et de grêle et quelques éclaircies… Je vous mets au fil de l’article des liens vers des articles antérieurs qui vous montreront autrement les éléments dont je vous parle aujourd’hui. Au cas où je ne pourrais pas ressortir, j’emporte mon APN pour aller au marché samedi, première pause dans amphithéâtre romain, qui est aussi un vaste pigeonnier, pas tout à fait un nid, mais on se rapproche du sujet… Désolée, j’ai été obligée de mettre le flash, la photographie n’est pas bonne du tout… mais je me suis rattrapée avec les autres, LOL!

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 02, corneilles au marché Au passage, je scrute les arbres du square de la République, mais aucun nid… Cet automne, la ville a enlevé tous les nids de corbeaux et corneilles pour que ces oiseaux aillent s’installer en dehors de la ville… Peine perdue, sur la place du Marché (qui s’appelle en fait place du Général-de-Gaulle), voici un couple de corneilles qui reconstruisent un nid… [PS: vous pouvez trouver ici plein d’autres nids de corneilles en cours de construction).

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 03, cigognes à Blossac L’après-midi, je pensais descendre dan mon jardin, mais il y a décidément trop d’averses et je me rabat sur le parc de Blossac, direction le jardin anglais, où je pensais trouver un nid de cigogne… Et bien non, le couple de cigognes est bien là, mais point de nid…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 04, cabane à oiseaux à Blossac Cette vieille maison des oiseaux compte-t-elle pour le défi?

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 05, perruches à Blossac Ou bien la maison des perruches, avec à côté le lion amoureux par Étienne Hippolyte Maindron, qui a été nettoyé depuis l’article… Au passage, vous pouvez voir le rayon de soleil et le ciel noir derrière…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 06, aras à Blossac Vous avez aussi le nid dans le tronc des aras…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 07, abri à Blossac Et le « nid » des visiteurs du parc, vite, à l’abri… Nous nous retrouvons vite à 8 dans ce minuscule espace…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 08, abri inondé à Blossac …pas complètement à l’abri de la pluie. Vu l’entassement, je n’ai pas fait de photo pendant l’averse (un gros quart d’heure)… ceux qui étaient du mauvais côté ont pris les embruns!

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 09, pies à Blossac Après l’averse, le ciel se dégage très vite (et oui, en quelques minutes…). Tout au bout du parc, j’aperçois un beau et vrai nid…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 10, pies à Blossac Un petit coup de zoom… Voici les locataires, les pies…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 11, pies à Blossac …en pleine construction (je ne sais pas si on voit bien la brindille dans le bec de la belle). En dix minutes d’observation, les nuages sont de retour…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 12, le kiosque de Blossac en travaux Je traverse vers le bord du plateau, au passage (enfin, non, impossible de passer entre les barrières et les flaques), le kiosque en cours de reconstruction…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 13, le refuge des oiseaux à Blossac Tout au bout, vers la tour à l’oiseau (si, de là où les archers s’entraînaient), au-dessus du boulevard se trouve un refuge de la LPO pour les oiseaux, l’herbe n’y est pas coupée en été…

Poitie<br />
rs, 26 février 2011, défi APN, des nids, 14, un tronc creux à Blossac Un tronc creux… mais apparemment pas de locataire, en tout cas, pas de boulette de réjection au pied…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 15, un petit nid à Blossac Ah, avant de sortir, dans les arbres taillés en cordon, un petit nid qui semble abandonné…

Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, le printemps à Blossac Les mésanges refusent de se faire prendre en photographie, mais voici au passage M. le Merle qui prend la pose, une compagnie de gendarmes (Virjaja en a aussi vu plein l’autre jour), des crocus, des pervenches, des violettes… Pas de doute, le printemps arrive! Pas une grande promenade (sauf le trajet pour le marché, un gros km dans chaque sens, peut-être aussi 1 km pour le bout du parc), mais une grosse heure dehors! Et photographier la nature au printemps n’a pas paru suspect aux gardiens du parc, LOL!

35 réflexions au sujet de « Mettez vos chaussures et sortez votre APN, des nids douillets… »

  1. mamychats

    Un défi superbement relevé malgré le temps ! de magnifiques photos…Merci pour la balade ! Avec Bidouillette, pour toutes les sorties  = « jamais sans mon APN  » !!!

    Amitiés

    Répondre
    1. Véronique D

      Mes oiseaux s’envoleront samedi matin je pense! J’ai fini la broderie (même si je n’ai pas encore pmis toutes les photos ici), il me reste à faire l’ourlet, demain soir j’espère…

      Répondre
  2. zeliane

    coucou pas besoin de faire un ourlet, un surfilage suffit ! nous les mettons sur carton pour les présenter c’est plus rigide !je suis ravie et impatiente de recevoir tes zozios  bises

    Répondre
  3. yoyo27

    le gardien du parc doit etre habitué ou alors il a lu le defi de bidouillette

    en tout cas belles photos et beau parc merci pour la visite virtuelle de ce parc

    Répondre
  4. Frani

    Bonjour

    Sortir par tous les temps…c’est l’idée de Bidouillette et le plus drôle c’est que çà marche…Hi!hi!

    Merci pour la jolie promenade…Tu as trouvé de jolis nids. Bises.Frani

    Répondre
    1. Véronique D

      Cette semaine, ça sera ballade sous un grand soleil! De toute façon, soleil ou pas, j’ai prévu demain après-midi d’aller à Ligugé en train pour le défi hongrois, et de revenir à pied (ça doit faire une petite dizaine de km, en fonction du chemin praticable…)

      Répondre
    1. Véronique D

      Cette fois, je ne suis pas allée loin, LOL! Mais bon, le tour du parc fait 1km (homologué par les joggueurs), plus 600m environ pour y aller… et le marché le matin, le compteur marquait 12.000 pas, et trois tenues différentes pour la journée, LOL! Trempée au retour du marché, humide au retour du parc.

      Répondre
  5. Bri59

    Tes photos sont superbes.

    Comme j’aimerai aller me promener avec mon APN et profiter des quelques rayons de soleil que la météo nous accorde généreusement actuellement.

    Mais, obligations familiales obligent, je vais mettre mon blog en pause car je manque de temps pour tout mener de front.

    Bizzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *