Noël sanglant de Kjetil Try

Couverture de noël sanglant de Try logo du chalenge 1% rentrée littéraire 2010pioche-en-bib.jpgJ’ai emprunté ce livre à la médiathèque, après l’avoir attendu un moment en réservation.

Le livre : Noël sanglant de Kjetil Try, traduit du norvégien par Alex Fouillet, collection série noire, éditions Gallimard, 2010, 391 pages, ISBN 978-2-07-012555-5.

L’histoire : Oslo, 24 décembre 2006. Un SDF est agressé, il est amputé vivant d’une jambe par un fou… Un an plus tard (du 9 au 25 décembre 2007). Reidar Dahl, un acteur célèbre mais un peu « spécial » sur le plan personnel et sexuel, rentre chez lui après une interprétation de Joseph dans L’Évangile de Noël. Il a rendez-vous avec un journaliste… Nul ne le reverra vivant, mais son fils, en présence des policiers venus enquêter, découvre ses entrailles et autres organes dans le congélateur… Lykke commence l’enquête et piétine, où donc est passé le corps, quand la légiste s’aperçoit qu’il manque un rein et qu’une jeune femme qui allait prononcer ses vœux pour être nonne disparaît à son tour… Cette fois, ses organes ont été suspendus dans un sac à un arbre, ont gelés, mais ont été en grand partie dévorés par des chiens… Deux meurtres horribles mais isolés ou le début d’une série?

Mon avis : un polar mené avec rythme, dévoré rapidement (d’autant plus que les pages sont assez aérées, grande marge, interligne important). Mais comment dire, on dirait que l’auteur applique une recette des romans nordiques, efficace, trash juste ce qu’il faut, mais pas très original… et qui ne laissera aucun souvenir dans quelques mois.

logo tour du monde en lecture Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre de la Norvège (mais j’ajouterai un autre livre plus sérieux qu’un polar pour ce pays).

5 réflexions au sujet de « Noël sanglant de Kjetil Try »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *