La médiathèque de Poitiers

Façade postérieure del médiatèque de Poitiers La médiathèque de Poitiers a ouvert il y a une douzaine d’années dans un bâtiment conçu par les architectes Sylvain Giacomazzi, Laurent et Hervé Beaudoin. Le cabinet de Hervé Beaudoin de Niort était aussi le relais local de l’architecte du TAP/théâtre auditorium de Poitiers et d’autres projets dans la région dont je vous parlerai peut-être un jour. Un de ces projets d’habitat contemporain est aussi présenté dans l’exposition qui vient de se terminer à la maison de l’architecture de Poitiers mais qui va circuler dans la région.

L’extérieur de ce bâtiment me plaît très moyennement, mais je le trouve assez fonctionnel. Au niveau bas, quelques éléments d’architecture romains, remployés dans le rempart du 3e siècle et retrouvés sur place lors des fouilles préalables à la construction de ce bâtiment, sont présentés dans la salle jeunesse.

Façade latérale de la médiathèque de Poitiers Dans tout le bâtiment sont répartis des éléments de Le centre, le cercle et la périphérie, œuvre commandée par la ville à Richard Texier.

Actuellement et jusqu’au 29 octobre 2008, dans le hall et dans la salle d’exposition en bas, est présentée une exposition de livres autour du thème La fabrique du corps, par exemple le corps anatomique, le corps torturé, mais aussi plein d’autres thèmes à découvrir sur place ou en ligne.

Vous la trouverez facilement, elle est en plein centre-ville, à deux pas de Notre-Dame-la-Grande (accès par exemple par le passage le long de l’office de tourisme, ou par la rue de la Regratterie et la petite ruelle à droite, en jetant au passage à la maison à l’angle, actuellement avec un salon de coiffure au rez-de-chaussée).

A dimanche pour la prochaine chronique sur Poitiers et à demain pour une autre aventure…

4 réflexions au sujet de « La médiathèque de Poitiers »

  1. Cath

    nous aussi à toulouse nous avons une médiathèque mais j’avoue que je l’aime pas du tout ! tout est trop grand et je préfère ma petite bibliothèque de quartier !!! cath

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *