Poitiers, le parc de Blossac

Poitiers, parc de Blossac, la journée des assoications du 14 septembre 2008

En cette très belle journée, je vais vous montrer un lieu de promenade très agréable à deux pas du centre-ville de Poitiers : le parc de Blossac. Une journée tous les deux ans, il ressemble à la première photographie, prise dimanche dernier lors de la journée des associations. 450 associations dans autant de stands, et des milliers de visiteurs sur la journée…

 

Ce parc couvre une petite dizaine d’hectares (9 dit le site de la ville). Poitiers, parc de Blossac, le jardin contemporain Il a été créé au 17e siècle mais a connu des évolutions constantes, jusqu’à la création il y a quelques années d’un jardin contemporain couvert d’une pergola et d’une grande pelouse terminée par un théâtre de verdure, là où il y avait auparavant la gare routière.

Poitiers, parc de Blossac, le jardin à la française et le jet d'eau

Quand vous prenez l’entrée principale, vous franchissez la grille d’origine, du 17e siècle, protégée comme monument historique (et oui, c’est la journée !) et entrez directement dans un jardin à la française avec une grande allée bordée d’arbres qui mène à un jet d’eau.

Poitiers, parc de Blossac, le jardin anglaisSur le côté à droite en entrant se trouve le jardin anglais, avec quelques animaux. C’est un petit coin paisible où je venais lire avant d’acheter l’hiver dernier mon jardin.

En bordure du boulevard se développe un petit jardin de rocaille, qui n’est que rarement ouvert au public, et en présence des jardiniers.

Poitiers, parc de Blossac, le jardin de rocaille Je vous montrerai une prochaine fois les sculptures qui ornent ce parc qui comprend aussi une buvette, un kiosque à musique (sans musique), un manège, quelques animaux dans le jardin anglais. Mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur le site des parcs et jardins de France, où vous pourrez peut-être aussi découvrir le jardin de votre ville… et d’autres à Poitiers.

Retrouvez les sculptures du parc :

Autres articles sur le parc de Blossac

Pour aller plus loin : voir l’article de Grégory Vouhé, Édouard André, jardins pour Poitiers, L’Actualité Poitou-Charentes n° 96, avril 2012, p. 42-44.

3 réflexions au sujet de « Poitiers, le parc de Blossac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *