L’amour sur un dauphin de Durenne

L'amour sur un dauphin de Durenne, dans le parc de Blossac à Poitiers

Il y a quelques heures, Grégory me signalait un reportage de France 3 Poitou-Charentes sur le vol la nuit dernière (du 6 au 7 juillet 2015) de l’Amour sur un dauphin d’Antoine Durenne dans le parc de Blossac à Poitiers. Je ré-édite cet ancien article, en espérant qu’il sera retrouvé « sain et sauf »… Il est en fonte, pas en bronze, donc il n’y a que du fer, pas le moindre gramme de cuivre pour un revendeur de métaux… Même s’il s’agit d’une oeuvre de catalogue, éditée à plusieurs exemplaires, nous ne pouvons que condamner ce vol…

Article du 16 mai 2010

Il y a plusieurs mois que je vous avais montré les œuvres d’Antoine Durenne dans le parc de Blossac à Poitiers : la fontaine aux amours et aux nymphes et l’Amour sur un griffon ou une lionne, le Faune au coquillage et le Faune soufflant dans une corne. Il me manquait à l’époque l’amour sur un dauphin, mais en fait, je passe souvent devant sans faire attention… Il est caché dans la végétation devant les aquariums, juste avant les cages quand vous entrez dans le jardin anglais par la rue.

Le voici de plus près et en faisant le tour…

Quatre vues de L'amour sur un dauphin de Durenne, dans le parc de Blossac à Poitiers

Poitiers, carte postale ancienne, l'amour sur un dauphin au parc de Blossac Et puis, j’ai fini par trouver une carte postale ancienne (enfin, sans doute pas si ancienne, disons des années 1950/1960) avec cet amour…

Les autres articles sur le parc de Blosssac

21 réflexions au sujet de « L’amour sur un dauphin de Durenne »

  1. Bidouillette/Tibilisfil

    J’ai été au chateau de la Hulpe, j’ai vu des fougères, faut dire qu’elles ont le chic pour donner un côté romantique à une telle oeuvre! Superbe, magnifique, on se sentirait pousser des rimes dans un tel endroit!!!

    Répondre
  2. Emmanuelle

    C’est charmant, avec toute cette végétation autour ! Moi j’allais lire dans le parc de Versailles ! (‘scusez du peu, c’était un peu mon jardin, autrefois !! )

    Répondre
  3. virjaja

    magnifique ce parc! et toutes ses statues sont très belles! on est allé voir le parc Chavat…classé dans les plus beaux d’Aquitaine, et aucun entretien des statues !!! gros bisous . cathy

    Répondre
  4. danielle

    il a une drôle de tête ce dauphin; mais ce n’est pas une raison pour le voler! tu crois que ça peut être pour un collectionneur? ou quelqu’un qui croyait y trouver des métaux à revendre? je viens d’assister à une drôle de scène sur le parking d’une « moyenne surface discount »… drôle d’époque quand on pense au discours de « progrès » que j’ai intégré quand j’étais enfant.

    Répondre
  5. NiniDS

    J’ai entendu parler de ce vol aux actualités régionales, et je me suis vraiment demandé qui pouvait voler ce genre d’œuvre d’art, exposée dans ce parc pour le plaisir des yeux de tous…
    J’espère qu’il va être retrouvé…
    Bises, belle journée.

    Répondre
  6. Dane

    J’avais pas su qu’il avait été volé.
    J’ai toujours aimé ce parc de Blossac. Quand je travaillais encore, je m’arrêtais à l’arrêt de Bus du stade de la Madeleine et je traversais le parc le matin pour aller bosser à la Région. Je n’oubliais pas de faire un petit coucou à la cigogne.
    Merci pour ces belles photos.
    Biz et bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *