L’amour sur un griffon ou une panthère par Durenne à Blossac (Poitiers)

Poitiers, parc de Blossac, amour sur une lionne de Durenne, 1, de face Je vous ai déjà montré cet Amour sur un griffon (son titre dans le catalogue du musée, voir plus bas) d’Antoine Durenne, en octobre 2008. J’ai profité d’un passage au parc de Blossac à Poitiers pour prendre de nouvelles photographies et approfondir le sujet…

L'amour sur un griffon de Durenne, signatureIl est donc signé d’Antoine Durenne, qui était fondeur à Paris et à Sommevoire en Haute-Marne. Ces fonderies ont réalisé de nombreux mobiliers publics, fontaines, statues, monuments aux morts.

Pour le parc de Blossac, il a aussi livré entre 1880 et 1885 une fontaine aux amours et aux nymphes (à revoir un peu givrée ici), un amour sur un dauphin un Faune soufflant dans une corne et un Faune au coquillage, dont j’ai aussi complété les photographies.

Poitiers, parc de Blossac, amour sur une lionne de Durenne, 2, côté gauche Bon, revenons au sujet du jour. Amour sur un griffon, dit le dossier de la base Joconde… Amour, d’accord. Mais un griffon est un lion ailé, et j’ai eu beau chercher sur son côté gauche…

Poitiers, parc de Blossac, amour sur une lionne de Durenne, 3, côté droit …et sur son côté droit, point d’ailes pour le félin… Mais celles de l’amour sont toutes petites… Amour représenté nu, sauf une espèce de bracelet au niveau du biceps et un linge pudiquement drapé autour de la taille.

Poitiers, parc de Blossac, amour sur une lionne de Durenne, 4, la tête de la lionne Ce félin n’ayant pas de crinière, je dirais donc qu’il s’agit d’une lionne… [Finalement, Grégory a vérifié dans le catalogue de Durenne, voir en commentaires, c’est une panthère!]

Poitiers, parc de Blossac, amour sur une lionne de Durenne, 5, le carquois de l'amour Un dernier petit détail pour le carquois très court chargé de flèches.

9 réflexions au sujet de « L’amour sur un griffon ou une panthère par Durenne à Blossac (Poitiers) »

  1. dianou

    bonjour, moi je le trouve bien beau, ce sculpteur a vraiment eu des rêves d’art ancien , les mythes et légendes ont trouvé un artiste modelant leur image avec beaucoup de bonheur car cette statue est mignone comme tout  merci pour le partage gro bisous, dianou stp pas de réponse merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *