Un truc rond… et une église à 500 m de chez nous

Itinéraire Mappy vers le bureau, de chez moi à Saint-Porchaire Pour nous inciter à prendre l’air, Monique / Bidouillette / Tibilisfil nous a proposé de faire une photographie de quelque chose de rond dans un rayon de 500 m de chez nous… J’ai d’abord pensé retourner faire une photographie de la rotonde de l’ancienne chambre de commerce de Poitiers, mais un tour sur Mappy me dit que je suis à plus de 900m. Je refais donc virtuellement le trajet de chez moi (sortie haute, rue Saint-Hilaire) et le bureau (1,9 km, qu’il dit…), et voit que 500m, cela tombe un peu avant l’église Saint-Porchaire

Le 29 janvier 2011 à Poitiers, 1, le chevet de l'église Saint-Hilaire Ce matin au retour du marché, à 11h, le ciel s’est dégagé de la brume matinale, il fait encore frisquet… À 150 mètres environ de chez moi, je fais une halte sur le chevet de l’église Saint-Hilaire (montré ici avec une autre photographie)… C’est du tout rond, non? Je vous invite à suivre les liens pour avoir plus d’informations sur ces éléments que je vous ai déjà montrés…

Edit de samedi 29 à 23h: j’étais en retard la semaine dernière (et oui, samedi à Paris, festival télérama, festival de la BD d’Angoulême, conférence, etc.), mais là, je suis presque en avance: je n’avais pas encore lu le thème de la nouvelle semaine… un édifice religieux à 500m! Cette photo comptera pour les deux, LOL!
Le 29 janvier 2011 à Poitiers, 2, le jardin anglais du parc de Blossac Mais je pensais surtout au jardin anglais du parc de Blossac, et notamment au massifs tout en rondeur et au fond de l’image, le petit coin cosy, les feuilles tomberont au printemps, quand les nouvelles feuilles pousseront… Vous ne le voyez pas? Il est au centre tout au fond…

Le 29 janvier 2011 à Poitiers, 3, la fontaine aux amours de Durenne dans le parc de Blossac En m’approchant, je passe à côté de fontaine aux amours et aux nymphes, de Durenne, encore un peu givrée…

Le 29 janvier 2011 à Poitiers, 4, le petit coin rond, avec le faune souflant dans un coquillage Et voilà, l’intérieur de ce petit espace tout rond… avec au centre (et au premier plan,… mon ombre!). Au centre, le Faune soufflant dans une corne, de Durenne, que je vous avais montré avec une photographie de début d’été…

Le 29 janvier 2011 à Poitiers, 5, dans le jardin anglais du parc de Blossac On ressort de l’autre côté… Au premier plan, vous voyez le monument au comte de Blossac, par Raymond Sudre, qui a été nettoyé depuis mon article, et le massif de bambous a été enlevé… la pelouse n’a pas encore repoussé à cet endroit. Au fond, tout blanc aussi maintenant, le lion amoureux par Étienne Hippolyte Maindron, espérons que les autres sculptures, à l’entrée du parc, que je ne vous ai jamais montré tant elles sont salles, seront à leur tour nettoyées au printemps…

Alors, Monique / Bidouillette / Tibilisfil, mission accomplie pour ce premier défi?

Ah, pour les copines, hier, journée au festival de la BD d’Angoulême, aujourd’hui, j’ai profité du soleil pour une grande promenade (après la séance photo), alors, je passerai lire vos articles des trois derniers jours ce soir…

Pour aller plus loin : voir l’article de Grégory Vouhé, Édouard André, jardins pour Poitiers, L’Actualité Poitou-Charentes n° 96, avril 2012, p. 42-44.

32 réflexions au sujet de « Un truc rond… et une église à 500 m de chez nous »

    1. Véronique D

      La photo de la semaine (pour le truc rond, j’étais 48h en retard…) sera un édifice religieux dans un rayon de 500m de chez vous… ou plus! Renseignements chez Tibi… Oui, je raconterai Angoulême, bien sûr…

      Répondre
  1. Dame de Coeur

    bonsoir bon Poitiers c’est sur ma route mais je passe toujours sur la rocade jamais je ne vais au centre c’est un tort car je visiterais des lieux magnifiques !!!il faut que je programme une incursion un de ces jours !!!merci pour cette belle balade !!

    bon week-end

    Répondre
    1. Véronique D

      Merci pour ce comm! Si tu passes à Poitiers, fais attention de charger le nouveau plan de circulation sur le site de Poitiers coeur d’agglo… La plupart des rues du centre ont changé de sens ou sont devenues piétonnes en septembre, les plans du commerce et ceux des GPS ne sont toujours pas mis à jour! Et si c’est un jour où je suis dispo (bon, entre le boulot et mes autres activités, il faut viser juste!), je peux t’accompagner dans une partie de la visite!

      Répondre
  2. Cathdragon

    héééééééééééééé il y a exactement la même fontaine à Toulouse !!!! Enfin de là où je suis installée (devant mon ordinateur) j’ai vraiment l’impression que c’est la même !!! cath

    Répondre
  3. dianou

    bonjour toi, vivi vivi c’est du tout rond ça madame ! j’ai pas vu ce jeux chez tibili, je vais aller voir ça de suite, gros bisous a toi et merci pour les liens vers les explications , c’est super ! tes atc aussi, hihihi gros bisous dianou

    Répondre
  4. dianou

    bonjour, je viens de chez tibi, je ne sais pas si je peut mettre des photos aussi , mais ça m’obligerais a aller me balader ! ça ne ferais pas de mal ! gros bisous, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *