Mais que s’est-il passé hier à Poitiers???

Météo France, carte Poitou-Charentes du 14 décembre 2010 à 13h15 Petit changement dans mes publications d’articles… Hier, à 13h15, alors que je m’apprête à repartir au boulot, que vois-je? Quelques flocons voltigent… Je file voir chez Météo France, justement, carte mise à jour à 13h15, la preuve en image… 1° à Poitiers, couvert, mais rien d’autre, et même des éclaircies tout autour… Là où vous voyez le grand soleil, il neigeait aussi… Je décide de me couvrir chaudement, avec la belle écharpe offerte l’année dernière par Cocoperlette, ma casquette-bonnet, plutôt que mon bonnet-écharpe, joli mais qui a tendance à laisser le haut du cou découvert. Je décide (à tort…) que les bottines suffiront, les chaussures de marche auraient été plus adaptées. Direction le bureau à pied… Quand il neige, je préfère habituellement prendre le bus, car passé l’obstacle majeur de l’arrêt de bus (jamais déneigé ni déglacé par la société Vitalis, allez savoir pourquoi), c’est moins dangereux en bus qu’à pied (rappelez-vous ceci). Hier (et sans doute aujourd’hui), aucun bus ne circule, un chauffeur ayant été agressé lundi soir, les autres chauffeurs ont fait valoir leur droit de retrait. Donc, direction marche à pied par la gare, la grande passerelle, le palais de justice, le parvis de Notre-Dame-la-Grande (pas de petit coucou aux éléphants…) et la Grand’Rue. Ah, et j’emporte mon appareil photo numérique (APN), on ne sait jamais…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 1, de mon bureau à 13h45 Vingt minutes plus tard, me voici arrivée au bureau, toute blanche… Voici ce que ça donne de la fenêtre… Mais bon, cela s’arrête vite. La neige en hiver, c’est normal, savoir quand elle tombera pour mieux s’équiper, c’est mieux quand même… et si les riverains dégageaient les trottoirs devant chez eux, cela irait encore mieux…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 2, l'entrée du parc de Blossac Le soir, je décide de rentrer assez tôt, avant que cela ne regèle sur les trottoirs. Mais comme le parc de Blossac n’est pas loin et que je ne suis pas encore allée voir la grande roue et les attractions payées par la ville à la place de la patinoire des commerçants qui n’a pas pu être montée sur la place d’armes ( Poitiers cœur d’agglomération, cœur de pagaille… oblige, je vous mets quelques photographies de samedi dernier en fin d’article), je fais un petit crochet…

L’entrée est bien illuminée en bleu et blanc…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 3, parc de Blossac et statue Une fine couche de neige recouvre le sol et les statues (tiens, celle-ci, je ne vous l’ai pas encore montrée en détail)…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 4, parc de Blossac grande roue Mais grosse déception plus loin… La grande roue est à l’arrêt…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 5, parc de Blossac , stands fermés …le stand de tir est fermé…

Poitiers, averse de neige du 14 décembre 2010, 6, parc de Blossac , stands fermés … et les autres attrcations aussi. J’interroge un garde du parc… Non, ce n’est pas à cause de la neige ou du gel, juste qu’il n’y avait pas assez de visiteurs, les forains n’ont pas ouvert alors que partout en ville, il est annoncé que c’est ouvert tous les jours de 14h30 à 21h jusqu’à noël (et avec NOS IMPÔTS).

Poitiers, coeur d'agglo, 11 décembre 2010, place d'armes, 1, l'hôtel de ville J’arrête de râler… quoique . Voici les photographies promises de coeur d’agglomération sur la place d’armes samedi dernier, grand soleil et frisquet à 9h30…

Poitiers, coeur d'agglo, 11 décembre 2010, place d'armes, 2, ça givre Aïe, je pense que ces beaux pavés seront aussi une belle patinoire l’année prochaine… Regardez la partie givrée…

Poitiers, coeur d'agglo, 11 décembre 2010, place d'armes, 3, l'ancien tunnel À l’autre bout de la place, l’ancien tunnel piéton finit d’être bouché, les sépultures médiévales ont été détruites (tiens, il y avait une conférence prévue hier soir, mais je ne sais pas si elle a eu lieu, j’ai eu la flemme de ressortir en risquant à nouveau de me casser le nez).

Poitiers, coeur d'agglo, 11 décembre 2010, place d'armes, 4, départ de calèche Juste à côté, une des mini-forêts de sapins qui ont fleuri en ville, avec l’arrêt de bus… oups de calèche gratuite le mercredi, le samedi et le dimanche pour aller aux attractions
… du parc de Blossac (ah bon, elles ouvrent donc parfois???). Les premiers arbres ont été plantés sur la place hier malgré la météo, mais de nuit à 17h45, j’ai préféré m’abstenir de photographier ces ridicules petits arbres congelés…

20 réflexions au sujet de « Mais que s’est-il passé hier à Poitiers??? »

  1. Emmanuelle

    Comment ça, tu râles encore ??  Dis donc, ça n’est pas tombé qu’un peu, chez vous, ici il y a eu quelques flocons mais qui n’ont pas tenu… et les divers sites météo nous annonçaient du soleil…! L’an dernier la municipalité ici avait promis une patinoire, jamais installée, et cette année on a droit aussi aux calèches et au petit train… Youpi…  Bises et bonne journée !

    Répondre
  2. Dane

    c’est joli tes photos de nuit ! à Mignaloux c’est bien tombé, bon ça n’a pas duré mais comme il n’y avait pas de bus j’ai remis à plus tard d’aller chez le coiffeur. Ils annoncent pluie et verglas pour jeudi et vendredi mais bon, pas de pessimisme par avance. Je rêve du soleil du Maroc !

    Bisous et bonne journée.

    Répondre
  3. jardin zen

    sur france bleue poitou,la petite neige était annoncée ,elle ne s’est pas trompée ..
    .les forains se mettent aussi à la rentabilité ..????.
    tiens ,ce soir plantation de « sophoras japonais »place de l’hotelde ville ,une belle espèce locale bien entendu!! j’en apprends des choses depuis que j’écoute FBP !!
    attention au patinage gratuit …..
    bizzzzzz

    Répondre
  4. Milkinise

    et ben même en temps réel météo france n’est pas capable de donner la météo!

    Sur le sud de la touraine il a également neigé hier matin

    Dommage que les stands n’étaient pas ouverts

    Bises
    Annelise

    Répondre
    1. Véronique D

      Ils peuvent se tromper, mais mettre un soleil sur une carte actualisée à 13h15 alors qu’il neige à gros flocons à la même heure, c’est très fort quand même! En fait, c’est une toute petite dépression, qui a donné une série d’impacts très visibles sur les radars météo européens dès 12h sur l’Indre, une bande nord-nord-est /sud-sud-ouest, une heure plus tard, ils auraient pu le signaler,…

      Répondre
  5. flo

    Il me semble que cela est de plus en plus  » fréquent  » …

    C’était donc  » périlleux  » tes déplacements. Il y a aussi un grande roue à Clermont, très jolie la nuit mais je me demande si au fond elle fonctionne la semaine ???

    La neige et le gel ensuite sont arrivés aussi aujourd’hui bou … Attention à toi demain les prévisions ne sont pas bonnes …

    Répondre
  6. dalinele

    je suis allée à Poitiers cet après-midi, je vais mettre les photos sur mon blog, j’ai eu le même réflexe que toi. j’ai été assez déçue en voyant ce qu’il y avait à Blossac… la grande roue n’est pas si grande, des stands forains comme animation de Noël? bof!!! depuis tes photos place Leclerc, des arbres ont été plantés, j’ai mis deux photos sur mon blog tout à l’heure… j’ai suivi de très loin cette histoire de sépultures, c’est quand même dommage, il n’y avait pas moyen de trouver une solution comme ils ont fait aux Cordeliers dans le magasin de Zara?

    Répondre
    1. Véronique D

      Tu sais, aux Cordeliers, il a aussi été beaucoup démonté (dont une superbe boutique romaine de vaisselle et une autre de petits objets en bronze qui avaient subi un incendie… comme tout le quartier), en tant qu’archéologue, la fouille et le démontage ne me pose pas de problème… quand les choses sont faites à l’endroit, fouilles préventives = avant les travaux, les surveillances, comme pour coeur d’agglo, ont toujours des ratés. Mais sur ce genre de chantier discontinu, il est difficile de faire autrement, je ne jette pas la pierre aux anciens collègues du service de l’archéologie… peut-être à la commune, qui aurait pu monter l’opération différemment. Je viens voir tes photos tout à l’heure, j’irai en faire samedi prochain. J’ai mis un commentaire sur l’article de centre presse en ligne, surtout pour ces satanés poiriers de Chine (pas encore plantés).

      Répondre
  7. fran6h

    Concernant Vitalis, les chauffeurs ont exercé leur droit de « retrait » et non de « retraite » (même si j’en connais plusieurs qui la prendrait volontiers tout de suite leur retraite).

    Répondre
  8. dianou

    bonjour, ça c’est un sacré cadeau!!! avoir les manèges de noel sous la neige, ben oui, pas besoin de payer pour glisser, tu as mis les skis au moins? hihihihi quel mois de décembre on s’en souviendra gros bisous dianou

    Répondre
  9. dalinele

    je suis d’accord avec ta réponse sur le travail « dans l’ordre »; ce qui me gêne, c’est quand on précipite la « fermeture » pour des questions de rentabilité immédiate… question de priorités sans doute?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *