Poitiers, une maison avec des atlantes face au parc de Blossac

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 1, la façade

Juste en face de la grille principale du parc de Blossac, à côté du château d’eau, se trouve un hôtel particulier richement décoré, au moins pour sa travée centrale.

Poitiers, carte postale ancienne, l'entrée du parc de Blossac et la maison aux Atlantes On l’aperçoit ici à droite sur une carte postale ancienne, prise pour voir certes l’entrée du parc de Blossac.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 2, la porte du rez-de-chaussée Au rez-de-chaussée, la porte est encadrée de deux atlantes qui supportent le balcon du premier étage.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 3, l'atlante à gauche Ces atlantes sont représentés au-dessus de la ceinture, dans la même position que de nombreux atlantes.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 4, l'atlante à droite Vous pouvez par exemple revoir pour comparaison les atlantes de François-Léon Sicard (Tours, 1862 – Paris, 1934) pour l’hôtel de ville de Tours.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 5, la porte-fenêtre du premier étage et son balcon Voici un détail de la porte-fenêtre du premier étage et de son balcon avec un garde-corps en ferronnerie.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 6, le décor du premier étage Et le linteau sculpté de cette fenêtre.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 7, la lucarne Sur la lucarne tout en haut est inscrite la date de la construction, 1869.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 8, la date 1869 Avec un détail, c’est plus facile à lire.

Poitiers, maison aux atlantes près de Blossac, 9, l'escalier vers l'arrière Désolée pour le contre-jour… A l’arrière se trouve un escalier semi-hors-oeuvre, visible depuis la rue, et un grand parc, visible seulement en photographie aérienne.

 

4 réflexions au sujet de « Poitiers, une maison avec des atlantes face au parc de Blossac »

    1. Véronique D

      De rien! Je rentre d’une dizaine de jours de vacances dans les Alpes…
      Je te souhaite une bonne soirée – quelques centaines de messages et newsletter en attente de réponse!
      Bonne semaine!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *