La médiathèque de Poitiers…

Poitiers, la médiathèque, 1, la maquette avec son architecte

Je vous l’avais brièvement présentée il y a fort longtemps ici… C’est un lieu que je fréquente beaucoup, soit pour emprunter des livres, soit pour travailler au fonds ancien. C’est un bâtiment très agréable pour les usagers, même si je ne le trouve pas très beau de l’extérieur. Lors de la matinée avec plusieurs architectes dans il y a quinze jours, nous avions aussi visité le TAP avec son architecte, João Luis Carrilho da Graça, et la crèche du marronnier. Le chantier de fouilles préalable a eu lieu peu après mon arrivée à Poitiers, le bâtiment a maintenant une quinzaine d’années… Il a été conçu par les architectes Sylvain Giacomazzi, Laurent et Hervé Beaudoin, ces deux derniers assurant la visite l’autre jour… ici devant la maquette du projet. La médiathèque est le grand bâtiment au fond, au premier plan, c’est l’université de droit avec dans la cour les vestiges déplacés du cloître de la collégiale Notre-Dame-la-Grande.

Poitiers, la médiathèque, 2, le long de la rue de l'Université, côté nord Ils nous ont exposé la problématique de la lumière… et notamment la création de cet écran au nord qui permet de faire entrer la lumière dans le bâtiment sans assombrir la rue de l’université. Et fait rare, l’architecte a dit qu’il trouvait cette façade peu réussie, qu’il ne la referait pas comme ça…

Poitiers, la médiathèque, 3, la façade est Pour la façade vers l’université (à l’est), justement, je vous remets en plus grand la photographie que j’avais prise pour le défi des bancs publics.

Poitiers, la médiathèque, 4, la rue de la Petite Roue Voici le passage de la petite roue, qui était une impasse et est devenue une petite ruelle après son percement pour rejoindre la médiathèque depuis la rue de la Regratterie… La médiathèque est tout au fond à gauche.

Façade postérieure del médiatèque de PoitiersEnfin, de l’autre côté, à l’ouest, par rapport à cette ancienne vue, la partie droite a été percée d’une vitrine depuis l’exposition La rivière et la mer, des bateaux et des hommes en Poitou-Charentes

L'art s'emporte, artothèque de la médiathèque de Poitiers, vitrine Je n’ai pas repris de vue générale, mais voici la nouvelle vitrine avec son habillage pour l’exposition actuelle, l’art s’emporte (jusqu’au 2 juillet 2011)…. A l’intérieur, la grande rampe n’est pas pour les fauteuils roulants (trop longue, ils ont des ascenseurs) mais est un espace de déambulation et sert aussi à redistribuer la lumière. Un dernier petit lien, celui vers le site internet de la médiathèque de Poitiers, avec plein de journaux numérisés et un service de réservation en ligne dont j’use et abuse… Pratique, je vois un livre qui me plaît, je file voir s’il est à la médiathèque soit pour aller le chercher, soit pour le réserver s’il n’est pas disponible.

9 réflexions au sujet de « La médiathèque de Poitiers… »

  1. Emmanuelle

    Ici il y a un grand projet de médiathèque… qui devait au départ se trouver en centre ville, se retrouve délocalisée dans un quartier périphérique avec un projet architectural très très moche… Merci la municipalité, encore une idée grandiose !! (comme hier, le plateau fermé aux voitures… on pouvait sortir mais on ne pouvait pas  – ou plus – y rentrer ensuite… Brillant !!)

    Répondre
    1. Véronique D

      Elle aura bcp bougé, côté projet, immeuble Castro, j’ai aussi entendu parlé de la grande poste? Bah, ça peut encore changé, mais vous avez besoin d’une bibliothèque mieux que l’actuelle, non?

      Répondre
    1. Véronique D

      Disons qu’elle est assez agréable à vivre, mais que de l’extérieur … Et il paraît que certains bureaux pas top non plus. J’y passerai demain, j’ai un livre cubain à finir au jardin cet après midi et à rendre…

      Répondre
  2. dalinele

    j’ai trouvé à St Dizier une médiathèque que j’ai trouvée plus réussie, je parle de l’intérieur… plus chaleureux… enfin, dedans on n’est pas si mal, mais l’ambiance n’y est pas… remarque, à Médiasur, ils mettent de la musique!!! pas terrible je trouve! on m’a dit « médiathèque »!lol…

    Répondre
    1. Véronique D

      Celle de Limoges est très agréable, avec des coins lecture sous les arbres (des vrais à l’intérieur)… Pour lire à Poitiers, j’aime beaucoup le petit coin tout au bout du premier niveau, côté littérature, repris de l’ancienne bibliothèque… Tu peux y lire ce que tu veux, la poésie est là, un coin peu connu… Médiasud et les autres bibliothèques de quartier, je les fréquente peu, je fais venir les livres en ville…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *