Défi photo : un petit coup de propreté?

Petite publicité personnelle pour commencer… Je serai dans les Deux-Sèvres à Parthenay (musée municipal, 1 rue de la Vau Saint-Jacques vendredi 17 juin 2011 à 18h30) à Parthenay pour parler à nouveau, comme à Saint-gelais il y a quelques semaines, de la représentation de la femme dans l’art roman en Poitou-Charentes. Vous pourrez aussi y voir l’exposition réalisée par la Région Poitou-Charentes / service de l’inventaire général du patrimoine culturel, exposition qui est aussi disponible en pdf à partir de cette page, avec un livre-jeu pour les enfants et un formulaire pour les communes, lycées, collèges et autres établissements scolaires ou associations qui souhaitent l’emprunter – gratuit à condition de venir la chercher et de la rapporter à Poitiers. Elle circulera également au cours de cet été en Poitou-Charentes, avec d’autres expositions, dans le cadre du festival des nuits romanes.

Poitiers, poubelles, juin 2011, 1, campagne de civisme

Le défi photo proposé par Monique / Bidouillette / Tibilisfil cette semaine est en pleine actualité à Poitiers, un petit coup de propreté? En effet, il y a ici un manque de civisme flagrant. Depuis quelques semaines, la ville de Poitiers a lancé une grande campagne de publicité sur le sujet (pas de bruit dans les rues le soir, utiliser les poubelles, ne pas se garer sur le trottoir, etc.), avec des affiches, des publicités dans la presse et des cartes à publicité… mais sans grand succès je trouve (oups, j’en ai envoyées avec l’ATC de mai, mais impossible de remettre la main sur celle des déchets…). Et cette semaine, la nouvelle interrogation vient des chewing-gums qui risquent d’envahir la place Leclerc avant même son ouverture officielle après les travaux… et réfléchit à des sortes de papier, support de publicité, à jeter dans la poubelle la plus proche avec le chewing-gum… Je suis dubitative, car si les gens n’utilisent pas les poubelles, pourquoi le feraient-ils plus avec ces papiers???

Poitiers, poubelles, juin 2011, 2, point de collecte de secours, place de la Liberté Côté propreté, si vous êtes absents aux jours de ramassage, il y a des points « propreté » en ville, comme celui-ci place de la Liberté… Propreté, ça reste à voir car il y a toujours plein de déchets à côté des conteneurs enterrés… et plein les rues en dehors des jours de ramassage, que ce soit pour le tout venant ou le recyclage…

Poitiers, poubelles, juin 2011, 3, poubelles pour le tri au parc de Blossac Dans les parcs, ici à Blossac, mais vous pouvez apercevoir les mêmes au jardin des plantes (voir le défi sur des bancs publics), il y a des poubelles pour le tri sélectif…

Poitiers, poubelles, juin 2011, 4, échantillon des poubelles publiques... Bon, je n’allais pas vous faire faire le tour de la ville pour vous montrer chaque poubelle… chaque type de poubelle plutôt, j’ai fait ce grand tour pour vous, et voici un montage de ce mobilier urbain… Tiens, je n’ai pas trouvé le nouveau modèle choisi pour Cœur d’agglo… elles ne sont pas encore en place (il va falloir faire vite, la place Leclerc dite place d’Armes est censée être ouverte pour la fête de la musique…).

Poitiers, poubelles, juin 2011, 5, Centre Presse où M. Echo parle des girouettes Désolée, M. Echo, l’article de la semaine doit vous paraître moins rigolo que celui de la semaine dernière sur les girouettes et les paratonnerres… Depuis la fusion des rédactions deux titres locaux, Centre Presse et la Nouvelle République, c’est M. Echo qui fait la différence en faveur du premier titre, je le lis toujours en premier, quitte à feuilleter le journal plusieurs fois, il n’a pas de place fixe… mais il a parlé de mon article la semaine dernière… un grand merci, ainsi notamment qu’à Philippe de Tout Poitiers, qui sélectionne certains de mes articles pour sa revue de presse web quotidienne, à Philippe de Coccinelle Poitiers et à tous ceux qui mettent des liens vers chez moi!

46 réflexions au sujet de « Défi photo : un petit coup de propreté? »

    1. Véronique D

      Merci à toi! Je n’ai pas trop le temps de passer mettre des comm en ce moment, quand il fait beau, je profite de mon jardin (à 15 minutes de chez moi, pas d’électricité ni de réseau wi-fi).

      Répondre
  1. Emmanuelle

    C’est la gloire, dis donc !! Côté poubelle, j’ai bien peur que le manque de civisme soit le même partout en France. ici certains jours j’ai honte en pensant aux touristes qui visitent la ville, et je suis désolée pour ses habitants qui ont à subir des rues parfois bien sales. Pas seulement des poubelles publiques qui débordent,  ou des gens qui sortent leur sac n’importe quand et qui finissent éventrés sur le trottoir… mais les rues pavées du vieux centre, bordées de restos, sont très souvent grasses et dégoûtantes … très médiéval, tout ça !!

    Répondre
  2. monic

    Quel défi ! Dans la ville où j’habite en Charente, avec les jeunes du conseil municipal des jeunes, nous avons fait une matinée pour ramasser tous les déchets qui traînaient dans l’île derrière la mairie au bord de la Touvre. C’est un endroit très sympa avec des jeux pour les enfants, un skate parc pour les jeunes, des tables pour pique niquer, des bancs, des arbres, des canards et des cygnes au bord de l’eau. Mais c’est aussi un endroit peu respecté par  manque de civisme. Plus d’une dizaine de sacs remplis de bouteilles, de canettes, de papiers et de cochonneries a été collectée par les jeunes.  Dernièrement, la pyramide installée lors de l’inauguration de la promenade F Mitterand ( un projet en cours par la municipalité pour valoriser les bords de la Touvre) a été  décapitée. Je ne vous parle pas des crottes de chiens!!!!

    Répondre
    1. Véronique D

      Vous habitez à Ruelle? J’ai en stock qq photos des oeuvres de Peyronnet à Ruelle, je les publierai sans doute un jeudi, mais pas avant la rentrée de septembre… J’adore le site des sources de la Touvre, et j’ai eu il y a qq années deux fouilles pas très loin, l’une à Gardes-le-Pontaroux (de Poitiers, je coupais toujours par Ruelle et Sainte-Catherine pour éviter Angoulême) et l’autre sur la commune des Pins.

      Répondre
    1. Véronique D

      Le plat préféré, c’est pas mal non plus… mais je n’ai pas eu le temps de faire de la vraie cuisine, plutôt du basic cette semaine, ou des plats cuisinés les semaines passées, congelés et réchauffés…

      Répondre
  3. flo

    Quel défi !!! Ici, enfin à Clermont c’est la guerre avec le futur incinérateur depuis 20 ans … Les travaux viennent de démarrer sur le site malgré les actions diverses et variées …

    J’ai trouvé une jolie poubelle parmi tes photos la deuxième en bas à gauche … hihi !!!

    Cela peut être jolie une pouvbelle aussi !!!

    Bisous et bonen soirée pour toi Véro.

    Répondre
  4. philippe

    Merci pour le lien vers le site et encore merci d’etre venue mardi soir à la présentation du projet ToutPoitiers. Ce fut une vraie surprise d’avoir une « guest star » dans l’assistance

    Répondre
    1. Véronique D

      De rien! Surtout que rien ne garantit que mes lecteurs cliqueront sur le lien! Peut-être à une autre occasion… même si je fréquente peu les bars (sauf le café des arts le samedi matin en allant au marché)…

      Répondre
    1. Véronique D

      Bonne semaine à toi! Célébrité, il ne faut pas exagérer… Ce qui est rigolo, c’est qu’ils n’ont pas fait le rapprochement encore entre le blog, mes activités professionnelles et associatives…

      Répondre
  5. Pierre Brune

    Non, non ! Le chewing-gum est un déchet utile : collé aux pavés de la place d’armes, il atténue la luminosité et empêchera les glissades par temps de pluie. Qui crache son chewing gum au coeur de l’agglo, en fait, le recycle. Pour peu qu’il l’achète à une coopérative de petits paysans du Lencloîtrais au nom célèbre et, en plus, il participe au commerce équitable.

    Répondre
    1. Véronique D

      Bonne idée! J’avais failli l’écrire, en demandant aussi aux mamies d’y promener leur chien en oubliant les petits sachets noirs (de toute façon, il n’y en a plus autour de la place, le distributeur du square Magenta étant dans l’aire de la base de travaux)… Renverser quelques canettes de soda peut aussi aider à la patine, non? En tout cas, la place est aveuglante encore pour quelques années, minérale à souhait, ce ne sont pas les ridicules branchages posés ce matin pour cacher les plots stabilisateurs du fil du funambule pour ce soir qui changeront cela…

      Répondre
  6. dalinele

    sauf empêchement de dernière minute, on va aller t’écouter vendredi soir! à la gare les cartons à côté des « poubelles » spéciales : mon népou pense que les ouvertures ne sont pas adaptées… (je ne suis pas allée vérifier)… côté stationnement c’est pas mal non plus!!!

    Répondre
    1. Véronique D

      En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il y a un problème sur la quasi totalité des « points propreté »! J’ai été charitable, j’ai pris le moins crade de ceux que j’ai croisés vendredi! Peut-être à vendredi, alors!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *