Pigeon vole! Nouveau défi de Bidouillette

Défi pigeon vole, 01, rue du Pigeon-Blanc à Poitiers Cette semaine, Monique / Bidouillette / Tibilisfil nous propose de mettre nos chaussures et de sortir avec notre appareil photo sur le thème Pigeon vole… Pour moi, direction la rue de Poitiers qui leur est dédiée… juste devant le parvis de justice du 15e siècle de l’église Sainte-Radegonde… La rue du Pigeon-Blanc!Une plaque de rue sans erreur, contrairement aux nouvelles plaques de rue : rue de Blossac, rues Renaudot et Carnot (anciennes rues des Hautes Treilles, des Trois Piliers, des halles), rues Mantgau(l)tier et du Souci(s), rue des frères Lumière(s) et cité de la Traverse.

Défi pigeon vole, 02, pigeon évitant de se faire pigeonner En y allant, je suis tombée, rue des Vieilles-Boucheries, sur ce pigeon qui restait indifférent aux promesses des soldes…

Défi pigeon vole, 03, des pubs, des soldes, des pigeons Il n’avait sans doute pas envie de se faire pigeonner par toutes ces offres!

Défi pigeon vole, 04, déjections de pigeons devant le portail nord de la cathédrale Mais les pigeons, ce sont surtout de vrais fléaux en ville, avec leurs déjections, ici devant le portail de la Vierge, au nord de la cathédrale, plus ancien que le portail occidental (celui avec notamment le Jugement dernier), pas encore restauré (voir la partie droite et la partie gauche), donc pas protégé contre les pigeons…

Défi pigeon vole, 05, fil anti-pigeons sur Sainte-Radegonde à Poitiers Car souvent, après nettoyage et restauration, les sculptures sont protégées contre les pigeons (ça ne fait que les reporter ailleurs…). A Poitiers, le choix des Monuments historiques s’est le plus souvent porté sur ces dispositifs électriques, des fils qui délivrent de petites décharges… Cette photographie vient de l’église Sainte-Radegonde, juste en-dessous de la moulure protégée par les fils, il y a les singes monstrueux.

Défi pigeon vole, 06, piques anti-pigeons dans la cathédrale de limoges En fouillant dans mon stock de photographies, j’ai trouvé des piques qui ont la même fonction, ici à Limoges…

Défi pigeon vole, 07, grillages anti-pigeons sur l'institut Valentin Hauy à Paris … ou encore des grilles, comme sur la sculpture du fronton de l’institut Valentin Hauÿ à Paris…

Bon, allez, je vous ai repêché quelques pigeons déjà publiés… Clic sur les vignettes pour aller voir l’article d’origine… Les trois premières sont à Poitiers… la quatrième à Paris, il doit y en avoir d’autres…

Des pigeons place d'Armes à Poitiers le 21 juin 2011 Poitiers, coeur d'agglo, 3 septembre 2010, 17h15, vue 3, pigeons
Poitiers, 26 février 2011, défi APN, des nids, 01, pigeaons de l'amphithéâtre Paris, monument à l'amitié franco-belge, 4, vue rapprochée

24 réflexions au sujet de « Pigeon vole! Nouveau défi de Bidouillette »

  1. dianou

    bonjour, toi beau reportage pigeonnesque , ici aussi pigeons, remarque que je pourais peut être enfin honorer noter bidouillette depuis que je dit que je vais vous suivre avec l’appareil photo ! Voila l’occasion ! gros bisous, dianou

    Répondre
    1. Véronique D

      Pas grave et merci!!! Il neige chez toi? Ici, la neige de lundi n’a pas complètement fondu, au maxi, il a fait 1° ajd, et il devrait re-neiger dimanche matin… Hiver tardif mais vrai hiver, finalement!

      Répondre
  2. Dame de Coeur

    bonsoir c’est vraie que c’est une calamité les pigeons  en ville mais a la campagne dans mon jardin ils sont beaux est font leurs nid dans le sapin!!!ce ne sont pas les memes !!!

    bonne soirée

    Répondre
    1. Véronique D

      On les tue aussi… Plusieurs centaines capturés (sur le toit du TAP cinéma) et euthanasiés par gazage cet automne à Poitiers, il faut bien réguler leur population, faute de prédateurs en ville (les chats sont fainéants)… Il y a aussi des opérations de secouage des oeufs, comme ça, ils couvent des oeufs où il n’y a plus de petit. Il y a le problème de leurs déjections, très acides (pas seulement sur les monuments historiques), et ils sont vecteurs de maladies…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *