Un avenir de Véronique Bizot

Couverture de Un avenir de Véronique Bizot pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque.

Le livre : Un avenir de Véronique Bizot, éditions Actes sud, 2011, 104 pages, ISBN 9782742799510.

L’histoire : de nos jours, quelque part en France, en moyenne montagne à quelques heures de voiture de Paris, dehors, il neige… Paul vient de recevoir une lettre de son frère jumeau, Odd: il a disparu, prière de ne pas le rechercher, mais aussi d’aller vérifier dans la vieille maison familiale s’il a bien coupé l’eau. Et nous voici dans une famille où la mère, d’origine norvégienne, est morte jeune, d’un accident d’équitation, peut-être enceinte d’un septième enfant. Quelques années plus tard, le père a disparu en emportant le reste de sa fortune, son décès a été annoncé de Malaisie cinq ans plus tard à ses enfants, deux couples de jumeaux donc, Paul et Odd, et Adina et Dorthéa, mariée sur le tard et parties vivre ensembles à Monaco avec leurs riches maris si différent, et encore Harald, l’avocat qui semble lointain, et Margrete, la folle… Bloqué par la neige, Paul revit sa vie et celle de sa famille. Et la photo de couverture? Je vous laisse lire ce court roman pour découvrir ce que le téléphérique vient faire ici…

Mon avis : un texte court (même si les pages de Actes Sud sont toujours assez denses), le récit d’un huis-clos (enfin, pas complètement clos, avec une sortie à pied de cette maison glacée, glaciale et glaçante) et de la rétrospective d’une vie, une fin probablement inévitable, mais chut, ça, seuls les lecteurs la découvriront à l’aboutissement de leur trajet au cœur du livre, du passé vers… l’avenir peut-être. Mon avis? Vite lu, pas désagréable, mais il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable…

Logo rentrée littéraire 2011Ce livre est le dernier lu dans le cadre du défi 1 % rentrée littéraire 2011, coordonné cette année par Hérisson

Une réflexion au sujet de « Un avenir de Véronique Bizot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *