Une maison à découvrir à Poitiers

Poitiers, 36 rue Grimaux, 1, façade Au 36 de la rue Édouard Grimaux (à l’angle avec la rue Gambetta) se trouve une maison que peu de monde remarque, et pourtant…

Poitiers, 36 rue Grimaux, 2, inscription Elle porte l’inscription « AE. D. AN 1902 Dr LETANG » (cette maison a été construite en 1902 par le Dr Letang).

Poitiers, 36 rue Grimaux, 3, relief avec objets du cabinet Elle porte deux reliefs sculptés sales mais intéressants… Sur celui du bas, le contenu du cabinet du docteur… un livre portant l’inscription Vitruve, un caducée, un globe terrestre, un sablier, une longue vue, une règle, une équerre et un compas, des feuilles de chêne (symbole de force), de laurier, un encrier, un rouleau de papier…

Poitiers, 36 rue Grimaux, 4, détail du relief avec objets du cabinet Un petit détail de la zone avec le caducée dont le serpent semble vivant…

Poitiers, 36 rue Grimaux, 5, relief avec objets liés à l'art Sur celui du haut, les instruments des arts, une tête de femme (la muse ou l’égérie?), une palette, des pinceaux, des calames, une équerre, un compas (décidément, était-il franc-maçon?), un maillet de sculpteur, une flûte, un cor, un pot, et à nouveau divers feuilles…

3Poitiers, 36 rue Grimaux, 6, détail du relief avec objets liés à l'art Voici un détail…

Poitiers, 36 rue Grimaux, 7, façade rue Gambetta Sur l’autre façade, juste un jeu dans les baies…

9 réflexions au sujet de « Une maison à découvrir à Poitiers »

  1. dalinele

    j’essaierai de penser à regarder lors de mon prochain passage; il y a quelques jours, je suis allée en ville, et j’ai fait les quelques pas dans la rue de la Regratterie pour voir, mais je ne savais plus quoi, dans le passage qui mène vers les petits restos. et j’ai trouvé une date, ça devait être ce que tu as montré il y a peu, la maison date du début XVIIème. ma mémoire ne flageolle qu’à moitié! 

    Répondre
    1. Véronique D

      Dans ce passage, il y a deux dates… En face de chez Mémé Guiguite et dans l’angle là où il y a un ancien portail fermé par une grille… Pour cette maison de l’article, tu n’auras aucun mal à la trouver…

      Répondre
  2. Stéphane F

    Bonjour,
    Vous qui connaissez parfaitement le patrimoine immobilier de Poitiers, savez-vous quels sont les immeubles du secteur sauvegardé de la ville qui ont fait l’objet d’une demande récente de permis de construire ?
    Je peine grandement à trouver ces informations !
    Merci par avance,
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *