Défi photo : du bois à Poitiers et La Rochelle

Défi photo, du bois, La Rochelle, 1, villa sur le mail Le nouveau défi de la semaine de Monique / Bidouillette / Tibilisfil porte sur du bois, à l’exclusion, dit-elle, des bancs publics et des poubelles, déjà traités, j’exclus donc aussi les arbres (vus pour leurs fourches, par en dessous ou en haies). Voici donc une mini promenade à Poitiers vendredi et une grande ballade samedi à La Rochelle, par laquelle je commence, dans l’ordre de la promenade avec cette villa sur le Mail.

Défi photo, du bois, La Rochelle, 2, villa sur le mail, détail La voici de plus près, usage intensif du bois. Pour les maisons des 16e et 17e siècles, les pans de bois à La Rochelle sont protégés par des ardoises. Mais pour les villas du 19e et du 20e siècle, le soucis des embruns salés ne semble plus le même…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 3, faux bois en béton au parc animalier Du faux bois en béton, très à la mode dans la deuxième moitié du 19e siècle pour les parcs publics notamment. Nous sommes ici sur les anciennes fortifications, en partie transformées en parc avec quelques animaux.

Défi photo, du bois, La Rochelle, 4, la maison des chèvres au jardin botanique La maison des chèvres de ce parc, justement, tout en bois. Dans l’ombre sur le tronc d’arbres, trois petits chevreaux. Et juste à côté, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la statue de Pierre Doriole.

Défi photo, du bois, La Rochelle, 5, la plage Un petit regard quand même sur la plage du centre ville, tout juste ratissée le maton pour enlever les mégots et autres déchets laissés par les gens inciviques…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 6, passerelle sur le fossé Retour dans la vieille ville en franchissant cette passerelle en bois…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 7, villa près du rempart Une autre villa avec beaucoup de bois d’œuvre le long des remparts…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 8, totem du jardin des plantes Le totem en bois du jardin des plantes (dans la cour du muséum d’histoire naturelle, où vous pourrez aussi voir Héro et Léandre).

Défi photo, du bois, La Rochelle, 9, jeux du jardin des plantes Dans le même jardin, des jeux d’enfant en bois, ça change des jeux en plastique, non?

Défi photo, du bois, La Rochelle, 10, le Gabut J’ai eu la flemme (j’ai quand même marché plus de 25 km sur cette journée…) d’aller jusqu’aux Minimes (je sais, j’aurais pu prendre le bus de mer solaire) pour prendre en photographie au retour la ville de bois. Voici donc à la place le petit quartier du Gabut…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 11, le gabut … vu de plus loin (là, c’était en arrivant de la gare avec ses belles mosaïques)…

Défi photo, du bois, La Rochelle, 12, girouette bateau sur la grosse horloge Ah, et avant de vous emmener à Poitiers, je n’ai pas résisté, un petit rab pour les girouettes, avec ce bateau en haut de la tour de la grosse horloge.

Défi photo, du bois, Poitiers, 1, devanture rue de la Tranchée Pour Poitiers, j’ai pris l’option des devantures… en commençant par celle-ci rue de la Tranchée, très abîmée et abandonnée…

Défi photo, du bois, Poitiers, 2, devanture rue de la tête noire En voici une autre abandonnée dans un bel ensemble de boiseries rue de la Tête-Noire, avec la devanture de la boutique, la porte et les volets…

Défi photo, du bois, Poitiers, 3, devanture de la pharmacie rue Carnot Je n’ai bien sûr pas oublié de photographier la devanture très bien entretenue, elle, et très ouvragée, de la pharmacie de la rue Carnot (celle que je fréquente). [PS : en mai 2012, elle a subi un accident de circulation].

Défi photo, du bois, Poitiers, 4, pan de bois avec marques rue des Vieilles Boucheries

Et pour terminer, cette maison à pans de bois de la rue des Vieilles-Boucheries, que j’avais photographiée il y a quelques jours pour Zazimuth,qui s’interrogeait sur des marques trouvées sur sa charpente. il s’agit de marques d’assemblages que l’on peut aussi trouver sur des pans de bois, elles servaient au menuisier à s’y retrouver, il préparait chaque pièce au sol, pas question de mélanger au moment du montage, contrairement aux fermes des charpentes industrielles d’aujourd’hui, chaque pièce de bois est ici différente des autres, pour un assemblage parfait.

30 réflexions au sujet de « Défi photo : du bois à Poitiers et La Rochelle »

  1. flo

    Oh quelle belle promenade Véro avec un ciel magnifique !!!

    Tu as pris un petit bain sur cette belle plage ???

    Très bon mardin avec des températures très hautes encore aujourd’hui … Gros bisous et bon courage, je pense à vous toutes qui devaient travailler avec la chaleur …

    Répondre
    1. Véronique D

      Juste trempé les pieds vers 10h. je ne peux pas rester au soleil… Pour le bureau, ça va, mais la clim est allumée… Au dessus de 30°, j’ai du mal à réguler ma température corporelle…

      Répondre
  2. chris

    Très beau défi! et merci pour les explications sur les charpentes; ce qu’il y a de bien chez toi, c’est que j’apprends toujours quelque chose…

    Bisous (sacrée marche dis-donc à la Rochelle…)

    Répondre
  3. Emmanuelle

    Tout le charme du bois, sur terre et sur mer (enfin, presque !)… merci pour cette jolie balade ! Bisous et bonne journée où l’on respire enfin un peu d’air plus frais !

    Répondre
    1. Véronique D

      Clim au bureau (prescription médicale!) puis à la réunion où j’étais ce soir, à peine deux gouttes quand je suis rentrée, l’orage d’hier soir et celui de ce soir sont passés plus loin…

      Répondre
    1. Véronique D

      Je suis sûre que tu vas trouver! Ce samedi à La Rochelle sentait vraiment les vacances: pas trop de touristes, arnaque dans le bar de la pause de l’après midi… et oui, avec un APN autour du cou… comme par hasard, il n’y avait plus de bière ordinaire, et ils se sont trompés de 4 euros sur le rendu de monnaie sur 20 euros, mais j’étais vigilante. J’éviterai désormais les Grands yatchs au Gabut, même si je ne peux pas être sûre qu’ils l’ont fait exprès.

      Répondre
  4. Bidouillette/Tibilisfil

    Ahhh je sens que je vais rendre visite à mon cousin qui est à La Rochelle! Quelle superbe maison, sans doute un peu lourde, mais bon faut faire avec les époques passées et elle semble bien entretenue! Les maisons avec du bois, semble tellement plus chaleureuses!!! Superbe défi, et bien complet!!!!

    Répondre
  5. maNinou85

    Jolie balade à La Rochelle où je vais souvent sans jamais avoir rencontré ce super totem… Ces vieilles devantures, même délaissées, ont gardé tout le charme d’antan. Et en prime un petit cours de charpenterie (lol !) Bisous ! 

    Répondre
  6. dalinele

    tu as réussi à ne pas mentionner « la ville en bois » de La Rochelle!  le faux bois en béton m’intriguait beaucoup quand j’étais môme, tiens, ça me fait penser au morceau de bois pétrifié que j’ai à la maison… bien bien ton reportage, il te faut le badge, absolutely!

    Répondre
    1. Véronique D

      j’ai eu la flemme d’aller jusque là (mais j’ai quand même arché entre 25 et 30 km d’après mon podomètre qui dépassait les 35.000 pas en fin de journée!). J’ai pris 300 photos, de quoi couvrir les monuments plus en détail qu’avec mon stock antérieur!

      Répondre
  7. Schlabaya

    Très jolies photos, j’aime particulièrement ces vieilles maisons en bois chargées d’Histoire, la pharmacie également, et bravo pour cette belle balade, 25 km à pied c’est quelque chose !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *