Un mur peint en trompe-l’oeil à Angoulême

Angoulême, le mur peint au 45 rue Hergé, par Sineux Il y a quelques jours, Chris / C en Roussillon proposait de montrer des murs peints en trompe-l’œil… Je pensais avoir quelque part une photographie du mur de la maison de la presse de Civray ou celui de Chaunay (Dalinele vous en a montré un petit morceau ici et en entier là), réalisés tous les deux par Armand et Janie Langlois (ils ont aussi réalisé un autre mur à Clussais-la-Pommeraie, voir cet article du journal de Civray), mais impossible de les retrouver. Je suis donc repartie sur mon stock de photographies des murs peints par des (ou d’après des) auteurs de bande dessinée à Angoulême, parmi lesquels je vous ai déjà montré ceux de Margerin et Morris.

D’autres murs ont été peints dans la ville, sans rapport direct à la bande dessinée, mais plus en lien avec le thème des trompe-l’œil proposé par Chris / C en Roussillon. Nous sommes ici au premier étage d’une mutuelle, au 45 rue Hergé à Angoulême. Je n’ai pas trouvé les photographies de détail, mais les ateliers Sineux ont complété le pignon et la façade de cette maison avec de nouvelles fenêtres, une plante qui grimpe sur la gouttière et qui s’étale jusque sous le toit, un chat qui marche sur la corniche… Ces ateliers ont réalisé d’autres murs à Angoulême, aux alentours (boucherie du gond-Pontouvre) et un peu partout en France…

11 réflexions au sujet de « Un mur peint en trompe-l’oeil à Angoulême »

  1. laouen

    J’adore ces murs en trompe -l’oeil souvent seraient en béton .Je vais regarder attentivement tes liens car je suis fan .Jusqu’à ce jour les plus beaux pour moi reviennent a la ville de Lyon ,il y en avait déjà a une époque ou se n’était pas a la mode, et il y a une logique d’un quartier a l’autre , en second je mettrai la vieille ville de Montréal (Canada ) , a voir  pour d’autres villes ???

    Merci pour tes articles si bien documentés

    Amitiés Marie-Pierre

    Répondre
  2. Dane

    Il parait qu’il y en a de très beaux aux Sables d’Olonne, je ne les ais pas vu mais une bloggeuse m’en avait parlé après mon retour des Sables.

    C’est joli les trompe-l’oeil j’adore surtout pour un mur ça le fait vivre.

    Biz

    Répondre
  3. clob

    Ces pans de murs  peints sont souvent très recherchés dans les effets à rendre …

    Dans ma ville un à mon souvenir , mais je agrde un bon souvenirs des murs de Bruxelles ou les heros de BD nous sourient !

    Adge centre ville a aussi un vieu   mur aveugle qui donne sur un placette  qui sous l’effet du pinceau est une maison avec des fleurs aux fenêtres et de beaux volets persiennes ! 

    une belle initiative !

    Cote lecture je viens de finir  un roman polar que j’ai bien aimé  sur un thème peu développé je pense !

    bise 

     

    « Les cendres froides  » de V Musso 

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *