J’ai presque fini la double page (4 et 5) pour le haricot magique. Après avoir réalisé le patron et le paysage, la construction des maisons était plus facile… Dans le modèle, elles sont juste en feutrine collée. De mon côté, j’ai choisi de faire les murs avec le tissu jaune inépuisable (voir en fin d’article…), les toits et le contour de la fenêtre avec un simili cuir marron, la porte avec le lainage utilisé pour le loup. Comme ça, on a un mélange de textures différentes au toucher!
Pour coudre le simili cuir sans déraper, j’ai simplement utilisé des bandelettes de papier journal, il existe aussi des papiers spéciaux, mais ça marche très bien comme ça. Je n’ai pas fixé la porte: il faudra absolument faire la maison en symétrie sur la mage suivante, ouvrir l’encadrement de la porte en vis-à-vis et la fixer à ce moment là. J’ai cousu le rebord de la porte sur toutes les épaisseurs, avec le fond.
Pour la fenêtre, j’ai choisi de l’ouvrir juste sur la maison, avant de coudre le bloc, mais pour éviter que le bébé ne mettent des choses glissées par la fenêtre, j’ai collé le chambranle et je vais ajouter quelques points à la main.
Il me reste maintenant à ajouter quelques briques et tuiles en feutrine, dans différents coloris: comme pour les autres éléments en feutrine, j’ajouterai des points de feston par prudence. J’ai hésité à glisser un dispositif de « pouêt /pouêt », mais j’ai eu pitié des parents, sur la maison de la page suivante, je glisserai peut-être juste des plastiques un peu bruyants mais plus discrets que les « pouêt ».
Le modèle prévoit aussi de disséminer de petits boutons colorés cousus dans la « pelouse », qu’en pensez-vous? Je ne suis pas sûre que ce soit utile, sauf pour le « toucher ». En revanche, j’ajouterais bien une cheminée à la tour ou à la maison, avec une petites fumée dans une matière différente, peut-être de la laine. J’attends vos suggestions…
Pages de 40 sur 40 cm (donc ici 40 cm de haut sur 80 cm de large). Maintenant, il faut que j’attaque la maçonnerie…
Le projet: réaliser pour Noël 2014 (finalement courant 2015) trois contes tirés de Créez vos contes en tissus, de Anne Guérin, créapassions, 2011 (il existe une deuxième édition corrigée en 2013 mais apparemment avec toujours beaucoup d’imprécisions), Boucle d’or, le petit chaperon rouge et le haricot magique.
Suivre l’avancée du haricot magique
Les poupées : le début et la fin de la vache, la casquette et la chemise de Jack,
Page 1 : positionnement, début de la fixation des lettres, page 1 terminée
Page 2 : le paysage, le début et la fin des feuilles de maïs, les barrières, page 2 terminée
Page 3: le paysage, étals des marchands et du stand de tissus, les légumes, les marchands, les tonneaux et la page 3 terminée
Pages 4 et 5: le patron, le paysage, les maisons, la fumée, les tuiles et les briques, fixation avec des points de feston, des points de tige et de bouclette, les pages 4 et 5 terminées
Page 6: le patron, le décor et la maison, les briques et les tuiles, la page 6 terminée
Pages 3 à 6: l’assemblage, le début des finitions, pages 3 à 6 terminées
Page 7: demande de conseil, le début et la fin de la tige, les nuages extérieurs, le paysage, Pouët, pouët, le château vide, les poussins, la table de l’ogre, les feuilles sur la tige, sur un petit nuage
Le livre du haricot magique terminé
Suivre l’avancée du petit chaperon rouge
Les poupées: le loup, à poil, le bûcheron et sa scie, la grand-mère, le petit chaperon rouge sans capuche, le petit chaperon rouge terminé
La préparation du plateau de jeu
La forêt: troncs, un arbre peut en cacher un autre, d’autres arbres, des nuages, un chemin, des fleurs brodées, le chemin de la troisième case, les arbres et les nuages de la troisième case
La chambre de la grand-mère : l’armoire, le lit et la table, préparation de la pièce, la chambre meublée
Les maisons: les toits, les murs, une autre maison
Voir la version de Hanrietta
Toujours aussi superbe ! pour les boutons : NON, NON et NON, trop de risques avec les bébés, qui ont une imagination galopante pour faire des bêtises, le risque d’arrachement est peut-être minime, mais par précaution…
Pour la cheminée et sa « fumée » : je pensais à de la laine bouclée, un peu grosse, tu tricotes quelques mailles, sur une longueur de quelques centimètres, et tu la couds ensuite… ou de la laine « mouton » dont on se sert pour doubler les manteaux (ou les bottes de Noël)…
Pour le pouët, je suis un peu d’accord, dommage que tu ne puisses pas intégrer un grelot, plus discret…
Bises et belle journée.
J’avais pensé à la laine utilisée pour le chou-fleur, genre quelques rangs, comme je n’aime pas le crochet, au tricot, avec quelque chose comme les picots du dinosaure…
Bonne idée la laine bouclette et c’est doux au toucher. Grrrr….et pas de pouêt pouêt, je suis déçue: pas de pitié pour les parents! 😉
Les bébés aiment bien pourtant. « Ma » nièce préférée aimerait bien çà j’en suis sûre.
çà va être très réussi….comment dire…çà ne serait pas une bonne idée d e faire des fleurs en crochet genre granny,çà ferait un ou des touchers différents et du relief si les fleurs sont cousues en leur centre seulement?????ah tu me répondras que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu auras raison!!!!!
Je déteste utiliser le crochet…