Le petit chaperon rouge, 7, le petit chaperon… rouge bien sûr!

Le petit chaperon rouge, la robe et la capeAprès le loup, les poupées à poil, le bûcheron et sa scie et la grand-mère, je termine les poupées du  avec la fillette… J’ai pris des chutes de tissus rouge et orange, un peu de croquet pour le bas de la robe. Oups, mais je fais comment pour fixer la capuche? Aucune indication dans les explications, même pas de photo, le petit chaperon y est représenté sans sa capuche…

Le petit chaperon rouge, en robe et cape, avec cheveux et broderie du visageBon, en attendant de réfléchir, je lui ai fixé des cheveux, un nez et brodé le visage… La laine utilisée pour tenir les couettes et fermer la cape ne me plaît pas, je vais changer…

Le projet: réaliser pour Noël 2014 trois contes tirés de Créez vos contes en tissus, de Anne Guérin, créapassions, 2011 (il existe une deuxième édition corrigée en 2013), Boucle d’or, le  et le haricot magique.

Suivre l’avancée du haricot magique

Les poupées : le début et la fin de la vache

Page 1 : positionnement, début de la fixation des lettres, page 1 terminée

Page 2 : le paysage, le début et la fin des feuilles de maïs, les barrières, page 2 terminée

Suivre l’avancée du petit chaperon rouge

Les poupées: le loupà poil, le bûcheron et sa scie, la grand-mère

La préparation du plateau de jeu

13 réflexions au sujet de « Le petit chaperon rouge, 7, le petit chaperon… rouge bien sûr! »

  1. NiniDS

    Capuche indispensable, tu as bien raison ! pourquoi n’ont-ils pas prévu de la fixer tout simplement à la cape ??
    Un petit chaperon rouge bien mignon… tu vas faire comment pour le panier avec le beurre et la galette ?
    Bises, belle journée.

    Répondre
  2. Emmanuelle

    En fixant la capuche avec quelques points en haut de la cape, ça devrait le faire !! Il a une bonne bouille lui aussi, mais on sent qu’il ne va pas se laisser faire par le loup !!

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Dans une version de Grimm corrigée (mais pas dans la deuxième version de Grimm), le petit chaperon rouge est la fille du bûcheron, et la sauve à la fin (dans la deuxième version de Grimm, c’est un chasseur qui passe et la sauve, dans la première version de Grimm, où c’est un deuxième loup qui intervient). Dans la celle de Perrault, pas de père bûcheron (mais des bûcherons dans la forêt au début) et le chaperon rouge meurt… Le dossier « contes/le petit chaperon rouge » de la bibliothèque nationale de France propose des analyses d’une vingtaine de versions…
      La lucette est un instrument du Moyen-Age qui permet de faire des cordons. Tu peux voir la mienne et les cordons réalisés dans le mot-clef lucette.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *