Le haricot magique, 18, pages 4 et 5, les maisons

Le haricot magique, 18, pages 4 et 5, avec le paysage et les maisons, avec et sans les anti-dérapants pour la couture des toitsJ’ai presque fini la double page (4 et 5) pour le haricot magique. Après avoir réalisé le patron et le paysage, la construction des maisons était plus facile… Dans le modèle, elles sont juste en feutrine collée. De mon côté, j’ai choisi de faire les murs avec le tissu jaune inépuisable (voir en fin d’article…), les toits et le contour de la fenêtre avec un simili cuir marron, la porte avec le lainage utilisé pour le loup. Comme ça, on a un mélange de textures différentes au toucher!

Pour coudre le simili cuir sans déraper, j’ai simplement utilisé des bandelettes de papier journal, il existe aussi des papiers spéciaux, mais ça marche très bien comme ça. Je n’ai pas fixé la porte: il faudra absolument faire la maison en symétrie sur la mage suivante, ouvrir l’encadrement de la porte en vis-à-vis et la fixer à ce moment là. J’ai cousu le rebord de la porte sur toutes les épaisseurs, avec le fond.

Pour la fenêtre, j’ai choisi de l’ouvrir juste sur la maison, avant de coudre le bloc, mais pour éviter que le bébé ne mettent des choses glissées par la fenêtre, j’ai collé le chambranle et je vais ajouter quelques points à la main.

Il me reste maintenant à ajouter quelques briques et tuiles en feutrine, dans différents coloris: comme pour les autres éléments en feutrine, j’ajouterai des points de feston par prudence. J’ai hésité à glisser un dispositif de « pouêt /pouêt », mais j’ai eu pitié des parents, sur la maison de la page suivante, je glisserai peut-être juste des plastiques un peu bruyants mais plus discrets que les « pouêt ».

Le modèle prévoit aussi de disséminer de petits boutons colorés cousus dans la « pelouse », qu’en pensez-vous? Je ne suis pas sûre que ce soit utile, sauf pour le « toucher ». En revanche, j’ajouterais bien une cheminée à la tour ou à la maison, avec une petites fumée dans une matière différente, peut-être de la laine. J’attends vos suggestions…

Pages de 40 sur 40 cm (donc ici 40 cm de haut sur 80 cm de large). Maintenant, il faut que j’attaque la maçonnerie…

Le projet: réaliser pour Noël 2014 trois contes tirés de Créez vos contes en tissus, de Anne Guérin, créapassions, 2011 (il existe une deuxième édition corrigée en 2013), Boucle d’or, le  et le haricot magique.

Suivre l’avancée du haricot magique

Les poupées : le début et la fin de la vache

Page 1 : positionnement, début de la fixation des lettres, page 1 terminée

Page 2 : le paysage, le début et la fin des feuilles de maïs, les barrières, page 2 terminée

Page 3: le paysage, étals des marchands et du stand de tissus, les légumes, les marchands, la page 3 terminée

Pages 4 et 5: le patron, le paysage,

Suivre l’avancée du petit chaperon rouge

Les poupées: le loupà poil, le bûcheron et sa scie, la grand-mère, le , le

La préparation du plateau de jeu

Le doudou lion terminé

Mon coupon de tissu jaune est presque arrivé à la fin… Je l’ai abondamment utilisé (et encore, j’ai dû oublier des liens…)!

5 réflexions au sujet de « Le haricot magique, 18, pages 4 et 5, les maisons »

  1. NiniDS

    Toujours aussi superbe ! pour les boutons : NON, NON et NON, trop de risques avec les bébés, qui ont une imagination galopante pour faire des bêtises, le risque d’arrachement est peut-être minime, mais par précaution…
    Pour la cheminée et sa « fumée » : je pensais à de la laine bouclée, un peu grosse, tu tricotes quelques mailles, sur une longueur de quelques centimètres, et tu la couds ensuite… ou de la laine « mouton » dont on se sert pour doubler les manteaux (ou les bottes de Noël)…
    Pour le pouët, je suis un peu d’accord, dommage que tu ne puisses pas intégrer un grelot, plus discret…
    Bises et belle journée.

    Répondre
  2. Maryse

    Bonne idée la laine bouclette et c’est doux au toucher. Grrrr….et pas de pouêt pouêt, je suis déçue: pas de pitié pour les parents! 😉
    Les bébés aiment bien pourtant. « Ma » nièce préférée aimerait bien çà j’en suis sûre.

    Répondre
  3. mamazerty

    çà va être très réussi….comment dire…çà ne serait pas une bonne idée d e faire des fleurs en crochet genre granny,çà ferait un ou des touchers différents et du relief si les fleurs sont cousues en leur centre seulement?????ah tu me répondras que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu auras raison!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *