Haricot magique, 31, page 7, au secours!

Haricot magique, 31, préparation de la page 7Comme je m’y attendais, la page 7 du haricot magique est la plus complexe… Elle se compose de:

– un paysage, sans patron, mais je vais m’en sortir comme pour les pages précédentes

– une longue tige de « haricot » (150 cm, je sens que le retournement sera compliqué), qui se rentre et se déplie

– un nuage composé de trois pièces identiques, qui, une fois assemblées, s’ouvrent pour laisser voir…

– … le château de l’ogre…

– … qui lui-même s’ouvre sur une table.

Pour le nuage, je pensais mettre un tissu blanc à l’intérieur, et de la polaire pour l’extérieur, avant de couper, je voulais votre avis. Comme il y aura des choses dedans, je pense que c’est pas mal, ou alors, mettre de la polaire sur les deux nuages « extérieurs » (ceux qui se déplient et recevront le scratch), et pour le nuage central, de la polaire dessous (extérieur) et du tissu normal dedans, où je dois plaquer le château… enfin, les consignes d’assemblages sont pour le moins « floues »!!!

bavoir_leti.jpg Pour la polaire, j’en ai un reste suffisant. Je pourrais aussi utiliser à la place du tissu éponge (au mètre chez le marchand, il me reste du jaune mais je n’ai pas de blanc), mais j’ai horreur de coudre le tissu éponge, et ça laisse des petits morceaux qui volent partout pendant des semaines…

Ensuite, il y a une question « existentielle », à savoir est-ce que je risque de me fâcher avec les parents en glissant un « pouët pouët » (bruitages pour peluche ou squeaker) dans le rembourrage du nuage central? Ou de la simple bourre, comme dans le patron? Ou une alternative genre cellophane froissé qui ferait du bruit mais pas trop?

Pages de 40 sur 40 cm.

Le projet: réaliser pour Noël 2014 trois contes tirés de Créez vos contes en tissus, de Anne Guérin, créapassions, 2011 (il existe une deuxième édition corrigée en 2013), Boucle d’or, le  et le haricot magique.

Suivre l’avancée du haricot magique

La vache du haricot magique terminéeLes poupées : le début et la fin de la vache

Le haricot magique, l page de couverture terminéePage 1 : positionnement, début de la fixation des lettres, page 1 terminée

Le haricot magique, page 2, terminéePage 2 : le paysage, le début et la fin des feuilles de maïs, les barrières, page 2 terminée

Haricot magique, la page 3 terminéePage 3: le paysage, étals des marchands et du stand de tissus, les légumes, les marchands, la page 3 terminée

Le haricot magique, pages 4 et 5, terminéesPages 4 et 5: le patron, le paysage, les maisons, la fumée, les tuiles et les briques, fixation avec des points de feston, des points de tige et de bouclette, les pages 4 et 5 terminées

Le haricot magique, page 6 terminée avec des points de tige, de bouclette et de noeudPage 6: le patron, le décor et la maison, les briques et les tuiles, la page 6 terminée

Haricot magique, pages 3 à 6, terminées avec des oiseaux et quelques nouvelles fleursPages 3 à 6: l’assemblage, le début des finitions, pages 3 à 6 terminées

Suivre l’avancée du petit chaperon rouge

Les poupées du petit chaperon rouge: loup, bûcheron, grand-mère et filletteLes poupées: le loupà poil, le bûcheron et sa scie, la grand-mère, le , le

La préparation du plateau de jeu

6 réflexions au sujet de « Haricot magique, 31, page 7, au secours! »

  1. Maryse

    Oui pour les nuages en polaire et oui oui oui pour le pouët pouët caché. C’est pas bien méchant et les enfants adorent…et ce n’est pas un tambour ni une trompette, j’ai connu çà! Cadeaux empoisonnés.
    Pour les aspects techniques en couture, ce n’est pas ma spécialité, mais à mon avis tu vas en baver avec le haricot, c’est pas du gâteau!

    Répondre
  2. NiniDS

    Quelle constance de continuer malgré les explications plus que floues, apparemment…
    Pour les nuages en polaire, j’approuve à 300 %, l’éponge n’est pas très agréable à coudre, et peluche vite partout… Pour le pouêt-pouêt aussi, toujours moins désagréable à la longue que certaines musiques étiquetées comme apaisantes et qui finissent par te taper sur les nerfs…
    pour la longue tige du haricot magique, pourquoi pas un cordon à la Lucette ? sinon, retourner un biais de 150 cm, ça va être très galère… zut, je viens de voir qu’il faut qu’elle puisse se déplier, ça ne va sans doute pas convenir, du coup…
    Je ne vois pas bien le rendu final du nuage, avec le château de l’ogre et sa table, mais je te fais confiance, tu vas y arriver…
    En tout cas, bon courage, le rendu final sera superbissime, et quel bonheur pour les petits !!
    Bises et belle journée.

    Répondre
  3. danielle

    toi seule connais les parents… pour la tige du haricot, tu veux la faire avec quel tissu? tu peux retourner avec l’aide d’une baguette? ou comme dit Emmanuelle, tu prends du sergé ou tu fais une tige avec ton outil dont j’ai oublié le nom… en tout cas il a l’air drôlement beau ce livre, chapeau!

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Pour la tige du haricot, pourquoi ne pas prendre simplement une bande de sergé un peu large ? Pour le nuage, polaire et tissu de coton c’est très bien, mais simplifie-toi la vie, la première option me paraît la bonne. Et pour le bruit, j’opterai pour le cellophane froissé ! Bon courage pour tout ce travail, en attendant !
    Bises et belle journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *