Nans 2014, 14, la cuve de vendange

Nans 2014, étape 14, la cuve à fouler le raisin d'après une grille des Bannières de ClunyPour la suite du torchon pour le concours d’idées 2014 de Nans-sous-Sainte-Anne, après le laboureur et le semeur, j’ai choisi de broder les vendangeurs en commençant par la cuve à fouler le raisin, toujours tiré du livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny (voir en fin d’article), sans broder le cadre. Grille de grille de Marlie inspirée d’un psautier enluminé en Normandie vers 1180 (bibliothèque nationale, La Haye). Une scène très similaire se trouve parmi les travaux des mois du portail de l’église de Civray dans la Vienne…  Motif de 3 cm de large et 6 cm de haut. (Et n’oubliez pas, les bannières seront visibles du 23 au 25 mai 2014 à Vinovo près de Turin en Italie).

Affiche pour le salon de Nans 2014Aventure à suivre jusqu’au salon de Nans-sous-Sainte-Anne 2014, les 3 et 4 mai prochains, voire au delà (articles programmés), pour le concours d’idées 2014. Vous trouverez chez Marlie un feuilleton autour de l’histoire du beau torchon ancien d’Irénée Gerriet. J’ai déjà participé à ce concours en 2011 avec un motif brodé inspiré des bannières de Cluny terminé en trousse à deux compartiments, en 2012 avec des vaches rouges, en 2013 ma prairie fleurie, et aussi brodé le village de Nans-sous-Sainte-Anne sur une grille de Marie-Thérèse Saint-Aubin/MTSA.

Nans 2014, l'ensemble jusqu'à l'étape 14Revoir les étapes du torchon :

– le torchon brut

– la couture, pour ramener ses coutures à 53 sur 80 cm

– l’école sur une grille de Raquel Blasco trouvée dans Mains et merveilles n° 98, rêves d’automne, septembre/octobre 2013: le début avec enfants et chats, les autres enfants, l’école, les arbres et le banc

– Adorise, avec des lettres tirées de la grille l’atelier de couture de Pic et Pic et Petits points, parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le cadre sur une grille de Toute une vie à broder de Sophie Delaborde et Sylvie Castellano

– le lustre (Pampilles et cristal), grille d’Histoires de lin et parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le centre, la partie gauche, le lustre terminé.

– Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny : le laboureur et le semeur (grilles de Christiane Vo-Ha), les vendangeurs (grille de Marie-Jeanne Lambert)

Bannières brodées pour ClunyBannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny

– avec les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

8 réflexions au sujet de « Nans 2014, 14, la cuve de vendange »

  1. Maryse

    Mais que fait le vendangeur? 😉
    Le suspens est à son comble. Tu ferais un bon auteur de thriller. Le we du 4-5 est cette semaine et il reste encore du boulot. On connaîtra la fin quand? Comme tu vas à Nans tu raconteras. Pourras-tu faire des photos?

    Répondre
  2. Emmanuelle

    ce n’était sans doute pas Adorise elle-même qui foulait le raisin, je suppose ? Bravo pour cette jolie cuve, comme Maryse j’attends le vendangeur !! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  3. Maryse

    Adorise n’a jamais eu l’occasion de fouler le raisin car elle était handicapée physique mais elle se rattrapait sur la couture, la broderie et l’ėducation de ses filles, car elle avait eu le brevet élémentaire ce qui était bien , d’autant plus qu’elle vivait à à campagne dans un hameau. Elle participait beaucoup à la vie du village et les enfants venaient chez elle pour apprendre à lire ( moins loin que l’ėcole qui ėtait à 3 ou 4km)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *