Un sac pour Marlie… avec un motif des bannières de Cluny

Un sac pour Marlie, la face... Pour Marlie, j’ai transformé la broderie tirée du livre qu’elle a coordonné, Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici), en sac… J’ai pris l’un des des tissus d’ameublement achetés en 2012, coupé une bande de la hauteur de la toile prévue pour la broderie, mais plus large d’environ 15 cm. Une couture en haut, puis fermer en boucle. J’ai aplati légèrement au fer, en centrant la broderie. Puis cousu le bas, cousu les angles pour avoir un fond plat. Ensuite, j’ai préparé l’anse… aïe, j’aurais dû la faire un tout petit peu plus large, je me suis embêtée à la retourner, j’avais pris une bande de 8 cm de large et 90 cm de long. Ensuite, j’ai préparé une poche plaquée sur la doublure avec le même tissu que pour la poche intérieure de mon cartable à portable). Ouf, je ne me suis pas trompée dans les mesures, la doublure a exactement la bonne dimension… Il reste à faire une couture en haut à la machine, et quelques points en bas à la main sur le fond, dans les coutures des arêtes…

Un sac pour Marly, le dos Et voilà ce que donne le dos, on y voit mieux le tissu…

Produits régionaux : galette, angélique confite et huile de noix Et j’avais joint quelques productions régionales:

– un broyé du Poitou de Goulibeur, dans la boîte de l’année (ils changent le motif tous les ans…)

– de l’angélique confite, une plante du marais poitevin traitée du côté de Niort, achetée en vrac chez Amandine sous les halles de Poitiers. J’en ai planté deux pieds au jardin, mais il faut attendre plusieurs années pour avoir de grosses tiges pour en faire des tiges confites… Elle peut s’utiliser dans plein de recettes, Emmanuelle / le Marquoir d’Élise en a mis récemment dans ses galettes charentaises (sur son autre blog)

– de l’huile de noix produite dans l’huilerie Lépine à Availles-en-Châtellerault. 50 cl, parce que c’est une huile qui s’oxyde vite et qu’il faut consommer rapidement après ouverture…

Bannières brodées pour ClunyBannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny

– avec les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

12 réflexions au sujet de « Un sac pour Marlie… avec un motif des bannières de Cluny »

  1. marlie

    Merci encore, Véronique, pour ce beau cadeau (ces cadeaux,devrais-je dire !). C’est toujours étonnant de voir comment les motrifs des bannières se prêtent àd es utilisations très variées ! Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *