Un essai de quiche…

Quiche aux oignons, champignons, chorizo et comté Je recevais il y a quinze jours des voisins… à l’apéro, mais j’ai aussi préparé une quiche, pour poursuivre ensuite. Et voilà une quiche avec un compromis sans trop de sel par rapport à mon régime hyposodé et quand même pleine de goût…

Ingrédients:

– de la pâte brisée (maison, sans sel, je mets un papier sulfurisé, c’est plus facile pour sortir ensuite les morceaux, mais vous pouvez en prendre une du commerce)

– 300g de champignons de Paris frais [j’en achète presque tous les samedis, voir des champignons aux oignons, à la grecque version hiver]

– 4 gros oignons

– fines herbes, poivre (sel, à mon avis pas utile avec le chorizo et le fromage…)

– chorizo (environ 1/4, le reste servi à l’apéro)

– env. 50g de comté (le reste du morceau a aussi été servi avant en dés)

– appareil à quiche: 4 œufs, 300g de crème fraîche ou 300ml de lait, au choix… j’ai pris du lait.

La recette:

Étaler la pâte dans une tourtière… et mettre le four à préchauffer, th. 7 environ…

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés finement dans un peu de matière grasse, cuire une dizaine de minutes en remuant pour qu’ils ne brunissent pas, laisser le jus s’évaporer ou égoutter après cuisson. Verser sur la pâte.

Dans la même poêle (et oui, il faut aussi penser à la vaisselle!), mettre les champignons émincés, à feu moyen puis à feu vif, pour qu’ils rendent leur eau (5 à 10 minutes, cela dépend de la teneur en eau des champignons). Bien égoutter (sinon, ça va rendre trop de jus dans la quiche), verser sur la tarte. Assaisonner (sel, poivre, fines herbes).

Parsemer de quelques rondelles de chorizo et de fines lamelles de comté.

Préparer l’appareil à quiche en battant bien les œufs, le verser sur le tout, en espérant que ça ne déborde pas!

[Sinon (ce qui m’est arrivé…), vous pourrez toujours mettre du pain dur à tremper dans le reste de l’appareil, puis le passer dans une assiette avec un autre œuf, et faire cuire dans un poêle (propre!), et voilà du pain perdu!]

Enfourner 30 à 35 minutes, comme mon four chauffe un peu moins que la normale, je mets 10 minutes th. 8 puis le reste th. 6, surveiller en fin de cuisson, quand c’est doré et la pâte bien cuite, c’est prêt!

10 réflexions au sujet de « Un essai de quiche… »

  1. flo

    Merci pour cette bonne recette. ma nouvelle quiche de l’été est aux poivrons, trop bonne …

    Gros bisous et bonne soirée Véro.

    Une petite semaine à la mer à partir de samedi, à bientôt …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *