Le samedi, c’est champignons (2)

Champignons à la grecque, version hiver Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, généralement, le samedi soir, je cuisine des champignons de Paris achetés tout frais à un producteur au marché le matin. Pour varier, cette fois, j’ai cuisiné des champignons à la grecque, en version « hiver », avec du concentré de tomates et non des tomates fraîches, il faudra attendre encore un bon mois pour avoir de vraies bonnes tomates et pas des trucs de serre plein d’eau. Voici ma recette pour une part de 300g de champignons, à adapter selon le nombre de convives et s’il s’agit d’un plat ou d’une entrée.

Donc, pour cette fois, j’ai fait monter doucement à ébullition puis réduire (environ 7/8 minutes à feu moyen dans un petit faitout):

– 1/2 verre de vin blanc (je sais, ce n’est pas précis…)

– le jus d’un demi citron (c’est pareil, à affiner avec l’expérience, selon que c’est un citron très juteux ou pas et votre goût, pour moi, c’est en gros une cuiller à soupe et demie pour 300g de champignons, plus, je trouve que le citron prend trop le dessus)

– 1 grosse cuiller à soupe de concentré de tomates

– 1/2 oignon émincé très fin (ou des petits oignons blancs s’il y en a au marché)

– une branche de thym, quelques feuilles de laurier,une petite dizaine de graines de coriandre

– un glaçon de livêche

– (sel), poivre

Pendant que ça chauffe, bien nettoyer les champignons et les couper en lamelles épaisses

Les ajouter dans le mélange, pour ma part, je surveille la cuisson et arrête dès que les champignons sont juste cuits (+/- un quart d’heure).

Vous pouvez réduire la sauce si c’est trop liquide

Laisser refroidir au frigo : en général, je les prépare dès mon retour du marché en milieu de matinée pour les déguster le soir avec une tartine de pain…

Les recettes avec les champignons frais du samedi: des champignons aux oignons, à la grecque (version hiver et version été), une quiche champignons, oignons et chorizo

10 réflexions au sujet de « Le samedi, c’est champignons (2) »

  1. Dianou

    bonjour, pour les tomates tu as raison, quand à la recette que tu donne, c’est miam je raffole des champignons à la gècque , recette appris la première année de l’école de cuisine ! Un souvenir!!! gros bisous et bon week end, dianou

    Répondre
  2. Emmanuelle

    Ah oui, j’en fait quelquefois comme ça, c’est très bon ! J’en ai rapporté un peu du marché ce matin, mais c’est pour mettre dans ma blanquette ! J’avais envie aussi d’essayer d’en faire pousser dans ma cave ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
    1. Véronique D

      Maison, cela n’a rien à voir! Tu devrais essayer, mais si tu as un producteur de champignons sous la main, c’est bien meilleur que ceux des supermarchés, qui traînent trop dans les frigos! Ceux de mon producteur sont cueillis le vendredi soir… Ultra frais! Il faut mettre un peu de citron, mais pas trop pour ne pas masquer le goût!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *