Mon voyage à Nantes (9), au centre de l’île de Nantes…

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 01, palais de justice de Nouvel Allez, c’est reparti pour le VAN / Voyage à Nantes (site officiel), pour revoir les autres épisodes, voir les liens en fin d’article ou chez Mamazerty… N’hésitez pas non plus à suivre les liens vers les sites des artistes ou autres… J’y étais par un week-end pluvieux, du 6 au 8 juillet 2012, et ai déjà participé à la manifestation Estuaire 2007 (je n’avais pas pu y aller en 2009).

Aujourd’hui, nous partons sur l’île de Nantes, où je suis allée les trois jours de mon séjour pour voir des choses différentes, dont le dimanche avec Mamazerty. Après l’ouest, voici le centre de l’île, et contrairement à 2007, je n’ai pas poussé jusqu’au Conseil régional à l’est…

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 02, aperçu des oeuvres du palais de justice à travers la façade Petite halte au palais de justice réalisé par Jean Nouvel (comme le musée du Quai Branly à Paris)… Bon, côté architecture, le bâtiment s’impose mais ses usagers, notamment juges et avocats, lui trouvent de nombreux défauts fonctionnels… Après avoir accepté la fouille, vous pourrez voir des œuvres de très grand format venant du musée des beaux arts et les créations numériques (1% culturelle) de Jenny Holzer.

A côté, je n’ai pas pu voir de nuit (grrr pour la météo!) l’installation lumineuse de François Morellet sur le bâtiment de la mutuelle Harmonie atlantique. Le bâtiment, construit dans les années 1960, vient d’être rénové par CANAL Atelier d’architecture (Daniel et Patrick RUBIN). Cette œuvre a aussi beaucoup fait parler dans la presse locale et spécialisée en art contemporain… elle indique la météo et le temps qu’il est censé faire dans 4 heures (seulement la nuit…) en allumant soit des nuages (arcs blancs), le soleil (cercle rouge) ou la pluie (tirets bleus)… [PS: je suis retournée à Nantes en octobre 2012 et ai pu voir les nuages et le soleil].

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 03, la maison de l'avocat … et c’est reparti vers la Maison de l’avocat où Jocelyn Cottencin a créé Echoes, une sculpture graphique et lumineuse, dont la configuration des traits lumineux varie en permanence.

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 04, le bâtiment Manny Le bâtiment Manny, signé de l’agence nantaise TETRARC, toujours rue Lanoue Bras de Fer, accueille Air de Rolf Julius… qui au grès du vent et des haut-parleurs cachés sous les coursives, libère des sons, cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux.

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 05, le passage protégé de Bulloch devant le bâtiment Manny Devant le même bâtiment, Angela Bulloch a installé The Zebra Crossing – Regulations and General Directions, un passage protégé annoncé par des lignes en zig-zag et des lampadaires jaunes… et qui se poursuit à l’intérieur du bâtiment.

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 06, la maison régionale de l'architecture La Maison régionale d’architecture des Pays-de-la-Loire et son bâtiment tout rouge de l’Île Rouge, réalisé par Forma6, Sans cimaise et sans pantalon (délocalisation du musée des beaux arts fermé pour travaux) propose plusieurs œuvres dont l’hyper-réaliste Flea Market Lady, de Duane Hanson (1925-1996), de l’extérieur, on dirait qu’un gardien s’est endormi sur sa chaise….

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 07, crête-town dans la halle Halstom Une petite pause crêpes salées ou sucrées de CRÊPETOWN, à condition que ce soit après midi, dans la halle Halstom : je n’ai pas assisté aux spectacles programmés le soir par Didier Poiraud et Hervé Guilloteau, et je vous reparlerai de la création de graphes…

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 08, le âtiment principal de l'école d'architecture Au bout de la rue de la Noue, les différents bâtiments de l’école nationale d’architecture de Nantes, conçus par les architectes Lacaton & Vassal accueillent plusieurs ensembles d’œuvres.

Dans le bâtiment principal au sud, au premier étage, a pris place Futurologia, qui présente des installations / œuvres assez monumentales de cinq artistes russes, Petr Belyi, Valery Chtak, Irina Korina, Andrei Molodkin et Recycle group.

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 09, sur le toit le l'école d'architecture, jeu et chaises longues Poursuivre par l’ascenseur ou par la rampe extérieure pour gagner le toit et son jeu Banaball créé par Clément Bacle et Ludovic Ducasse… si vous ne voulez pas jouer, vous pouvez toujours regarder la vue, différente de celle depuis la tour Bretagne ou la tour du musée Dobrée… éventuellement depuis l’un des transats si le temps le permet!

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 10, le bar l'absence sur le parvis de l'école d'architecture D’en haut, on voit aussi très bien au bout du dernier bâtiment ce gros truc bleu sur le parvis qui est un bar… L’Absence a été créée par l’atelier Van Lieshout dans le cadre du 1% artistique de l’école d’architecture…

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 11, 1000 plateaux près de l'école d'architecture A côté se trouve l’un des espaces de pique-nique des 1000 plateaux (à revoir dans mon premier aperçu).

Au centre de l'île de Nantes, 2012, 12, exposition Stockholder dans la galerie Loire Dans le dernier bâtiment de l’école, la galerie Loire tout en verre le long du quai, le Frac (fonds régional d’art contemporain) des Pays-de-la-Loire présente des œuvres principalement en bois, Hollow places court in ash-tree wood, de Jessica Stockholder.

Mon voyage à Nantes en 2012:

– un premier aperçu,

– croisière de Nantes à Saint-Nazaire : le début et la fin du trajet

– à Saint-Nazaire
– ça grimpe : trois plates-formes et le mont Gerbier de Jonc

– au jardin des plantes : avec des plantes et des œuvres contemporaines

– sur l’île de Nantes : à l’ouest et au centre

– en ville : le début et la suite du parcours, de l’art dans la rue

– le mémorial de l’esclavage

 

9 réflexions au sujet de « Mon voyage à Nantes (9), au centre de l’île de Nantes… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *