Mon voyage à Nantes (7), d’autres oeuvres au jardin des plantes…

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 1, des sangles sur un arbre Allez, c’est reparti pour le VAN / Voyage à Nantes (site officiel), pour revoir les autres épisodes, voir les liens en fin d’article ou chez Mamazerty… N’hésitez pas non plus à suivre les liens vers les sites des artistes ou autres… J’y étais par un week-end pluvieux, du 6 au 8 juillet 2012, et ai déjà participé à la manifestation Estuaire 2007 (je n’avais pas pu y aller en 2009).

Aujourd’hui, nous allons nous reposer un peu au jardin des plantes! J’y suis allée deux fois, le samedi sous la pluie au retour du train de Saint-Nazaire, puis le dimanche avec Mamazerty, beaucoup plus agréable avec presque des éclaircies (en tout cas pas de pluie…)… elle a mis ses photographies et commentaires par ce lien direct. Après l’aspect nature, voici les quatre œuvres contemporaines qui y ont pris place… en attendant que je vous montre dans les prochaines semaines les œuvres plus anciennes [PS : voir Jules Verne]! Pour en savoir plus sur les œuvres contemporaines, voir le dossier en ligne, et sur le jardin des plantes, voir l’article de Isabelle Robin, Le jardin des plantes, Nantes au quotidien, n° 152, février 2005, p. 26-28.

Lors de mon premier passage le samedi après-midi, j’ai cru qu’il s’agissait de sangles qui retenait un arbre fragilisé par un tempête… Avec Mamazerty, le dimanche, nous avons posé la question à l’accueil… il s’agit en fait de la quatrième œuvre que je cherchais… Stretched Nature III, de Séverin Guelpa (HEAD de Genève). Et nous avons raté les I et II, à moins qu’elles ne soient dans d’autres lieux? Mamazerty, si tu y retournes, il y a des photos dans le dossier en ligne.

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 3, voiture dans le bassin Impossible en revanche de rater la voiture qui a fait le grand plongeon dans le lac… Il s’agit de Midnightswim, de Maxime Lamarche, de l’école supérieure des beaux-arts de Lyon…

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 2, pétale de fleur en plastique A l’autre bout du jardin, un truc en plastique blanc se heurte dans l’arbre auquel il est accroché, il y avait pas mal de vent… Il s’agit d’un pétale de rose, intitulé Mille-­points, de Anne Lopez, de l’école supérieure des beaux-arts de Paris.

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 8, carte postale ancienne

Un groupe sculpté dit les cerfs, qui comprenait un cerf, une biche et un faon, se trouvait dans le jardin des plantes. Lors de la grande fonte des bronzes de France en 1942 (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la loi du 11 octobre 1941 et aux instructions de 1942, qui ordonnaient la fonte des monuments en bronze à l’exception des monuments aux morts, des saints, des saintes, des rois et des reines… ), le monument a semble-t-il été découpé, caché puis oublié, et retrouvé des années plus tard sous les ronces impasse de la Moutonnerie. Il a été présenté au salon des artistes français de 1908 sous les n° 3155-3156.

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 4, le cerf revisité Johnny Gaitée, de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes, a créé Incident dans la prairie, qui d’après le dossier en ligne de présentation comprend, en plus de la bâche avec le tirage photographique qui entoure le faon qui subsiste, une bande sonore avec un extrait de Bambi de Walt Disney. Je ne sais pas si la partie sonore a été réalisée, en tout cas, je n’ai entendu aucun son…

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 5, la signature de Gardet La signature du sculpteur Georges Gardet (Paris, 1863 – Paris, 1939) est bien visible. Je ne sais pas de quand exactement date la sculpture : un vieil article paru dans le n° 202, 4e trimestre 1981, des Annales de Nantes et du Pays nantais dit p. 18 que la commande n’a pas été trouvée, tandis que Nella Buscot, dans sa biographie de Georges Gardet, signale un Cerf et biche en 1910. Je n’ai pas eu le temps de chercher plus d’informations…

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 6, l'arrière du groupe sculpté Voici le dos du monument, tel qu’il apparaît aujourd’hui, avec le départ des membres du cerf et de la biche, ainsi que la végétation au sol.

Nantes, cerf et biche du<br /><br /><br /><br />
jardin des plantes, marque du fondeur d'art J. Malesset Paris Au dos se trouve aussi la signature du fondeur, « J. Malesset fondeur d’art Paris ».

Nantes 2012, l'art au jardin des plantes, 7, carte postale ancienne Je ne sais pas ce que sont devenus les autres éléments, le cerf et la biche… Ils seront peut-être restaurés à l’issue du voyage à Nantes? En voici une autre vue sur une carte postale ancienne…

Nantes, cerf et biche du jardin des plantes, quatre vues après démontage de l'oeuvre contemporaine PS : je suis retournée à Nantes fin octobre 2012, voici quatre vues du groupe sculpté sans l’œuvre d’art contemporain… J’ai aussi pu voir les nuages et le soleil…

Dans le jardin des plantes, voir aussi Jules Verne et le Premier miroir de Camille Alaphilippe.

Mon voyage à Nantes en 2012:

– un premier aperçu,

– croisière de Nantes à Saint-Nazaire : le début et la fin du trajet

– à Saint-Nazaire

– ça grimpe : trois plates-formes et le mont Gerbier de Jonc

– au jardin des plantes : avec des plantes et des oeuvres contemporaines

– sur l’île de Nantes : à l’ouest et au centre

– en ville : le début et la suite du parcours, de l’art dans la rue

– le mémorial de l’esclavage

7 réflexions au sujet de « Mon voyage à Nantes (7), d’autres oeuvres au jardin des plantes… »

    1. Véronique D

      Il a fait beau depuis une semaine dans l’est, sauf un tout petit peu d’orage pendant une nuit… Mais les soirées sont fraîches et les matins humides, comme un temps d’après le 15 août… Bises!

      Répondre
  1. Dane

    De retour de Nantes ! Nous avons juste eu le temps d’aller voir cet immense éléphant dont tout le monde parle. C’était la fin de la journée (samedi) et nous n’avons pas pu le voir se déplacer mais quelle structure étonnante. Ensuite ce fut le manège un peu spécial avec des animaux qui auraient pu faire peur mais qui en fin de compte ont enchantés mes neveux et nièces ( 5 et 2 ans). Par contre la balade du dimanche a été annulée vu le temps excécrable. Le Jardin des plantes nous verra un autre jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *