Mon voyage à Nantes (12), street art / art dans la rue…

Nantes, art dans la rue, 01, sur l'île, oeuvres de Persu, Rame, Pedro et Kazy-k

Allez, c’est reparti pour le VAN / Voyage à Nantes (site officiel), pour revoir les autres épisodes, voir les liens en fin d’article ou chez Mamazerty… N’hésitez pas non plus à suivre les liens vers les sites des artistes ou autres… J’y étais par un week-end pluvieux, du 6 au 8 juillet 2012, et ai déjà participé à la manifestation Estuaire 2007 (je n’avais pas pu y aller en 2009).

Je vous montre cette fois une toute petite partie des graphes (graffitis officiels), regroupés par Pick Up Production et Plus de Couleurs sous le titre Over the wall (suivre le lien pour les voir tous…) et réalisés dans une dizaine de lieux à Nantes : le lieu unique, la rue des Cap–Horniers, la rue de l’Héronnière, le Point Bar, la halle Alstom / Cluster Quartier de la Création (SAMOA), La Fabrique / Trempolino, le Hangar 12 / Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, la Grue Titan Grise / Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire et de nombreux stores et vitrines du centre ville. D’après le site du Voyage à Nantes, ils ont été « par une trentaine de graffeurs locaux et internationaux de renom : Moko, Ryngar, Korsé, Ador, Sémor, Mokë, Arnem, Moner, Meyer, Wize, Mache, Rayzyn, Persu, Rame, Pedro, Kryo, Zoer, Shure, B612, Osmoze, Kazy–K, Quorky, Gripa, Ashe, Sine, Nosika et Web’s ».

Je n’en ai pris que quelques-uns en photographie…Sur l’île de Nantes, ce gros chien sur le mur du Point bar réalisé par Persu et Pedro (à gauche) et le chat par Kazy-k sur le mur de la Fabrique (à droit)…ces deux là ont aussi été présentés par lien direct chez Mamazerty.

Nantes, art dans la rue, 02, sur l'île, oeuvre de Osmoze … et au centre de l’île, près du hangar Halstom, cette création de Ozmoze

Nantes, art dans la rue, 03, grande oeuvre collective ur le hangar 12 devant les HBM … ou encore le grand mur du Hangar 12, Grand Port Maritime, devant les HBM (habitations à bon marché, voir l’explication dans mon article sur la cité Gabillet à Poitiers), réalisé par Quorky, Gripa, Ashe, Sine, Nosika et Web’s…

Nantes, art dans la rue, 04, des chaussures sur des fils En dehors du voyage à Nantes, au fil des rues, il y a aussi des chaussures suspendues à des câbles… Ce genre de nouveau rituel estudiantin (suspendre des chaussures dans un but pas très clair) m’avait intrigué il y a quelques mois à Poitiers, mais il s’avère que c’est généralisé dans les villes notamment universitaires, et que ça pose des problèmes avec des courts-circuits ou des ruptures de lignes électriques ou téléphoniques. Vous pouvez en apercevoir une autre sur ma photographie du « fantôme » de l’hôtel Pommeray (à revoir ici).

Nantes, art dans la rue, 05, de petits personnages en mosaïque ou en légo Au fil des rues, j’ai aussi repéré une quinzaine de personnages de jeux vidéos ou formes diverses, réalisées en mosaïque ou en grosses briques de légo… En cherchant un peu ici et là en ligne, il semble que les personnages Nintendo (Mario Bros, Zelda…) ont été posés par « Waldo », les fantômes en mosaïque issus du jeu Pac-Man par « Chili RV », les autocollants (j’en ai vu qu’un à moitié décollé) par le jeune fils de celui-ci, et les sapins en brique de légo par « Mr Sapin ». Une sorte de jeu, moins salissant et plus rigolo que les tags sauvages, qui peuvent facilement s’enlever… j’ai un petit faible pour l’ange à l’angle de l’église Sainte-Croix. Plus d’informations sur le blog de Waldo (j’ai mis le lien sur la catégorie avec les bonhommes en mosaïque, n’hésitez pas à visiter le reste de son blog)…[PS: voir la suite en octobre 2012].

Nantes, art dans la rue, 06, rue de la pisse... Ah si, au passage, aussi cette fausse plaque de rue… Une « rue de la pisse » qui pourrait hélas s’appliquer à beaucoup de rues dans toutes les villes!

Mon voyage à Nantes en 2012:

– un premier aperçu,

– croisière de Nantes à Saint-Nazaire : le début et la fin du trajet

– à Saint-Nazaire

– ça grimpe : trois plates-formes et le mont Gerbier de Jonc

– au jardin des plantes : avec des plantes et des œuvres contemporaines

– sur l’île de Nantes : à l’ouest et au centre

– en ville : le début et la suite du parcours, de l’art dans la rue

– le mémorial de l’esclavage

7 réflexions au sujet de « Mon voyage à Nantes (12), street art / art dans la rue… »

  1. mamazerty

    je t’avais promis d’autres photos de street art mais je me dédis, il fait bien trop chaud pour que je fasse la belle à Nantes, je ne sors que lorsque je n’ai plus rien à manger,bien obligée!!!!!je me dis que passé dimanche ,çà restera quand même sur place ,je suppose qu’on ne les recouvrira pas de peinture blanche?

    rue de la pisse…..rôôô!!!!!t’en vois de ces choses, toi!!!!!!il y avait l’odeur ou bien….?????

    Répondre
  2. DESCRAPATOI

    ccou veronique !!! comment vas-tu !! j’aime bien les pistogrammes en mosaique c’est trop rigolo !! les premieres photos pas trop  hummmm…mais il en faut pour tous les gouts !!! et les vieilles godasses tu m’etonnes des courts circuits !! merci encore une fois pour ces beaux reportages !!! !bisous doux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *