Mon voyage à Nantes (1)

Le voyage à Nantes 2012, 01, le van Je rentre d’un long week-end (vendredi, samedi et dimanche) consacré au VAN… Voyage à Nantes… Accueil près du château par le fameux van de l’affiche… Et dimanche, j’ai fait la connaissance de Mamazerty. Une belle promenade, beaucoup de marche à pied… plus de 80.000 pas sur trois jours d’après le podomètre, soit environ 54 km à mon pas… Et pourtant, j’ai aussi pris le tram. J’ai réussi à tout voir, sauf les œuvres de nuit : vendredi soir, il pleuvait, samedi soir, j’étais KO, réchauffée par la douche, j’ai eu la flemme de ressortir avec la bise et encore des giboulées… [PS : je suis retournée à Nantes en octobre 2012 et ai pu voir les nuages et le soleil]

Le voyage à Nantes 2012, 02, le fil rose Impossible de se perdre, il suffit de suivre le fil rose au sol… (pour les Poitevins, il doit vous rappeler les fils de visite jaune, bleu et rouge, à moitié effacés et interrompus par les travaux, avec toujours des touristes qui tentent de les suivre…). Sur ce fil nantais, on croise des touristes, mais aussi des Nantais qui découvrent autrement leur ville, je vous ferai faire la promenade en quelques étapes…

Le voyage à Nantes 2012, 09, deux messages hostiles sur le fil Certains ne sont cependant pas convaincus, si l’on en juge par ces messages au sol sur le fil dans l’île de Nantes : « le voyage à Nantes c’est l’arnaque » et « Ne pas jeter de cacahuètes aux habitants »…

Le voyage à Nantes 2012, 10, un message humoristique au jardin des plantes … D’autres prennent certaines œuvres avec humour, comme ici au jardin des plantes (« Ceci n’est pas une œuvre d’estuaire »), où certaines œuvres en effet interrogent sur la notion d’art… j’y reviendrai aussi.

Le voyage à Nantes 2012, 03, les fanions Certaines rues ont été recouvertes de fanions : Drapopo et Fanion-nion par Quentin Faucompré et Olivier Texier (voir leur signification par ce lien direct chez Mamazerty)…

Le voyage à Nantes 2012, 05, coin pique-nique … des tables et du mobilier urbain, avec hamacs etc., réalisations des architectes trois architectes, Frédéric Péchereau, Thomas Cantin et Wilfrid Lelou, ont envahi plusieurs lieux de la ville, mais avec le mauvais temps, celles-ci (ici sur l’île de Nantes) n’avaient pas beaucoup de succès ce week-end… [voir d’autres vues chez Mamazerty par ce lien direct].

Le voyage à Nantes 2012, 06, point légumes près du lieu unique … ainsi que des coins potagers et vergers, ici près de l’ancienne usine Lu transformée depuis un moment en scène nationale, le Lieu Unique…Voir d’autres photos de ces potagers lors de leur mise en place chez Mamazerty par ce lien direct].

Le voyage à Nantes 2012, 04, l'éléphant Sur l’île de Nantes, vous êtes toujours accueillis par l’éléphant des machines de l’île, en attendant leur nouveau carrousel qui sera inauguré le 14 juillet… mais il y a plein d’autres choses à voir… côté art mais aussi architecture contemporaine…

Le voyage à Nantes 2012, 07, la centrale de Cordemais depuis le bateau Samedi (7 juillet 2012), j’avais réservé la croisière Nantes-Saint-Nazaire (que j’avais déjà faite en 2007, je n’avais pas participé à Estuaire 2009)… Si la première moitié du trajet s’est faite presque à sec, nous avons essuyé à mi chemin un gros grain, et arrivés à Cordemais, la centrale thermique et l’œuvre à côté étaient à peine visibles…

Le voyage à Nantes 2012, 08, l'arrivée à Saint-Nazaire Arrivée à Saint-Nazaire presque avec une éclaircie , un peu de roulis à l’entrée… et en route pour visiter les œuvres exposées dans la ville, avant un retour en train à Nantes…

En tout cas, si vous habitez à Nantes ou passez à proximité avant le 15 août, n’hésitez pas à faire le détour… et certaines œuvres sont pérennes : il y en a encore de 2007, il faut que j’exhume mes anciennes photos pour les comparer à celles prises ce week-end.

Mon voyage à Nantes en 2012:

– un premier aperçu,

– croisière de Nantes à Saint-Nazaire : le début et la fin du trajet

– à Saint-Nazaire

– ça grimpe : trois plates-formes et le mont Gerbier de Jonc

– au jardin des plantes : avec des plantes et des œuvres contemporaines

– sur l’île de Nantes : à l’ouest et au centre

– en ville : le début et la suite du parcours, de l’art dans la rue

– le mémorial de l’esclavage

Et le site officiel du Voyage à Nantes fait un récapitulatif des blogs qui en parlent, voir cette page.

17 réflexions au sujet de « Mon voyage à Nantes (1) »

  1. Dianou

    bonjour la voyageuse , merci pour tes coms qui me sont toujuors si agréables a lire, tu est un amour, oui l’examen que je dois passer est un mielo quelque chose , j’ai peur de cet examen je l’ai subis dans les mains et j’ai faillis partir aux quetches , le monsieur qui faisait passer ça n’en est pas revenu comme je crains , ça viens peut être de moi , mais j’avoue j’ai peur de cette gégène là ! Bien je vois que tu est en vacance, le petit camion , c’est ton camping car , ? Si oui, rhooo superbe, j’en rêve, pouvoir partir et s’arrêter n’importe ou, en France, ou en europe , visiter ville apres ville, hom n’à pas l’esprit d’aventure il lui faut un lit en 140 et l’assurance du café au réveil , pantouflard comme pas deux , moi, j’aurais toujours la valise à la main , comme quoi ! Bon je te laisse , je te fais de tout gros bisous, une pleine brouette , passe de bonnes vacances dianou

    Répondre
  2. DESCRAPATOI

    ccou !!! une belle visiste alors…………à faire !!! bon  pour les kms je te les laisse !!! j’en ai fait assez dans ma journée d’aujourd’hui monter et resdescendre sans cesse les marches du grand hall du lycée !! !! K.O !!!!! mais bravo !! es tu prete pour le prochain marathon ??? pas moi !! lol mdr !! bisous doux

    Répondre
  3. catiechris

    Dire que je suis juste à côté mais débordée par une salle de bain je ne pourrai pas voir tout cela.

    Merci pour cette découverte j’envoie le lien à ma fille, si elle peut en profiter plus tard…

    Répondre
  4. LADY MARIANNE

    bonjour !
    je viens de chez mamazerty !!
    merci pour la visite-  par beau temps ce doit être agréable –
    le fil , une bonne idée- moi qui ne sais pas m’orienter-
    bonne continuation ! amitiés de l’Aude

    Répondre
  5. mamazerty

    coucou,tu as bien fait d e venir,on a du soleil d epuis dimanche^^…bon c’est mon côté optimiste,çà ne fait que 48h de soleil….en effet vers Cordemais,çà devait être pénible,une vraie purée de pois!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *