Bannières de Cluny…

Bannières brodées pour Cluny Vous avez peut-être déjà croisé ce projet… Sous l’impulsion de Marlie (Marie Jeanne Lambert, une autre archéologue…),  » vite épaulée par deux associations jurassiennnes : l’ADAPEMONT et Mêta-Jura qui est l’éditeur « , en 2009 et 2010, 360 brodeuses ont réalisé des bannières pour fêter les 1100 ans de la fondation de Cluny par 12 moines partis du Jura. J’ai reçu le livre qui a été édité pour l’occasion (il est MAGNIFIQUE, si vous ne l’avez pas, pensez y pour noël) au début du mois d’octobre. Comme un anniversaire (Véro bis) se profilait, j’ai immédiatement choisi une grille, page 174, un motif classique d’homme retourné (plutôt que ange ou orant annoncé en titre…) inspiré de Saint-Bénigne de Dijon… J’ai choisi du noir, du rouge 606 pour remplir les boucles, et le bleu 798 de DMC pour le motif. La toile de lin jaune à effet Aïda, un peu déformante… et pas de remplissage du fond, contrairement aux recommandations du projet…

Motif brodé des bannières de Cluny, homme retourné Je n’avais pas fait attention aux carrés réalisés avec ce motif, encore moins aux noms des brodeuses… Et samedi dernier, surprise, je papotte avec Emmanuelle à Angoulême… mais, ce motif, ELLE l’a brodé !!! ET en bleu, en plus!

Bon, pour la finition, vous attendrez un peu, je vous laisse deviner (ou aller voir ici). Et encore BON ANNIVERSAIRE A VERO BIS!

Et pour commander l’ouvrage, je dois encore avoir le pdf, sinon, chez votre libraire (ISBN 978-2-9535125-1-9, Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…). Le projet avait été initié par Marlie (Marie Jeanne Lambert, une autre archéologue…), affaire à suivre sur son blog!

L’aventure lancée par Marlie et poursuivie avec le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny continue à essaimer…

Récapitulatif de mes réalisations avec ces grilles:

– les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

14 réflexions au sujet de « Bannières de Cluny… »

  1. Moqueplet

    magnifique ouvrage….il y a beaucoup de petites croix à faire……bravo, à celles qui l’ont réalisé, et merci à toi de nous l’a voir fait découvrir…..passe une agréable journée

    Répondre
  2. marlie

    Merci Véronique de vous faire l’écho de ce projet dont on peut suivre les pérégrinations sur http://marlie.over-blog.com.

     

    Comme j’en suis l’initiatrice (du projet), vos mots chaleureux me vont droit au coeur !

    Sincèrement

     

    marie-jeanne lambert

     

    PS :

    le projet a été lancé comme initiative personnelle, vite épaulée par deux associations jurassienens : l’ADAPEMONT et Mêta-Jura  qui est l’éditeur. L’union fait la force !

    Répondre
  3. marlie

    Merci de votre réponse ! Ah oui… encore une archéologue… ! Pouvez-vous nous aider à diffuser  l’nformation auprès des archéologues et médiévistes ? A bientôt pour la suite .

    Répondre
  4. Bri59

    Très intéressant. Bel ouvrage

    J’avais été un peu déçue par la visite de Cluny. Je m’attendais à voir une abbaye abandonnée.. Avec quelques pierres, il était difficile de se rendre compte de son immensité.

    Je crois qu’ils ont remédié à ce problème par une vidéo en 3 D.

    Bizzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *