Bannière de Cluny, pour Ruffey-sur-Seille

La bannière pour Saint-Christophe, sans remplissage En 2009 et 2010, 360 brodeuses ont réalisé des bannières pour fêter les 1100 ans de la fondation de Cluny par 12 moines partis du Jura, à suivre chez Marlie. Je n’avais pas pu participer, faute de temps à ce moment là, mais depuis, j’ai acheté le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny, je vous ai déjà montré un motif brodé (personnage) finitionné en tablier offert à Véro Bis. Et puis, je me suis inscrite au concours d’idée de finitions de bannière (renseignements chez Marlie), je vous montrerai ma réalisation après l’envoi, je l’ai brodée, pas encore complètement fini. Enfin, il y a quelques semaines, deux nouvelles bannières ont été lancées. Je me suis inscrite pour celle du prieuré de Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille… avec la grande surprise de voir Ruffey-sur-Seille dans un autre contexte que celui que je connaissais, un site mésolithique de toute première importance fouillé il y a une dizaine d’années, qui a livré un type de pièce que l’on trouve surtout… en Poitou-Charentes et en Vendée (pour en savoir plus, vous pouvez lire Campements mésolithiques en Bresse jurassienne, Choisey et Ruffey-sur-Seille (Jura), DAF (Document d’archéologie française) n° 92, maison des sciences de l’homme, sous la direction de Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard).

La bannière pour Saint-Christophe, avec remplissage partiel Bon, revenons à la grille que j’ai reçue… créée par Christiane à partir d’un détail de la Tapisserie de Bayeux, et représentant le transport du vin sur un charriot tiré par deux hommes de l’armée de Guillaume le Conquérant partant à la conquête de l’Angleterre. Je leur avais trouvé un air bien paisible d’hommes qui ont le temps de cheminer…. mais Marlie m’a dit que « L’impression est trompeuse ….car sur la Tapisserie de Bayeux, les cinq barres verticales que l’on voit sur le chariot sont aussi surmontées de casques et de lances ». La toile (aïda couleur lin naturel) était fournie avec la grille, la broderie en deux fils DMC dans les couleurs préconisées, il ne devait pas y avoir de fond, puis après avoir fini sans fond, et discussion avec Mireille, la propriétaire du prieuré, j’ai ajouté un fond en gris clair (DMC 415) jusqu’au niveau des roues.

PS: vous pouvez maintenant voir la bannière et la chapelle de Ruffey-sur-Seille ainsi que les oriflammes qui étaient présentés en 2012 à Gigny-sur-Suran.

Récapitulatif de mes réalisations avec ces grilles:

– les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

13 réflexions au sujet de « Bannière de Cluny, pour Ruffey-sur-Seille »

  1. caroline tytgat

    NOUS AVONS SAUVé L’abbaye de LOOS DE LA Démolition.C’est une bonne idée de créer une banniére. BONNE JOURNée

    caroline tytgat

    Répondre
  2. Zab

    C’est Marlie qui m’a parlé de ton blog hier soir avant de partir. Merci pour la présence des dentelières de Cluny à Gigny. Heureuse d’avoir croisé quelques fuseaux pour une première initaition à cette broderie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *