Derniers jours à Ruffey-sur-Seille (Jura)

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe Je vous ai parlé l’autre jour de trois expositions autour du fil que vous pouvez encore voir dans les prochains jours, faites vite si vous êtes dans le Jura ou à proximité… Je les ai découvertes grâce à l’accueil exceptionnel de Marlie (et de François!). Je reviendrai très vite vous montrer d’autres photographies de l’exposition La lettre et l’image du Moyen Âge à nos jours jusqu’au 19 août 2012 tous les jours de 15h à 19h dans l’ancienne école de Gigny-sur-Suran. Il vous reste encore ce week-end (jusqu’au dimanche 12 août 2012 inclus) pour voir celle de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Je vous parle aujourd’hui de celle qui est organisée au

prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille jusqu’au 15 août 2012,

tous les jours de 15h à 19h… A ne pas manquer si vous êtes dans le Jura… Ensuite, elles iront en Dordogne, toutes les informations sur leur itinérance chez Marlie.

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe, 2, deux vues Mireille et Jean-Paul vous accueilleront avec joie dans le prieuré qu’ils restaurent depuis des années (peut-être pas avec les gourmandises comme lors de la rencontre de brodeuses du 28 juillet 2012). Les deux séries de bannières brodées, soit 26 (le double de celles que j’ai vues à Bouchemaine) sont joliment présentées…

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe, 3, deux vues

400 brodeuses de toute la France, de Suisse et au-delà ont participé à ce gigantesque projet initié par Marlie (plus d’informations chez elle)… Vous pouvez toujours acheter le livre expliquant le projet et présentant les grilles (toutes les informations pour l’acheter sont ici)… enfin, celles des premières bannières présentées ici…

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe, 4, la bannière … car depuis, le projet se poursuit, et des grilles spécifiques ont été créées pour le prieuré Saint-Christophe en particulier (ainsi que pour l’oriflamme, qui est actuellement exposé à Gigny-sur-Suran)… Saurez-vous reconnaître la charrette que j’ai brodée ici? Elle a été inspirée de la tapisserie de Bayeux et se trouve dans le livre…

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe, 5, la chapelle Les grilles originales ont été créées à partir du chevet de la chapelle du prieuré et des splendides motifs peints qui ont été redécouverts il y a quelques années… Vous voyez le soleil et la lune? C’est un thème qui était déjà représenté dans l’art roman, à voir par exemple sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers…

Bannières brodées pour ClunyBannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny

 

– avec les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

4 réflexions au sujet de « Derniers jours à Ruffey-sur-Seille (Jura) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *