Vite! à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) jusqu’au 12 août 2012

Je vous ai parlé l’autre jour de trois expositions autour du fil que vous pouvez encore voir dans les prochains jours, faites vite si vous êtes dans le Jura ou à proximité… Je les ai découvertes grâce à l’accueil exceptionnel de Marlie (et de François!). Je reviendrai très vite vous montrer d’autres photographies des bannières présentées jusqu’au 15 août 2012, tous les jours de 15h à 19h, au prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille (voir détails sur Ruffey-sur-Seille) et l’exposition La lettre et l’image du Moyen Âge à nos jours jusqu’au 19 août 2012 tous les jours de 15h à 19h dans l’ancienne école de Gigny-sur-Suran (voir détails sur Gigny). Je vous parle aujourd’hui de celle qui est organisée à

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 1, histoire du lin et du chanvre Saint-Laurent-en-Grandvaux, ferme Louise Mignot, intitulée trésors d’antan au fil des plantes

Vite! C’est jusqu’à dimanche prochain inclus, 12 août 2012, tous les jours de 15h à 19h. Elle est organisée par l’association des amis du Grandvaux. La première salle retrace l’histoire et les techniques de culture et de transformation du lin et du chanvre.

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 2, la deuxième salle Dans la deuxième salle, vous pourrez vous entraîner sur la machine à pédale (idéale pour coudre les jean’s), admirer la table, le linge dans l’armoire…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 3, couvre-lit

… ou encore ce splendide couvre-lit. A côté, quoi de mieux pour expliquer la technique que de montrer un ouvrage en cours, rubans positionnés sur le carton et premiers points à l’aiguille mis en place…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 4, matériel de couture et aiguilles pour yeux faibles Parmi tout le matériel de couture, ne pas rater les aiguilles assorties… « spéciales pour vues faibles »! N’hésitez pas non plus à demander des explications aux bénévoles de l’association qui vous accueille, elles vous montreront des reprises très ingénieuses…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 5, linge divers La troisième salle présente beaucoup de linge par type (chemises, trousseau, robes de mariées, dont une surprenante et très moderne de 1920)…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 6, faux cols … mais aussi tous ces faux-cols, dont me parlait tant l’une de mes arrière-grand’-mères qui les repassait (de manière professionnelle, dans une famille de « tailleur d’habits »)…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012, 7, gants en fil … sans oublier tous ces gants en fil, un superbe travail pour les réaliser et en très bon état! Un grand bravo aux bénévoles qui ont mis en scène et nettoyé tout ce linge, aux personnes qui ont prêté ou donné tous ces objets à l’association des amis du Grandvaux.

La dernière salle est consacrée à une exposition-vente, pas de photographie, elle était en cours de ré-aménagement après avoir été « dévalisée » par les visiteurs précédents!

Il faut maintenant que je lise Le roulier du Grandvaux de Bernard Clavel… et que je teste les recettes secrètes des dames de l’association, publiées dans un livret…

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Vite! à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) jusqu’au 12 août 2012 »

  1. Dianou

    bonjour ma douce, c’est superbe! Ces gants en fil, ouah je raffole , je trouve ça très élégant et plein de charme , je te fais de tout gros bisous , dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *