Autour du fil, trois expositions à voir vite dans le Jura

Pour célébrer la fondation de Cluny par les moines de Gigny-sur-Suran et Baume-les-Messieurs (dans le Jura) il y a 1100 ans, Marlie (plus d’informations chez elle) avait lancé un projet fou de bannières brodées, qui a fédéré près de 400 personnes… L’aventure se poursuit sous diverses formes (voir le U et le N pour l’oriflamme de Kutzenhausen)…

Voici quelques informations sur des expositions autour du fil qui ont lieu dans le Jura en ce moment. Je reviendrai sur chacune d’elles dans les prochains jours (voir le détail pour Saint-Laurent-en-Grandvaux), mais voici déjà les informations indispensables…

Ruffey-sur-Seille, prieuré Saint-Christophe

Ruffey-sur-Seille, les bannières de Cluny présentées au prieuré Saint-Christophe Mireille et Jean-Paul vous accueilleront avec joie dans le prieuré qu’ils restaurent depuis des années (peut-être pas avec les gourmandises comme lors de la rencontre de brodeuses samedi dernier, 28 juillet 2012). Les deux séries de bannières brodées, soit 26 (le double de celles que j’ai vues à Bouchemaine) sont joliment présentées jusqu’au 15 août 2012, ouverture tous les jours de 15h à 19h. Plus de détails et de photographies dans l’article sur Ruffey-sur-Seille.

Gigny-sur-Suran, exposition autour du fil 2012, la table avec les marquoirs anciens Gigny-sur-Suran, ancienne école

Le thème de cette année du festival de Bouche à oreille de l’ADAPEMONT (j’y reviendrai aussi, j’ai assisté à deux beaux concerts…) était La lettre et l’image du Moyen Âge à nos jours. Dans l’ancienne école, en face de l’église abbatiale, sont présentés:

– des marquoirs et du linge ancien brodés dans cette région de la Petite Montagne

– la bannière remise officiellement dimanche dernier à la commune

– les deux oriflammes de Ruffey-sur-Seille

– des dentelles de l’association des dentellières de Cluny

– des œuvres d’Agnan Kroichvili.

A voir jusqu’au 19 août 2012 tous les jours de 15h à 19h. Plus de détails et de photographies dans l’article sur Gigny.

Gigny-sur-Suran, exposition autour du fil 2012, G et i en dentelle aux fuseaux Samedi et dimanche dernier, Chantal Page, de l’association des dentellières de Cluny, a fait une démonstration et réalisé le G et le i de Gigny… Vite, ce week-end à venir (4 et 5 août 2012), elle sera à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour une autre démonstration, si possible avec la réalisation de GNY… Et Gigny sera écrit en lettres de dentelle aux fuseaux (j’ai pris plein de notes et bien observé, je vais bientôt pouvoir vous montrer ma première réalisation)…

Saint-Laurent-en-Grandvaux, exposition 2012 Saint-Laurent-en-Grandvaux, ferme Louise Mignot

Dans la ferme Louise Mignot à Saint-Laurent-en-Grandvaux, l’association qui gère le lieu a réalisé une splendide exposition autour du lin et du chanvre, présentation des techniques, de linge ancien, de matériel, etc. Une magnifique mise en scène dans les quatre pièces restaurées… et une boutique déjà dévalisée la semaine dernière!

A voir jusqu’au dimanche 12 août 2012, tous les jours de 15h à 19h. Plus de détails et de photographies dans l’article sur Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Bannières brodées pour ClunyBannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny

 

– avec les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)

– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires

8 réflexions au sujet de « Autour du fil, trois expositions à voir vite dans le Jura »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *