Le buste de Réaumur à La Rochelle

Le monument à Réaumur par Lemoyne à La Rochelle, 1, vu de loin

Le buste de René Ferchault de « Réaumur /1683/1757 » (c’est écrit sur le socle), entomologiste (spécialiste des insectes) et physicien (fondateur de la métallographie), se trouve à La Rochelle non pas rue de Réaumur mais dans le prolongement, au carrefour de la rue de la Noue. Un peu délicat d’aller le prendre en photographie…

Le monument à Réaumur par Lemoyne à La Rochelle, 2, le buste en bronze sur son haut socle Le petit buste en bronze est posé sur un haut socle. Il s’agit en fait d’une copie. L’original, inauguré le 23 septembre 1899 (donc plus d’un siècle après sa réalisation), avait été fondu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sculpteur Georges Chaumot (dont je vous ai parlé pour le monument aux pionniers de Côte-d’Ivoire et le monument à Pierre Doriole) avait pu en faire un moulage en plâtre, qui a servi à ce nouveau tirage (par la fonderie d’art Susse) mis en place en novembre 1967.

Le monument à Réaumur par Lemoyne à La Rochelle, 3, la signature JB Lemoine Il porte d’un côté la signature et la date « par J.B. Lemoine 177(0?) ». Il s’agit du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne, dit Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778). [voir plus d’informations en commentaire].

Le monument à Réaumur par Lemoyne à La Rochelle, 4, le profil droit de Réaumur De l’autre côté, l’identification « Mr de Réaumur ». Notez au passage ses cheveux longs.

Le monument à Réaumur par Lemoyne à La Rochelle, 5, le buste vu de face De face, vous pouvez voir l’expressivité de son visage, même si la sculpture est un peu émoussée par ce contre-moulage…

Toutes ces photographies datent du 25 juin 2011.

2 réflexions au sujet de « Le buste de Réaumur à La Rochelle »

  1. Grégory

    Le buste installé en 1899 à La Rochelle devait déjà être un tirage d’après la terre cuite modelée par Lemoyne en 1751, du vivant de Réaumur, entrée zu Louvre en 1924 (sur celui-ci : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=759).

    Le British possède ainsi un plâtre de 1842 d’après l’original de Lemoyne : http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_details.aspx?objectid=39871&partid=1&output=Terms%2F!!%2FOR%2F!!%2F20961%2F!%2F%2F!%2Fportrait+bust%2F!%2F%2F!!%2F%2F!!!%2F&orig=%2Fresearch%2Fsearch_the_collection_database%2Fadvanced_search.aspx&currentPage=5&numpages=10

    Voici celui du Louvre : 

     Et le plâtre anglais :

    Plaster portrait bust of René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) by Louis Parfait Merlieux (1796-1855) after terracotta by Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), head slightly to right, wearing the sash of the Order of the Saint-Esprit under a jacket and with a neckcloth and wig, atttached to a circular plinth.

    Je ne connaissais pas le bronze rochelais (un peu petit sur son haut piédestal!)

    merci pour la découverte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *