Nans 2014, 11, la date de naissance et le cadre

Acte de naissance de Adorise Poplineau, née le 28 septembre 1870 à EchiréPour cette étape, il m’a fallu jongler un peu sur le site des archives départementales des Deux-Sèvres pour trouver la date de naissance d’Adorise… Ecotière de son nom de dame, mais Poplineau de son nom de jeune fille, retrouvée non pas à Cherveux, comme le pensait Maryse, son arrière petite-fille, mais à Echiré… Un peu de jonglerie entre les registres d’état civil (les tables décennales de naissance en première approche) et les registres de l’Insee (pour une fois bien rempli sur la commune de Cherveux), et je suis enfin tombée sur le bon acte… le 28 septembre 1870 à Echiré…

Nans 2014, étape 11, date de naissance d'Adorise et cadreEt… je me suis trompée en le brodant! J’ai mis VII au lieu de IX, en pensant à VIIbre que l’on lit souvent dans les actes pour septembre…

Nans 2014, étape 11, date de naissance d'Adorise corrigéeErreur corrigée in extremis avant d’envoyer le torchon (sur les vues générales jusqu’à la fin, vous aurez la version non corrigée…)! Pour les chiffres, j’ai fait « au pif », pour le cadre, j’ai choisi une grille de Toute une vie à broder de Sophie Delaborde et Sylvie Castellano, publié en 2006 chez Mango pratique (dans lequel j’ai déjà brodé Souvenirs d’hiver). J’ai enlevé quelques croix isolées, remplacées par des perles… Toujours en fil de soie d’Alger rouge acheté à la brocante et aussi utilisé pour un coussin magique. Le cadre mesure 16 cm de large sur 13 cm de haut.

Affiche pour le salon de Nans 2014Aventure à suivre jusqu’au salon de Nans-sous-Sainte-Anne 2014, les 3 et 4 mai prochains, voire au delà (articles programmés), pour le concours d’idées 2014. Vous trouverez chez Marlie un feuilleton autour de l’histoire du beau torchon ancien d’Irénée Gerriet. J’ai déjà participé à ce concours en 2011 avec un motif brodé inspiré des bannières de Cluny terminé en trousse à deux compartiments, en 2012 avec des vaches rouges, en 2013 ma prairie fleurie, et aussi brodé le village de Nans-sous-Sainte-Anne sur une grille de Marie-Thérèse Saint-Aubin/MTSA.

Nans 2014, l'ensemble jusqu'à l'étape 11Revoir les étapes du torchon :

– le torchon brut

– la couture, pour ramener ses coutures à 53 sur 80 cm

– l’école sur une grille de Raquel Blasco trouvée dans Mains et merveilles n° 98, rêves d’automne, septembre/octobre 2013: le début avec enfants et chats, les autres enfants, l’école, les arbres et le banc

– Adorise, avec des lettres tirées de la grille l’atelier de couture de Pic et Pic et Petits points, parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le cadre sur une grille de Toute une vie à broder de Sophie Delaborde et Sylvie Castellano

– le lustre (Pampilles et cristal), grille d’Histoires de lin et parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le centre, la partie gauche, le lustre terminé.

 

 

13 réflexions au sujet de « Nans 2014, 11, la date de naissance et le cadre »

  1. Maryse

    Il y a eu de nombreux échanges de mails entre nous un certain soir et je t’ai fait naviguer d’Ecotière (Cherveux) à Poplineau (Échiré). Il n’y a que 6km entre les deux bourgs. On en a bien rigolé après, toi beaucoup moins sur le moment qui cherchais désespément cette date de naissance. Poplineau à suivre d’ailleurs, mais chut…

    Répondre
  2. moqueplet

    j’ai fait aussi notre arbre généalogique, mais du temps où il fallait se déplacer aux archives départementales ce qui demandait beaucoup de déplacements..je trouve qu’avec les moyens que l’on dispose maintenant c’est quand même plus facile, et comme tu dis il faut jongler, mais j’ai quand même un tout petit regret de ne pouvoir plus feuilleter les livres de tous ces actes qui étaient mis à notre disposition, passe une bien douce journée

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Les feuilletages répétés par les généalogistes ont beaucoup dégradé les registres en quelques années… J’en ai vu dans certains services d’archives départementales (où j’allais pour le travail dans d’autres séries) qui manipulaient vraiment n’importe comment ces registres.

      Répondre
  3. Sylvie

    Que c’est brodé fin tout cela!! Tu as d^^u y passer beaucoup de temps…..mais le résultat en vaut la chandelle! LOL!……Fais bien attention à tes yeux! Tu sais comme ils sont précieux. Bonne journée! Bises

    Répondre
  4. Maryse

    Il y a toujours des Poplineau à Echiré, sans doute, la famille vivait à Ternanteuil. C’ėtait un nom assez répandu dans la région.

    Répondre
  5. Luna

    Le lustre est vraiment superbe, tu assures de broder ainsi malgré les soucis de vue… Et tu as bien rattrapé ton erreur. Il va être superbe ce torchon !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *