Lectures autour du monde

logo tour du monde en lecture
Par l’intermédiaire de Schlabaya, qui organise le challenge du 1 % rentrée littéraire en 2010, j’ai découvert ce défi organisé par Livresque. Il s’agit de lire, dans un temps non limité, au moins 50 livres d’auteurs de nationalités différentes.

Comme le défi inclut les livres déjà chroniqués, j’ai fait un petit tour rapide dans mes lectures publiées sur le blog et ai rassemblé ici déjà 21 pays… avec quelques « arrangements » quand les écrivains changent de nationalité… Pour les pays dont j’ai lu plusieurs auteurs, j’ai fait un choix très subjectif! En piochant dans la liste des prix Nobel de littérature (que je continue à lire ou relire), je peux rapidement compléter cette liste dans les prochains mois… que vous pourrez retrouver sur ma nouvelle page, Tour du monde en lecture (en lien direct aussi dans la colonne de droite, avec un clic sur le logo…). Il me reste à ajouter le logo sur les livres que j’ai sélectionnés… et de profiter de l’occasion pour créer un index des auteurs, un peu sur le modèle de la page des BD.

La page de bilan actualisée en cliquant sur le logo ci-dessus…

  1. Algérie : Le village de l’Allemand de Boualem Sansal ; La part du mort de Yasmina Khadra
  2. Allemagne : Lettre à un jeune catholique ; Lettre à un jeune non-catholique de Heinrich Böll ; Le poisson mouillé de Volker Kutcher
  3. Argentine : L’aiguille dans la botte de foin, d’Ernesto Mallo.
  4. Australie : Le dernier rêve de la colombe Diamant, d’Adrian Hyland.
  5. Belgique : Silex, la tombe du chasseur, de Daniel De Bruycker
  6. Canada (bon, cet auteur a aujourd’hui la nationalité canadienne…, je l’ai mis ici, mais il est très cosmopolite!) Chez Borges de Alberto Manguel
  7. Chine (auteur français d’origine chinoise, pour un livre écrit en chinois) : La montagne de l’âme de Gao Xingjian
  8. Colombie : Douze contes vagabonds de Gabriel García Márquez
  9. Érythrée (auteur né en Érythrée, réfugié en Arabie Saoudite) : Les Amants de la mer Rouge, de Sulaiman Addonia
  10. Espagne : Le dernier homme qui parlait catalan de Carles Casajuana ; L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
  11. États-Unis : Vieil homme et la mer de Ernest Hemingway »
  12. France : Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette
  13. Grande-Bretagne : Les chemins de Saint-Jacques, Les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l’Europe, de Derry Brabbs
  14. Islande : La femme en vert de Arnaldur Indridason ;
  15. Israël : Meurtre au kibboutz de Batya Gour ; Une histoire d’amour et de ténèbres de Amos Oz
  16. Italie : La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano
  17. Japon : Out de Natsuo Kirino
  18. Mexique (auteur espagnol émigré au Mexique sous Franco, de nationalité mexicaine) : Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II
  19. Roumanie (auteure allemande d’origine roumaine) : La convocation de Herta Müller
  20. Suède : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf ; Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg
  21. Turquie : Neige ; de Orhan Pamuk

12 réflexions au sujet de « Lectures autour du monde »

    1. Véronique D

      Il n’y a pas de délai… Chacun à son rythme! Renseignements par le lien chez Livresque… Je profite du mauvais temps pour faire plein de nouveaux liens entre articles (je ne m’en étais pas occupée deuis le mois de mai…)

      Répondre
  1. flo

    Merci Véro, tous ces livres sont traduits ? Oui je suppose … Un joli tout du monde de la l ittérature , justement à la rentrée on va faire cela au club, choisir les auteurs d’un pays …

    Justement je lis le premier. Je pourrai participer mais j’ai déjà du mal à tenir le rythme avec le club mais je vais noter les livres.

    Bonne soirée et bisous.

    Répondre
  2. Livresque

    Bonjour! Je t’ai ajoutée à la liste des participants! Je vois que tu as déjà pas mal voyagé, je m’occupe d’ajouter à nos découvertes toutes tes lectures dans la semaine !

    A bientôt

    Répondre
  3. Livresque

    Bonjour! J’ai ajouté tous les livres lus à la liste des découvertes du tour du monde. Je n’ai pris en compte que le premier livre signalé lorsque plusieurs le sont. En effet, si je prends tous les livres lus pour chaque participant, cela va vite devenir ingérable!

     

    A bientôt 🙂

    Répondre
    1. Véronique D

      Impeccable, pas de problème! Pour ceratins pays, j’en avais mis deux quand je n’arrivais pas à me décider entre polar ou roman, roman ancien ou actuel! Je signalerai quand j’ajouterai de nouveaux pays (poésie libanaise programmée dans les prochaines semaines, en particulier). A bientôt!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *