Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

Le livre : Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, dans l’édition de poche (Folio, n° 7), 1987, ISBN 2-07-036007-5, traduction Jean Dutourd (première édition française en 1952).

Le début de l’histoire : à Cuba, un vieil homme, Santiago, est revenu bredouille de ses pêches depuis plus de 80 jours (84 exactement). Avant, il était accompagné d’un enfant, Manolin, mais il pêche désormais pour un autre patron tout en rendant visite quotidiennement au vieiel homme, une amitié qui ressemble un peu à celle du Petit Prince et de l’aviateur. Alors, ce jour-là, il file loin au large. Soudain, ça mord, mais le poisson est si gros qu’il remorque le bateau pendant des heures, le vieil homme ne peut que subir le poids des lignes. Gagnera-t-il ? Vous connaissez probablement la réponse, mais si vous n’avez pas lu le livre, allez y.

Mon avis : c’est un roman court, à la limite de la nouvelle, un récit. Mais un grand récit, qui marque le lecteur.

Je vous rappelle la page sur mes (re)lectures des livres des lauréats des prix Nobel de littérature… qu’il a reçu en 1954. Diabétique, devenant aveugle, Ernest Hemingway s’est suicidé, comme son père avant lui, en 1961. Mais je vous promets, ce n’est pas à cause du suicide de l’auteur (et de son à écho en moi) que j’ai relu ce récit.

Logo du challenge ABC critique de BabelioJ’ai sélectionné ce livre pour le défi ABC critique organisé par Babelio.

6 réflexions au sujet de « Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway »

  1. Emmanuelle

    C’est bien de se lancer dans la lecture de tous les prix Nobel de littérature ! En parcourant ta page je me suis rendue compte qu’il y en a beaucoup que je n’ai pas lus moi non plus. Par contre, celui-ci je l’ai lu, mais il y a longtemps. Un récit superbe.
    Bises

    Répondre
  2. Bénédicte

    j’ai beaucoup aimé ce petit roman sur le courage, la solitude, l’humilité et la mort. C’est aussi un histoire d’amitié, écrite dans un style épuré et d’une simplicité magnifique

    Répondre
  3. Luna

    J’ai beaucoup aimé cette histoire. « Le vieil Homme est la mer » est vraiment un livre passionnant !
    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur cette histoire sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

    Répondre
  4. Bidoullette

    J’avais un blog avec mes lectures, je pense que c’était apprécié et en venant sur over-blog j’avais dit que je mettrais tout sur le même! Heureusement que tu en parles, j’avais oublié!

    En tout cas, un classique que j’ai lu et qui marque, d’accord avec toi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *