Caen, jardin de sculptures du musée des Beaux-Arts

Sculptures de Huang Yong Ping dans le jardin des sculptures du musée des beaux-arts de Caen En 2007 a ouvert le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts de Caen (sur ce lien, vous avez une photo de chacune des sculptures citées ici), dans l’enceinte du château. D’après la plaquette que j’ai reçue, il doit y avoir cinq œuvres.

Je vous ai déjà parlé l’autre jour un aperçu de celle qui est la plus spectaculaire, One man, nine animals, en fonte d’aluminium, de Huang Yong Ping (1999, dépôt du FNAC ou Fond national d’art contemporain). En voici une autre vue, prise depuis le rempart. C’est vraiment celle qui est la plus impressionnante, avec ses sculptures d’animaux plus ou moins fantastiques sur de hautes colonnes en tronc d’arbre, sauf l’homme, tout petit sur une charrette au milieu de la cour.

Les autres œuvres sont Sans titre (un gros truc en résine peinte de couleurs vives) de Damien Cabanes (1999, également un dépôt du FNAC), Grand Guerrier de Antoine Bourdelle (dépôt du musée Bourdelle à Paris, du même artiste, voir Héraklès archer) et Grande Femme I de Giacometti, qui est juste devant la porte du musée et que je croyais faire partie de l’exposition En perspective, Giacometti. Il s’agit d’ailleurs d’un dépôt de la fondation Alberto et Annette Giacommetti, qui co-organise l’exposition. Enfin, je n’ai pas trouvé la dernière sculpture, qui ne se trouve plus dans la pelouse devant le musée, Homme qui marche sur colonne de Rodin, dépôt du musée Rodin à Paris.
Et pour revoir quelques-uns des lieux que j’ai visités à Caen, voici les liens :

Une réflexion au sujet de « Caen, jardin de sculptures du musée des Beaux-Arts »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *