Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II

Couverture du livre Jours de combat de Paco Igncio Taibo II chez Rivages noirs pioche-en-bib.jpg

Le livre : Jours de combat, Paco Ignacio Taibo II, collection Rivages noirs n° 361, éditions Payot, traduit de l’ Espagnol (Mexique) par Marianne Millon , 2000 (première édition au Méxique en 1976), 267 pages, 978-2-743606268. Je l’ai emprunté à la Médiathèque, dans la sélection de livres mexicains réalisée à l’occasion du salon du livre.

L’histoire : c’est le début de la carrière de détective de Héctor Belascoarán Shayne à Mexico. Il vient de se séparer de sa femme et loue un bureau qu’il partage avec un plombier. Mais pas question pour lui de prendre des clients, il veut résoudre une affaire de tueur en série qui sévit depuis quelques semaines en ville. Il décide de participer à un jeu télévisé, sur le thème des grands étrangleurs de l’histoire du crime, mettant au défi l’assassin.

Mon avis : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu cet auteur, et je découvre le premier de la série, qui nous plonge dans l’univers sombre du Mexique, avec des allusions fréquentes à d’autres formes de violence, accidents, conflits armés, règlements de compte… qui font bien plus de dégâts que les crimes du tueur en série. Un peu de machisme aussi, mais une étudiante qui s’impose comme secrétaire pleine de charme… Ce polar change des polars américains super formatés… Mais ce n’est pas une surprise, la collection Rivages noirs a le chic pour découvrir de petites pépites !

logo tour du monde en lecture J’ai sélectionné ce livre pour le tour du monde en lecture proposé par Livresque.

Logo du challenge ABC critique de BabelioJ’ai sélectionné ce livre pour le défi ABC critique organisé par Babelio.

2 réflexions au sujet de « Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *