Nans 2014, 30, le torchon fini!!!

Nans 2014, étape 11, date de naissance d'Adorise corrigéeAprès la correction in extremis de mon erreur sur sur la date de naissance d’Adorise, l’arrière grand-mère de Maryse à qui appartenait ce  torchon, je vous propose un petit récapitulatif de toutes les étapes de ma broderie, une vraie victoire pour moi puisqu’il est arrivé au moment de mes problèmes visuels… et qu’il m’a fallu énormément de temps par tranche de deux ou trois fois 20 minutes par jour pour en venir à bout.

la ferme d'Adorise dans les Deux-SèvresÀ la suite de cette aventure, Maryse s’est lancée dans la généalogie (avec quelques surprises, voir Scandales au pays du Bocage bressuirais), a retrouvé chez ses parents une lettre du père d’Adorise, Louis Poplineau, et est allée en avril 2014 revoir la ferme d’Adorise… qu’elle partage avec vous! Je suis sûre que ces aventures deux-sévriennes auront une suite, et maintenant que vous avez vu mon torchon fini, je vous montrerai bientôt la suite de ma visite au 7e salon Les aiguilles se mettent au vert à Nans-sous-Sainte-Anne (voir aussi mes achats).

Le torchon de Véronique D pour le concours d'idées de Nans-sous-Sainte-Anne 2014Le voici en entier! Clic clic sur les liens pour voir les détails au fil de la réalisation!

Revoir les étapes du torchon :

– le torchon brut

– la couture, pour ramener ses coutures à 53 sur 80 cm

– l’école sur une grille de Raquel Blasco trouvée dans Mains et merveilles n° 98, rêves d’automne, septembre/octobre 2013: le début avec enfants et chats, les autres enfants, l’école, les arbres et le banc

– Adorise, avec des lettres tirées de la grille l’atelier de couture de Pic et Pic et Petits points, parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le cadre sur une grille de Toute une vie à broder de Sophie Delaborde et Sylvie Castellano

– le lustre (Pampilles et cristal), grille d’Histoires de lin et parue dans Passion fil n° 17 (octobre 2012), le centre, la partie gauche, le lustre terminé.

– Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny : le laboureur et le semeur (grilles de Christiane Vo-Ha),  la cuve à fouler et les vendangeurs (grille de Marie-Jeanne Lambert)

– Rêve de roses, grille de Rachida Collewette pour 123 Citrouille, parue dans Mains et merveilles n° 90, mai/juin 2012: le petit couple, l’ensemble

–  100% couture, grille Pic et Pic et Petits points parue dans Passion fil n° 18 (janvier 2013): le mannequin, le mètre et les bobinesterminée.

– des oiseaux: un oiseau tiré de la mercerie d’antan de Passion bonheur, parue dans Passion fil n° 14, janvier 2012, un deuxième et un troisième oiseaux tirés d’une grille proposée par V. Eninger dans De fil en aiguille n° 69, mars-avril 2009.

– une vache tirée de Les poyas à broder et à coudre de Bernadette Baldelli : le début et l’ensemble

– un bélier, grille de C. Lacroix parue dans De fil en aiguille n° 61, mars-avril 2008

– oies, poule, poussin et coq dans Tendres animaux brodés au point de croix, de Brigitte Roquemont: le début, la suite, la fin

 

Affiche pour le salon de Nans 2014Il est arrivé juste à temps pour le concours d’idées 2014 (merci à Marlie qui m’a accordé un délai supplémentaire!) et le salon de Nans-sous-Sainte-Anne 2014. Vous trouverez chez Marlie un feuilleton autour de l’histoire du beau torchon ancien d’Irénée Gerriet. J’ai déjà participé à ce concours en 2011 avec un motif brodé inspiré des bannières de Cluny terminé en trousse à deux compartiments, en 2012 avec des vaches rouges, en 2013 ma prairie fleurie, et aussi brodé le village de Nans-sous-Sainte-Anne sur une grille de Marie-Thérèse Saint-Aubin/MTSA.

7 réflexions au sujet de « Nans 2014, 30, le torchon fini!!! »

  1. NiniDS

    Il est remarquable de finesse et de minutie, du très beau travail, d’autant plus quand on sait les conditions difficiles dans lesquelles il a été effectué, tu peux être très fière de toi…
    Bises et bon dimanche.

    Répondre
  2. Maryse

    Ah ah! Enfin… La ferme de la famille Ecotière où ont vécu Adorise Poplineau après son mariage, ma grand-mère puis mon grand-père et mon père enfin, j’y ai passé beaucoup de vacances au milieu des animaux. La maison a été vendue et restaurée mais le style est conservé. Je n’y étais pas allée depuis longtemps…souvenirs….mais le torchon et d’autres évènements ont fait que je m’y suis laissé conduire par mon mari.
    En tout cas bravo à toi pour avoir réussi à faire de ce « banal » torchon une oeuvre d’art. Je pense qu’Adorise l’aurait apprécié à sa juste valeur.

    Répondre
  3. Sylvie

    Je ne peux que te féliciter pour cette oeuvre artistique aussi fine que précise ! C’est une belle victoire et une belle revanche qui seront suivies , sans nul dou^^te de bien d’autres…… Bon dimanche!

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Merci beaucoup!!! Ka broderie me pose encore beaucoup de difficultés… J’avais forcé pour ce torchon, échéance oblige, depuis, j’ai à peine posé quelques petites xxx! Bonne semaine!

      Répondre
  4. marlie

    Merci pour ce passionnant feuilleton et toutes ces découvertes ! Tu as fait un super torchon, plein d’idées et superbement brodé ! Que réserves-tu au concours 2015 ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *