Nans 2014, ma visite au salon!

Le torchon d'Irénée Gerriet, original et réplique par MadyA part deux week-end à , en octobre 2013 et janvier 2014, je ne suis guère sortie de chez moi ces derniers mois… Après avoir longuement hésité (serai-je capable de changer plusieurs fois de train? pas trop fatiguée?), j’ai décidé de répondre favorablement à l’invitation de Marlie, et je suis allée passer le pont du 1er mai à Nans-sous-Sainte-Anne, dans le Doubs, pour le 7e salon Les aiguilles se mettent au vert. Je n’ai pas encore fini de vous dévoiler les diverses étapes de la confection de mon torchon pour le  concours d’idées 2014,organisé autour du torchon ancien d’Irénée Gerriet (la première photographie, à gauche l’original et à droite la réplique brodée par Mady) Je ne vous montrerai pas les vues rapprochées qui vous permettraient de l’identifier! Encore merci à Marlie, Mady, Hélène, François, Alain, sans oublier M. Geere (Francis, pas Richard, LOL!), mon logeur anglais, et tous ceux, bénévoles, visiteurs et exposants, avec qui j’ai pu échanger tout au long de ces quatre jours! Je suis rentrée fatiguée (merci au réveil du portable, qui m’a réveillé à quelques kilomètres de Poitiers), mais contente de cette escapade!

Gigny-sur-Suran, exposition autour du fil 2012, 3, marquoir de 1867A vos aiguilles, le concours d’idées 2015 est déjà lancé, autour du  marquoir d’Artémise que vous aviez aperçu sur ce blog en 2012 à Gigny-sur-Suran! Tous les renseignements sont chez Marlie, et je vous en reparle très vite!

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, pré derrière le prieuré et reculées dans la brumeArrivée donc sous la pluie et dans la brume… qui s’est poursuivie le samedi, quoique à la vue du reportage de France 3 (réalisé samedi, mais avec une partie des images prises quelques jours plus tôt), on pourrait croire qu’il a fait beau!

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, fontaine décorée avec protection de l'ombrelleDu coup, les bénévoles avaient protégé l’ombrelle en dentelle de cette fontaine décorée…

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, fontaine décorée avec l'ombrelle, découverte et détail… mais présentée au public dès le samedi.

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, deux fontaines décoréesLes autres fontaines étaient tout aussi décorées!

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, cloître du prieuré avant installation des torchonsVendredi, angoisse pour Marlie, est-ce que la grande lessive (81 torchons) tiendra sur les fils mis en place par ces messieurs???

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, cloître du prieuré, torchons en cours d'installation le samedi matinRévélation samedi matin (9h32, selon mon appareil photo), tout devrait rentrer! Et il pleut, il fait froid, mais les premiers visiteurs seront là dès 10h!

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, cloître du prieuré, torchonsplace le dimanche matinEt dimanche matin (ils ont été enlevés pour la nuit), ça tient encore, dans un autre ordre! Le soleil est revenu (si, si) mais il fait frisquet (5° à 9h) avec une bise froide qui fait de temps à autre vriller les torchons sur leurs fils…

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, cloître du prieuré, torchonsplace le dimanche matin, installation de Sabine Divoux Gaunet et visite de MTSAAvant l’ouverture, quelques exposants (Marie-Thérèse Saint-Aubin/MTSA à gauche, fidèle de Nans, qu’elle a même « grillé », voir mon interprétation) avaient profité du calme pour faire un petit tour de cloître, tandis que Sabine Divoux Gaunet (à droite) termine d’installer son stand avec ses torchons brodés au fil des saisons et ses tricoboules…

Nans-sous-Sainte-Anne 2014, exposition dans la petite bibliothèque, mairie et torchons au pochoirPartout dans le village (ici samedi), les torchons décorés au pochoir par les habitants de Nans et les ballons guident les visiteurs vers les différents lieux qui accueillent les visiteurs: exposition dans la petite bibliothèque, prieuré, salle de convivialité, granges, théâtre des sources, garage… une vraie invasion!

A suivre pour mes achats… modérés, si, si, et d’autres photographies prises au cours du salon. Et j’ai aussi rapporté quelques photographies de Salins-les-Bains (entre deux averses!).

 

13 réflexions au sujet de « Nans 2014, ma visite au salon! »

  1. NiniDS

    Quel dommage que le soleil n’ait pas été de la partie, mais super pour les rencontres et les découvertes…
    Bises et belle journée (pluie prévue ici, mais pas pour l’instant, chic)

    Répondre
  2. flo

    Merci à toi pour ces jolies photos, c’est super que tu aies pu y aller cela t’aura changé les idées et permis de découvrir de jolies créations …

    Gros bisous Véro et bon mercredi.

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Il y aura un livre avec tous en photos dans quelques mois, réservation chez Marlie… Je mettrai des photos complémentaires d’ici quelques jours, pas facile encore pour moi de traiter seule les photos… et ça ne sera que des vues d’ensemble, pour ne pas concurrencer le livre!

      Répondre
  3. Sabine Divoux Gaunet

    C’est vrai que ça a été un we magique. Heureuse d’avoir fait ta connaissance. Je n’hésiterais pas à mon prochain passage à Poitiers à venir partager quelques heures avec toi.
    Bises et pleins de bonnes choses pour toi,
    Sabine

    Répondre
  4. marlie

    Merci Véronqiue pour cette première découverte de Nans sous Sainte-Anne. Froid le samedi, beau le dimanche et vraiment très chouette ! C’était super que tu soies venue. A une prochaine fois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *