Cette semaine, Monique / Bidouillette / Tibilisfil nous propose de mettre nos chaussures et de sortir avec notre appareil photo sur le thème Pigeon vole… Pour moi, direction la rue de Poitiers qui leur est dédiée… juste devant le parvis de justice du 15e siècle de l’église Sainte-Radegonde… La rue du Pigeon-Blanc!Une plaque de rue sans erreur, contrairement aux nouvelles plaques de rue : rue de Blossac, rues Renaudot et Carnot (anciennes rues des Hautes Treilles, des Trois Piliers, des halles), rues Mantgau(l)tier et du Souci(s), rue des frères Lumière(s) et cité de la Traverse.
En y allant, je suis tombée, rue des Vieilles-Boucheries, sur ce pigeon qui restait indifférent aux promesses des soldes…
Il n’avait sans doute pas envie de se faire pigeonner par toutes ces offres!
Mais les pigeons, ce sont surtout de vrais fléaux en ville, avec leurs déjections, ici devant le portail de la Vierge, au nord de la cathédrale, plus ancien que le portail occidental (celui avec notamment le Jugement dernier), pas encore restauré (voir la partie droite et la partie gauche), donc pas protégé contre les pigeons…
Car souvent, après nettoyage et restauration, les sculptures sont protégées contre les pigeons (ça ne fait que les reporter ailleurs…). A Poitiers, le choix des Monuments historiques s’est le plus souvent porté sur ces dispositifs électriques, des fils qui délivrent de petites décharges… Cette photographie vient de l’église Sainte-Radegonde, juste en-dessous de la moulure protégée par les fils, il y a les singes monstrueux.
En fouillant dans mon stock de photographies, j’ai trouvé des piques qui ont la même fonction, ici à Limoges…
… ou encore des grilles, comme sur la sculpture du fronton de l’institut Valentin Hauÿ à Paris…
Bon, allez, je vous ai repêché quelques pigeons déjà publiés… Clic sur les vignettes pour aller voir l’article d’origine… Les trois premières sont à Poitiers… la quatrième à Paris, il doit y en avoir d’autres…
bonjour, toi beau reportage pigeonnesque , ici aussi pigeons, remarque que je pourais peut être enfin honorer noter bidouillette depuis que je dit que je vais vous suivre avec l’appareil photo ! Voila l’occasion ! gros bisous, dianou
le mieux c’est bien le nom de la rue, …tu ne pouvais la manquer, passe une douce journée
Bon défi! Les pigeons c’esyt pas montruc, j’ai donné dans les goelands…
Une vision originale du défi de Bidouillette, bravo ! Bisous et bon dimanche !
je suis d’accord, c’est un vrai fléau… Une plaie au printemps dans la cour de notre école…
c’est vrai que les pigeons salissent beaucoup
Inpardonnable de ma part…. Je viens de rajouter et du coup tu es en premier na! Les soldes, un des vols les mieux organisés, lol! Merci de ta participation!!!
Pas grave et merci!!! Il neige chez toi? Ici, la neige de lundi n’a pas complètement fondu, au maxi, il a fait 1° ajd, et il devrait re-neiger dimanche matin… Hiver tardif mais vrai hiver, finalement!
Oui il a neigé avant 16h,; çà vient des Pays-Bas, le souk du coup, alors que c’était prévu! du coup je pense faire un défi noir et blanc. Et les troncs après! Une petite info, hihihihi
Bonsoir ; imagination débordante , bravo
Bonne soirée
Un beau défi que je trouve pas facile bravo !
Bon week-end
bonsoir c’est vraie que c’est une calamité les pigeons en ville mais a la campagne dans mon jardin ils sont beaux est font leurs nid dans le sapin!!!ce ne sont pas les memes !!!
bonne soirée
A la campagne, chez mes parents, les voisins avaient des pigeons voyageurs, pour les concours… Quand ils volaient tous ensembles, c’était superbe… Bonne journée!
Là ce sont de vrais pigeons pour ce défi… et on aimerait qu’ils aillent voler un peu plus loin ! que de dégats sur les vieilles pierres !
Amitiés
Chez nous aussi, la cathédrale est protégée par des piques. Elle est en molasse donc facilement dégradable, je suis contente de m’en tenue aux mouettes de la rade! A bientôt
Défi largement réussi. C’est vrai que certains oiseaux sont des calamités.
Bonne soirée
Eh bien dis donc tu as bien répondu au défi. Bisous et bon dimanche
c’est vrai le pigeon en ville c’est calamiteux mais ici j’aime les regarder se pavaner dans mon jardin
bon dimanche
Une balade bien ciblée qui résume bien le problème engendré par ces volatiles. Bon dimanche.
mon Dieu! on met des fils et des piques CONTRE les pigeons??? je n’en reviens pas!
On les tue aussi… Plusieurs centaines capturés (sur le toit du TAP cinéma) et euthanasiés par gazage cet automne à Poitiers, il faut bien réguler leur population, faute de prédateurs en ville (les chats sont fainéants)… Il y a aussi des opérations de secouage des oeufs, comme ça, ils couvent des oeufs où il n’y a plus de petit. Il y a le problème de leurs déjections, très acides (pas seulement sur les monuments historiques), et ils sont vecteurs de maladies…
brrrr les pigeons sont vraiment pénibles ! bises cath
qu’on doive réguler, je comprends… qu’on leur fasse couver des oeufs vides… mais les piques, les gaz?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!berk………….
Bel article très complet sur le thème !