Un peu d’actualité avant d’attaquer le sujet du jour…
Ce soir à la télévision, vous pourrez (re)voir le film Inception de Christopher Nolan…
Demain, pour les amis poitevins, Cédric Villani est invité par l’espace Mendès-France, dans le cadre de la thématique sur les mathématiques, attention, cela aura lieu à la Maison du Peuple à 20h30 (la salle est plus grande)… Vous pouvez revoir mon avis sur Théorème vivant de Cédric Villani, lu à noël chez mon père (passez voir son blog, il y a parle dans son dernier article de son activité à LA CLÉ, Lille Association Compter Lire Écrire)…
Pour l’article du jour… J’ai terminé le deuxième carré pour les deux nouvelles bannières brodées (voir aussi ci-dessous) lancées par Marlie, cette fois, elles iront à Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Vous pouvez revoir le premier carré, la clef de voûte. Pour le deuxième carré, près le centre blanc et son contour noir, voici la rosace, en noir et DMC 972, comme pour toutes les rosaces de ces bannières. Il n’y aura pas de fond, l’ensemble des blasons des abbés sera présenté sans fond. De mon côté, j’ai « hérité » de celui de Claude 1er Morel, abbé de Baume de 1484 à 1488… Aïe, je n’ai jamais été très douée en héraldique, j’hésite sur la traduction de ces trois losanges blancs disposés en bande sur un fond noir entre « de sable à trois losanges d’argent en fasce » et « de sable, à trois fusées d’argent posées en fasce »… avec une petite préférence pour la deuxième solution, les losanges sont très allongés.
Affaire à suivre avec le blason d’un abbé…
C’est de l’abbaye de Baume-les-Messieurs que l’abbé Bernon et quelques moines sont partis en 909 pour fonder Cluny… J’y suis allée l’été dernier (juillet 2012), merveilleusement accueillie par Marlie…
Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny
– avec les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)
- Un motif brodé (personnage) finitionné en tablier
- un motif brodé inspiré des bannières de Cluny terminé en trousse à deux compartiments pour le concours d’idées de Nans-sous-Saint-Anne (organisé par Marlie) et les cadeaux reçus
- un motif brodé d’un personnage et sa finition en pochette à navettes pour le concours d’idées de Gigny (revenue avec de petits cadeaux)
- un oiseau terminé en sac
– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires
- pour Ruffey-sur-Seille: une charrette pour la bannière et le P pour l’oriflamme (et le cadeau en retour)
- pour la bannière de Gigny : l’inscription Bernon et l’église
- pour les oriflammes de Kutzenhausen : le U et le N
– Voir la présentation des bannières à Bouchemaine et à Ruffey-sur-Seille.
Ta broderie est vraiment superbe, la rosace apporte un point final de toute beauté à ce deuxième carré…
Bises et belle journée.
Pas de doute, en te lisant, je m’instruis! et je découvre. Bon dimanche.
Jolie rosace..bon dimanche….
elle est belle cette rosace, bravo !
majestueux!
très masculine mais très belle ! bises cath