Depuis quelques semaines, la façade récemment restaurée (en 2009) de l’hôtel de ville de Poitiers a vu l’apparition d’algues vertes… qui semblent fâcher M. le Maire, qui promet un traitement chimique… Avant d’intervenir, il faudrait peut-être se poser quelques questions:
– pourquoi ces algues vertes?
– sont-elles vraiment nuisibles?
– vont-elles revenir?
– un traitement chimique est-il compatible avec l’engagement « terre saine » (réduction de l’usage des pesticides et herbicides) de la commune?
Je vous livre juste quelques réflexions pour alimenter le débat… Comme vous pouvez le voir sur ces vues de détail, les algues se développent sur les parties les plus humides, notamment les parties verticales saillantes, comme les bandeaux ou les sculptures de la science et l’agriculture de Louis Barrias. Ces algues ont besoin pour se développer d’humidité, de lumière, de douceur, de gaz carbonique, toutes les conditions sont très bien réunies cette année… Avant la rénovation, la façade était gris-noir, il s’agissait en partie de crasse venue notamment des pots d’échappement des voitures qui tournaient autour de la place en permanence, mais aussi le résultat du développement biologique au fil d’un gros siècle d’existence: colonisation par les algues vertes, puis les champignons, puis, selon les conditions locales, les lichens, les algues brunes ou les algues rouges. Le processus peut être ralenti par des traitements chimiques, mais il est NATUREL!
En nettoyant la pierre, le calcin (couche dure qui se forme au fil des ans en surface de la pierre) a été attaqué, ce qui facilité aussi le développement des algues vertes. Certaines sont dangereuses pour la pierre calcaire, comme les cyanophycées calcicoles en particulier, qui se nourrissent du calcaire, celles qui font déraper les avions sur les pistes d’aéroport ou qui attaquent les grottes ornées au niveau des spots de lumière… D’autres sont assez inoffensives et n’ont guère qu’un préjudice esthétique… Dans ce cas, il faut sans doute peser le rapport bénéfice/risque, certains traitements pouvant aussi être nocifs à court, moyen ou long terme pour la pierre. Et oui, c’est un peu comme les médicaments, on ne fait pas n’importe quoi (quoique, avec les scandales de ces dernières années, on peut se poser des questions) avant de traiter chimiquement (ou même mécaniquement, en enlevant le calcin) les façades…
Je n’ai pas eu le temps de préparer un montage, mais pour les Poitevins, regardez la façade de Notre-Dame-la-Grande. Elle a été nettoyée au début des années 1990, et a subi un traitement destiné à enlever les sels accumulés notamment à cause de boutiques adossées anciennement à l’église. Mais souvenez-vous des clochetons… Ils étaient noirs, en 1995, il sont revenus blancs, très blancs… dans les années qui ont suivi, ils ont également eu des épisodes « verts ». Aujourd’hui, ils sont de nouveau gris (photographie de 2010, ne tenez pas compte de la flèche qui indique le soleil et la lune), les lichens les ont recolonisés… Le phénomène est naturel.
Mes articles sur l’hôtel de ville de Poitiers : avant rénovation, en cours de rénovation et après rénovation, l’ancien musée dans l’hôtel de ville, la science et l’agriculture de Louis Barrias sur le fronton, les tigres chimères d’Auguste Cain, les plafonds peints de Émile Bin (salle du blason), de Jean Brunet (salle des fêtes) et de Léon Perrault (salle des mariages, plafond et cheminée)
PS: un traitement fongicide a été appliqué peu après cet article…
il aurait besoin que l’on pense à le nettoyer….…douce journée
Tu as raison, il convient d’être prudent avant d’intervenir, le remède est parfois pire que le mal !
je n’y ai pas fait attention lorsque j’y suis allée !!!! bonne et douce année Véro mill merciii pour les cadeaux
bisoussss
cagouille
j’ai oublié de te demander et si ils l’avaient fait à la chaux ?? car ma maison a été restaurée à la chaux et rien depuis 3 ans !!
bisouss
cagouille
La chaux, ave un pH de 12,3, est trop basique pour ces algues, qui aiment un pH autour de 9. Mais sur un monument historique, on ne met de la chaux (souvent juste un badigeon) que s’il y en avait à l’origine… Les algues se voeint beaucoup ces derniers jours, douceur et humidité leur plaît beaucoup, les premières colonies, assez discrètes, sont apparues il y a deux mois, je dirais, plus visibles dpeuis un mois…
merciii tout plein pour les précisisons , mais le badigeon ne tient pas non plus ds le tps
bisousss
oui c’est bizarre ! encore un effet de la pollution ! bisous cath
une mairie verte… pour un maire rose… bien, bien, ton questionnement… c’est vrai que ça fait moche pour l’instant, mais…
Voilà un article très intéressant, qui fait réfléchir… et qui incite à y regarder à deux fois avant de mettre en oeuvre un traitement chimique, surtout si c’est pour des raisons plus esthétiques que à cause d’une dangerosité qui pour l’instant n’a pas l’air de se démontrer…
Bises et belle journée.