La marjolaine est verte!

Tricoboule marjolaineDans les restes de laine offerts par Dalinele, j’ai repéré le vert clair qui se marierait bien avec mon vert foncé, dont j’ai deux nuances très proches et achetée il y a déjà un bon moment, utilisée pour la Marguerite, la Capucine, le cache-cœur et la peau de la pastèque. J’ai choisi le modèle Marjolaine des tricoboules. J’ai tricoté en 3,5 à quatre aiguilles avec le nombre de points pour une boule de 8cm, comme le point a tendance à resserrer les rangs et le fil vert clair est plus fin que les précédents, je me suis arrêtée à 7cm de motif pour y cacher une boule de 8cm: j’en ai plusieurs, il faut aussi que je les habille! Au niveau de la « jointure », j’ai aussi réalisé le même point que sur le reste du rang, en déplaçant deux mailles à chaque répétition du motif pour que ça aille bien. Du coup, on ne distingue même pas la « jointure ».

Tricoboule marjolaine, cordon légèrement différent du vert foncé de la boule.Une fois finie, je me suis dit que je pouvais récupérer le cordon vert… de la Rose grise, en donnant à celle-ci un autre cordon déjà fait. Et là, zut! Ce n’était pas le bon vert foncé, et cela se voit, même pour moi, quand je mets la boule à la lumière. Je ferai tourner dame lucette (offerte Pat-à-Bois) pour faire un cordon avec le bon vert. Si vous découvrez la technique, plus d’informations dans le mot-clef lucette.

Mes douze premières tricoboulesVoilà mes douze premières tricoboules.

Les boules en plastique pour les tricoboulesPour répondre à certaines questions, voici les boules en plastique (diamètres 6, 8 et 10 cm) que je mets dans les boules et dans lesquelles je pourrai cacher de petits cadeaux… Ensuite, la tricoboule pourra être utilisée comme petite bourse, par exemple…

Le livre Tricoboule de Sabine  Divoux Gaunet, couverture et dédicaceModèle de tricoboule, de Sabine Divoux Gaunet (aux éditions DMC), dans mes achats au 7e salon Les aiguilles se mettent au vert à Nans-sous-Sainte-Anne. Voir les autres modèles réalisés: la Capucine, la Pâquerette, la Marguerite, la Rose, la Cerise, la Véronique, la clémentine (en fait hortense…), la fleur, le myosotis, une hortense, la pomme

6 réflexions au sujet de « La marjolaine est verte! »

  1. Maryse

    Tu en fais combien??? Tu l’as peut-être déjà dit…
    J’ai un livre sur les tricoboules mais je ne sais pas encore si je vais me lancer…flemme

    Répondre
  2. NiniDS

    J’adore ce mélange de vert, elle est mimi comme tout, ta « marjolaine »… pour le cordon, ça ne me saute pas aux yeux, mais bon, je n’ai pas encore pris mon petit déj… hi hi…
    Bises et belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *