Composite, de Denis Bourgeois

Couverture de Composite, de Denis BourgeoisJ’ai terminé la lecture des livres pour la voix des lecteurs avec Composite, de Denis Bourgeois. Voir les liens vers les autres titres en fin d’article.

Merci à Grégory qui a organisé ce groupe de lecteurs avec Florence, Jenny, Michèle.

Le livre: Composite, de Denis Bourgeois, éditions égo comme X, 2013, 154 pages, ISBN 9782910946906.

La première de couverture:

Tout a commencé quand j’ai voulu calculer ce que m’a rapporté mon activité d’écrivain : 3 francs 6 sous a été le premier titre de ce livre. De fil en aiguille et Chapeau de paille ont suivi. Ils n’ont pas résisté longtemps. Un matin, j’ai trouvé L’Amicale des feux follets. Je m’y suis tenu un certain temps. Le Numismate a duré une nuit. Ensuite, j’ai arrêté de chercher des titres. C’est à cette période que j’ai campé le portrait de Léonce tel que je l’ai connu. Une des trames qui court du début à la fin de ce livre, pose la question de ce que l’on gagne à pratiquer toute sa vie un art.

Mon avis: pour la quasi totalité des 500 livres que j’ai chroniqués (hors bandes dessinées), j’ai rédigé un résumé « maison », la présentation de l’éditeur donnant  rarement une idée juste du livre. Ici, pas d’histoire au sens propre, un auteur qui se regarde le nombril, plein de références à des lieux (Nantes, Paris, Angoulême, Amsterdam), des livres, des films, des tableaux, ce qui doit être agaçant pour ceux qui ne les connaissent pas, avec un sentiment d’exclusion. Du coup, la première (oui, pas la dernière) de couverture, qui reprend la première page du livre, vous donne une assez bonne idée du style. Ajoutez y une longue (enfin, relative, c’est un petit livre de 150 pages) digression sur Céline et une autre sur Gao Xingjian avec qui le narrateur aurait écrit un livre sans être reconnu comme auteur, une mère communiste et auteure d’une thèse sur le travail non marchand et vous avez un aperçu quasi exhaustif du livre. Ah non, il faut ajouter l’abus des nombres écrits en chiffres et non en lettres: 1 (décor), 2 (volumes, semaines, points, aspects, artistes…), 3 (mois, fois, personnages, périodes…), etc.

Et puisque, à la fin, l’auteur remercie trois relecteurs et que, page 130, le narrateur dit: « je mettrai le paquet de feuilles dans une enveloppe et j’enverrai le manuscrit pour corrections », je ne peux que souligner qu’il reste pas mal de coquilles, « à l’age de 30 ans » sans accent circonflexe page 32, « sur le faits » page 91, etc.

Bref, vous l’avez compris, ce livre n’est pas mon favori pour la voix des lecteurs Poitou-Charentes!

Parmi les lieux cités, la Fontaine des quatre parties du Monde, de Carpeaux (et la statue de Ney juste à côté), il faut vraiment que je vous la montre, je l’ai « croisée » une autre fois pendant mes vacances (au palais de l’exposition coloniale de 1931, alias musée des colonies puis des Arts d’Afrique et Océanie et enfin cité de l’immigration). Sinon, parmi les éléments cités, vous pouvez aussi faire une grande visite de mon blog et voir ou revoir (clic sur les liens ou les images):

Nantes 2012, début du circuit en ville, 03, au lieu Unique Nantes et le Lieu Unique dans Mon voyage à Nantes 2012

Couverture de la Religieuse de Diderot Denis Diderot et La religieuse

La façade antérieure, sur cour, du musée Rodin à Paris Le musée Rodin à Paris

Couverture d'Ulysse de Joyce en Folio, ancienne édition James Joyce et son Ulysse (pas lu mais commenté!)

Art dans la rue au nord-est de Paris, 01, mosaïques Des Spaces invaders à Nantes et à Paris dans le quartier de Ménilmontant

Le Grand-Palais vu du bout de l'esplanade des invalides Le Grand-Palais avec Boltanski, monumenta 2010

L'élévation postérieure de la fondation Cartier et un mois de lecture La fondation Cartier à Paris et son cèdre (revoir les expositions César et Patti Smith)

Couverture de La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Gao Xingjian et La montagne de l’âme

Hôtel Everland, palais de Tokyo, Paris Le Palais de Tokyo à Paris, voir hôtel Everland, versus Place royale à Nantes, Superdome, modules de la fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent en février 2010 (Benjamin Swaim et Isabelle Frémin)

Tours, statue de Descartes, 3, presque de face Je n’ai pas relu Descartes depuis la classe préparatoire, mais vous pouvez voir le monument à Descartes par le comte de Nieuwerkerke près de la Loire à Tours

Couverture des neiges du killimandjaro de Ernest Hemingwy, couverture de 1982 Pour Ernest Hemingway, relire Les neiges du Kilimandjaro ; Le vieil homme et la mer

PS: voir l’avis des livres fantastiques de Pauline, une autre participante au Prix du livre

Suivre mes (nos) lectures de la sélection de la Voix des lecteurs 2014 (liens au fur et  mesure des lectures), groupe organisé par Grégory :

Profanes, de Jeanne Benameur, éditions Actes sud
Composite, de Denis Bourgeois, éditions Ego comme X
Petites scènes capitales, de Sylvie Germain, éditions Albin Michel
Nativité cinquante et quelques de Lionel-Edouard Martin, éditions Le Vampire actif
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, de Paola Pigani, éditions Liana Levi

2 réflexions au sujet de « Composite, de Denis Bourgeois »

  1. Maryse

    J’ai eu beaucoup de mal à lire et à digérer ce livre. J’ai failli ne pas le terminer. Pour moi, il ne mérite pas sa sélection. Et donc je l’élimine ….

    Répondre
  2. Pauline Fouillet

    Bonjour,

    Je fais moi aussi partie de la voix des lecteurs 2014. Je partage tout à fait votre opinion sur Composite. C’est en écrivant mon article sur mon blog que j’ai trouvé le votre. Je vais de ce pas le parcourir et regarder également vos avis sur vos autres lectures.

    Mais déjà je me sens soulagée de voir que je ne suis pas seule à trouver ce livre nombriliste et insipide. D’ailleurs, à l’image de qqu titres de la sélection de l’année dernière, je me demande comment il a pu arriver en finale. Chaque année, je me questionne sur l’identité et la légitimité du 1er jury… Qu’en pensez-vous?

    A très vite peut-être

    Pauline FOUILLET

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *