Un groupe pour le prix des lecteurs Poitou-Charentes 2014… verdict!

Mise à jour du 19 janvier 2015 : Vendredi dernier (16 janvier 2015), les lecteurs de Poitou-Charentes ont élu Paola Pigani, 4e Voix des lecteurs en Poitou-Charentes pour N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, paru aux éditions Liana Levi… Il était aussi sorti premier de notre groupe.

Article du 3 novembre 2014

Une semaine de prix littéraires s’annonce… notre petit groupe mené par Grégory pour le prix du livre en Poitou-Charentes a rendu son verdict, LOL! Je réédite cet article, avec le résultat de notre groupe à la fin!

30 juin 2014

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du prix du livre en Poitou-Charentes (suivre le lien pour les lauréats des années précédentes et retrouver ceux que j’ai lus), dédoublé en Prix du livre et prix des lecteurs en 2011 puis transformé en seul prix, la voix des lecteurs, en 2013. La sélection est faite par un jury professionnel, puis des groupes de 5 lecteurs (ou plus) lisent les livres prêtés. Chaque groupe débat pour aboutir au vote pour un livre.

Grégory, qui a vu l’annonce à paraître dans le prochain numéro de L’Actualité Poitou-Charentes (image illustrant l’article), a constitué avec une grande efficacité un groupe composé de Florence, Jenny, Michèle, lui et moi, est allé retirer les livres au Centre du Livre et de la lecture en Poitou-Charentes et les a répartis entre nous!

Voici donc la sélection :

Profanes, de Jeanne Benameur, éditions Actes sud
Composite, de Denis Bourgeois, éditions Ego comme X
Petites scènes capitales, de Sylvie Germain, éditions Albin Michel
Nativité cinquante et quelques de Lionel-Edouard Martin, éditions Le Vampire actif
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani, éditions Liana Levi

Premières impressions: je vous ai déjà parlé de trois des auteurs sélectionnés, voir ou revoir Laver les ombres de Jeanne Benameur (prix du livre en Poitou-Charentes en 2009), Rendez-vous nomades et Hors champ de Sylvie Germain (prêtés par Grégory) et Anaïs ou les gravières de Lionel-Edouard Martin.

Nous avons quelques mois pour lire ces livres, heureusement, car j’ai encore une autonomie de lecture limitée pour des livres « normaux », mais Grégory m’a choisi les plus faciles -d’un point de vue typographique- pour commencer. Je sens que nous aurons d’intéressantes discussions entre nous pour aboutir à un consensus, je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes lectures et du résultat final du groupe… puis de l’ensemble des lecteurs!

31 octobre 2014: And the winner is…

Pour notre groupe, Grégory a décidé d’attribuer pour chaque lecteur 5 points au premier choisi, 4 points au 2e etc…

Nous ne savons pas encore qui recevra le prix de la voix des lecteurs Poitou-Charentes 2014 (synthèse de tous les votes de tous les groupes, une voix par groupe), mais nous cinq avons choisi à l’unanimité N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, de Paola Pigani, davantage pour l’histoire que pour le style.

Voici le détail des points attribués:

1er. 25 points pour N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, de Paola Pigani

2e. 17 points pour Petites scènes capitales, de Sylvie Germain

3e. 13 points pour Profanes, de Jeanne Benameur

4e et 5e ex-aequo: 10 points pour Nativité cinquante et quelques de Lionel-Edouard Martin et Composite, de Denis Bourgeois

12 réflexions sur « Un groupe pour le prix des lecteurs Poitou-Charentes 2014… verdict! »

  1. NiniDS

    Bonne lecture, attention à tes yeux !
    J’ai beaucoup aimé « Magnus » de Sylvie Germain, et « comme on respire » de Jeanne Benameur… j’avoue qu’un tel challenge me ferait peur, moi qui suis si lente à lire…
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Sauf qu’ils ne sont pas à la médiathèque pour une partie! mystère des acquisitions! Prix propulsé par le livre et la lecture en Poitou-Charentes, mais j’ai regardé encore ce matin, la médiathèque de Poitiers ne les a que très partiellement acuqis! Composite de Denis Martin n’est qu’au dépôt légal (donc à lire sur place), Nativité cinquante etc. de L.-E. Martin n’a pas été acheté. Tu pourras juste emprunter Profanes, de Jeanne Benameur et Petites scènes capitales, de Sylvie Germain (plusieurs exemplaires chacun), N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani (aux Couronneries)

      Répondre
  2. Maryse

    Finalement, je suis passée chez Gibert et en discutant avec une employée, j’ai appris qu’ils avaient formé des groupes de lecture, alors je me suis inscrite dans l’un d’eux et je suis repartie avec en prêt avec Composite de Denis Bourgeois. Ouf!

    Répondre
  3. Grégory

    De mémoire, il y a 72 groupes (soit environ 500 lecteurs), le prix sera remis cette année à Niort (covoiturage possible sur le site de la région)… et notre groupe est le premier à avoir remis sa voix 🙂

    Répondre
  4. danielle

    et que lui offrez-vous à Paola??? 🙂 c’est une bonne idée de ne pas entrer dans mon âme avec vos chaussures, lol… au Japon, il faut aussi les quitter pour entrer dans une maison. bon, je cesse de plaisanter : je ne connais pas cet auteur, jamais entendu son nom; du coup, je vais tendre l’oreille et regarder si je vois ce livre. J Benameur, j’en ai lu pas mal, et j’ai entendu parler de Profanes, il y a un moment, par zazimuth; tiens au fait, que devient-elle? je ne reçois plus de newsletter. bonne soirée à toi Véronique, j’ai du papier récup pour toi et quelques cartes….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.