Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet

Couverture de Faire semblant c'est mentir de Dominique Goblet Logo BD for Womenpioche-en-bib.jpgJ’avais noté cette bande dessinée chez Audouchoc et je l’ai réservée à la médiathèque… De la même auteure, j’ai aussi lu Souvenir d’une journée parfaite.

Le livre : Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet (scénario, dessin et couleurs, sauf les chapitres 2 et 4 co-scénarisés par Guy-Marc Hinant), éditions L’association, 2007, 136 planches (non numérotées), ISBN 978-2-84414-233-8.

L’histoire : d’hier à aujourd’hui, à Bruxelles et à Charleroi. Un père affable, dans son monde, alcoolique. Une mère très dure, qui n’hésite pas à envoyer sa fille punie au grenier, et parce que la fois précédente elle avait ouvert une malle, elle lui attache les mains à une poutre… Devenue adulte, son père est toujours alcoolique (il en meurt le jour de l’anniversaire de la narratrice, Dom, en 1998) mais vit avec une autre femme qui part parfois en vrille, devenant littéralement hystérique. D’un autre côté, Dom a maintenant un ami qu’elle aime mais qui est hanté par son ex-petite amie. Elle a une petite fille, à qui elle présente son père, « Papy moustache »…

Mon avis : récit autobiographique écrit sur douze ans, il en ressort un dessin qui varie fortement d’un chapitre, voire d’une partie de chapitre à l’autre, du dessin naïf à la page monochrome ou au dessin surchargé de gris. Le récit saute d’une période à l’autre, avec des réminiscences de l’enfance ici et là. L’introduction prévenait le lecteur, tout est illusion, le passé est reconstruit par la mémoire. J’ai trouvé certains passages assez confus, et ai eu du mal avec le graphisme… Avis plutôt mitigé, donc.

Pour aller plus loin : un site ouvert par l’auteure… avec quelques planches, mais vraiment pas à jour puisqu’il annonce pour le livre « à paraître en 2006 ».

Logo top BD des blogueurs 2011 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions sur « Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet »

  1. Theoma

    un avis mitigé en premier lieu pour moi aussi. ensuite, je l’ai laissé reposé et ai à nouveau lu l’album. j’ai mieux compris mais assurément pas ma tasse de thé. atypique, intéressant, profond mais extrêmement dérangeant.

    Répondre
  2. dalinele

    histoire sinistre… j’ai besoin de me changer les idées, je suis encore limite bloquée par lumbago… j’en ai marre… au fait, j’ai lu « le ciel volé » de Camilleri, et , pour reprendre les mots d’une amie à propos d’un autre livre, je l’ai dévoré, mais j’ai été déçue au bout du compte, j’attendais autre chose qu’un « polar »… j’avais pourtant fait l’effort de dépasser le côté « correspondance » que je n’affectionne pas trop comme forme de roman. bon, c’est quand même intéressant d’avoir vue évoquée la vie de Renoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.